> 

E-Letter n°30 - Janvier 2015

 

 

 

Cette e-letter est disponible en français et en anglais sur notre site www.nse-groupe.com.

 

 

Le groupe NSE, c'est plus de 800 personnes à l'international au service de donneurs d'ordres dans les domaines de l'aéronautique civile, la défense, l'industrie, pour les activités Electronique, Informatique et Télécom.

 

 

 

 

 

ÉDITORIAL PAR FRANCOIS LACOSTE

 

 

Bonjour à Tous,

Fin janvier, c'est encore l'époque des vœux, et comme le précise notre carte, toutes les équipes NSE se joignent à moi pour vous présenter nos meilleurs souhaits pour 2015.

Cette année est importante dans la vie du Groupe NSE avec la fusion des sociétés NSE Industries (société absorbante), notre holding opérationnelle cotée en bourse, et NSE avec ses activités historiques en câblage, intégration et support services.

C'est donc une nouvelle organisation avec nos 3 Business Units, Conception, Intégration, Services, dans la même entreprise, qui va nous permettre d'être plus lisibles pour nos clients, nos marchés et nos partenaires financiers et industriels. C'est aussi la capacité d'être plus opérationnels et réactifs comme l'exigent nos clients (voir organigramme juridique ci-dessous).

Nos 5 valeurs : Rigueur, Travail, Honnêteté, Franchise, Humilité, doivent être le ciment différenciateur vis-à-vis de nos concurrents.

Très clairement, nos marchés adressés dans l'aéronautique civile, la défense air terre mer, le transport l'espace, la grande industrie, l'informatique et l'électronique grand public, sont majoritairement pour des clients Européens, mais souvent destinés à l'exportation.

Chacune de nos filiales à l'international contribue ainsi à notre développement en France.

Je tiens à souligner l'action de Pierre MAILLARD, notre ancien Vice-Président exécutif qui a fait valoir ses droits à la retraite au 31 décembre dernier.

Avec Guillaume LAURIN, nouveau Vice-Président exécutif du Groupe NSE et l'ensemble des équipes opérationnelles, nous tenons à vous assurer de tout notre engagement.

Sachons garder en nous une part de rêve, mais travailler dans la réalité.

Bien à Vous Tous.

François LACOSTE
Président

 

 

DANS LES ACTIVITES PRODUITS PROPRES DE LA BU CONCEPTION DE NSE INDUSTRIES :
LES SOLUTIONS DE TRACKING DURCIES

 

 

 

S'appuyant sur une expertise de plus de 10 ans dans les systèmes de chrono-géolocalisation par satellites, NSE Industries offre des solutions civiles et militaires de suivi et de sécurisation destinées à la couverture d'équipes mobiles ou de flottes de véhicules aériens, maritimes ou terrestres.

En fonction des besoins de nos clients, nos solutions se composent :

-

De balises GPS

-

De terminaux de visualisation et de communication intégrant la fonction guidage par l'intermédiaire de cartographies adaptées

-

De logiciels personnalisés, intégrés aux outils métier de nos clients

-

D'ensemble de communication Voix et Data par réseaux satellitaire Iridium

 

 

 

 

Nous avons dernièrement développé plusieurs solutions militaires permettant un suivi des personnels et des moyens mobiles déployés dans le cadre d'opérations extérieures.

 

Dans le domaine maritime, nous développons des balises conçues pour le suivi des plongeurs en haute mer répondant à des contraintes environnementales particulièrement sévères.

 

 

 

 

 

Dans le domaine terrestre, basé sur une balise portable associée à un équipement embarqué à bord de véhicules, le système assure le suivi à distance des soldats en opération tout en leur permettant de garder le contact entre eux via un réseau de messagerie et de transmission cryptée. L'envoi des messages est réalisé par tablette portable.

Notre objectif est d'améliorer la sécurisation des personnes et des biens.

Ces produits propres NSE s'inscrivent dans la ligne " la sécurité de la mobilité ".

 

 

 

Guillaume LAURIN
Vice-Président Exécutif

BU INTEGRATION : INTERVIEW e2v

 

 

Interview

de Christine MORTELMANS, Responsable achats stratégiques e2v

 

par Benoit GUILLAUMIN, Ingénieur commercial NSE BU Intégration

 

 

 

 

Benoit GUILLAUMIN - Pouvez-vous nous présenter les activités d'e2v et plus spécifiquement celles de votre Secteur ?

 

Christine MORTELMANS - Au sein du groupe e2v, e2v Semiconductors conçoit, développe et fabrique des circuits intégrés spécifiques et des sous-systèmes électroniques. Ces produits permettent aux principaux équipementiers mondiaux de fournir des systèmes innovants pour des applications scientifiques, médicales, aérospatiales, de défense et industrielles. 

Le site rassemble des équipes de recherche et développement, des ateliers de production et des services support, au sein des divisions Imaging (capteurs d'images et caméras pour applications spatiales, industrielles et médicales) et Semiconductors (microprocesseurs et convertisseurs de données rapides pour applications aérospatiales et défense).

 

 

Comment ont évolué votre activité et vos produits ces dernières années ?

 

En ce qui concerne plus particulièrement l'activité Imaging/capteurs dentaires pour laquelle travaille NSE, il y a d'abord eu le passage de la technologie CCD à la technologie CMOS, mais aussi une adaptation permanente aux attentes du marché. 

Les capteurs fabriqués à Saint-Égrève, destinés aux cabinets dentaires, font dans la performance : capteurs octogonaux pour le confort buccal des patients, électronique de pilotage du capteur dentaire embarqué dans le capteur lui-même, consommation électrique réduite, et vitesse de transmission élevée pour... éviter toute attente !

 

 

Quels sont les facteurs différenciateurs de vos produits sur vos marchés ?

 

Les produits e2v Semiconductors sont bien sûr reconnus pour leurs hautes performances et leur très haut niveau de fiabilité mais aussi leur longévité, permettant d'adresser des applications industrielles, spatiales, médicales, aéronautiques civiles et militaires. 

 

Mais le point fort d'e2v Semiconductors est aussi de proposer à ses clients une offre adaptée à son besoin en se plaçant comme fournisseur de solutions globales sur la base de composants du groupe.

 

 

e2v fait confiance à NSE depuis de nombreuses années pour l'intégration de vos capteurs dentaires.
Quels sont les critères dimensionnant dans le choix de vos fournisseurs et partenaires ? Quelle est votre perception de NSE ?

 

Nous recherchons avant tout des fournisseurs répondant à nos attentes en termes de qualité, ponctualité et avec qui nous pouvons développer des relations de confiance et de partenariat.

 

NSE est un partenaire fiable avec un taux de service au niveau attendu et qui montre une réactivité et une flexibilité indispensable à notre secteur d'activité.

Face aux challenges imposés par les marchés (délais courts, modifications,…), NSE sait s'adapter et ainsi nous permettre de répondre positivement à nos clients. Et chacun sait qu'un client satisfait est un client fidélisé!

 

Comment envisagez-vous l'avenir avec NSE ?

 

Les clients n'attendent plus seulement des produits fiables et performants, mais ils veulent également des produits personnalisés à moindre coût.

Dans un marché très tendu, où la concurrence est vive, NSE devra être capable de démontrer sa capacité d'adaptation aux attentes de nos marchés afin de poursuivre notre collaboration de façon pérenne et fructueuse. Bien évidemment il faudra continuer à progresser, s'adapter aux contraintes et être toujours plus compétitifs !

 

 

 

Christine MORTELMANS
Responsable achats stratégiques
e2v

Benoit GUILLAUMIN
Ingénieur Commercial
NSE BU Intégration

 

 

BU SERVICES : GÉRER LE "SERVICE" COMME UN LEVIER DE CROISSANCE

 

 

 

 

Bonjour

L'année 2015 commence sous le signe de la fusion entre NSE et NSE Industries.

 

 

Cette nouvelle société NSE Industries s'appuie sur trois Business Unit (BU) opérationnelles.

-

La BU Conception.

-

La BU Intégration.

-

La BU Services.

 

Depuis plus de 30 ans, la BU Services a une expertise reconnue dans les secteurs de l'Aéronautique, l'Electronique, l'Informatique et les Télécoms, qui permet au groupe de proposer aux Constructeurs, OEM, Distributeurs une offre globale.

Plus que jamais, nous nous positionnons comme " intégrateur de services " à l'échelon international avec le support de nos filiales Maroc, Canada, Inde et Brésil, comme fournisseur de solutions globales de support technique et de traitement de la garantie ou du MCO des produits de nos clients-partenaires.

 

La BU Services porte l'offre de Services au niveau du Groupe NSE, notamment le site d'Abrest qui est la tour de contrôle (Control Tower) de la BU et des filiales au travers de son offre globale ci-après :

 

L'offre de NSE est fondée sur une gestion centralisée au niveau de :

-

l'Interface clients à Valeur Ajoutée (14 langues)

-

Pilotage & Coordination "Control Tower"

-

La Coordination Transport (TMS)

-

La Réparation

-

Maintien en Condition Opérationnelle MCO

-

La Logistique Globale

 

Avec la fusion, la BU Services s'enrichit en France de compétences techniques avec le rattachement des sites de MCO Aéronautique Civil et Militaire de :

-

Maillane (MCO Radiocommunication, Radionavigation, Instrumentation de bord…)

-

Taverny (MCO Electromécanique, Electronique, Mécanique, Hydraulique…),

-

Brive (MCO Radiocommunication, Radionavigation, Instrumentation de bord…),

-

Aulnat (Chantiers, Installations avioniques, modifications électriques, Service Bulletin ...).

 

Cette nouvelle organisation permettra de dupliquer notre offre globale sur les marchés adressés par le groupe NSE : l'aéronautique civile, l'espace, la défense air-terre-mer et le transport, notamment ferroviaire, et ce dans les filiales NSE à l'international (Canada, Maroc, Brésil et Inde).

Cette évolution répond aux attentes de nos clients et concourt ainsi à leur satisfaction.

 

Bonne Année à tous.

 

 

Alain ROCHER
Directeur BU Services

 

 

 

Développement des filiales à l'international

 

 

 

 

Les activités des Filiales Internationales du groupe NSE continuent de progresser de manière très significative et les différentes entités du groupe NSE travaillent de concert à poursuivre le développement des synergies intergroupe au travers de nombreux projets.

 

 

 

 

La production dans notre filiale de Bangalore a déjà commencé depuis Octobre 2013 mais l'année 2015 va connaître un fort accroissement notamment de l'activité câblage intégration avec le démarrage de 2 gros projets sur 3 ans et un transfert de production.

Les équipes techniques de NSE BUI se rendent régulièrement sur place afin d'assurer l'encadrement nécessaire au déploiement de ces projets en coordination avec les équipes de Hical et Hical NSE.

 

 

 

 

Des formations en câblage et en intégration de systèmes complexes sont dispensées par notre cellule STPE et les équipes de Hical NSE ont été renforcées avec l'embauche de nouveaux opérateurs et d'un ingénieur méthode.

 

 

L'obtention de la Certification AS9100 est en cours avec l'aide des équipes de Hical et est prévue pour le premier trimestre 2015.

 

 

 

 

Après l'inauguration des nouveaux locaux en Juin 2014, Jacques Ouellet (CEO de NSE Automatech ci-contre) et ses équipes travaillent à la consolidation et au développement de NSE Automatech.

 

Un des axes concerne notamment le développement des synergies intergroupe avec les projets suivants :

 

 

 

-

Faire du Support sur Produits Avioniques en Amérique du nord. Nous avons mis en place un partenariat avec une société canadienne qui va nous permettre de déployer et développer nos CAPALIST respectives sur tous les sites géographiques de NSE.

 

 

-

La commercialisation en Europe d'Outillage Médical réalisé par NSE Automatech:

La certification ISO 13485 obtenue est un atout supplémentaire dans cette activité. 

 

NSE Automatech en coordination avec NSE BU Services poursuit le développement et la diversification clients en Europe dans le secteur de l'usinage d'outillage médical. 2015 démarre avec l'acquisition potentielle de 4 nouveaux gros clients en Europe .

 

 

 

 

 

-

Le secteur des transports en communs est en plein développement, notamment en intégration et en feux de signalisation.

NSE Automatech travaille avec NSE Industries à vendre nos produits propres en Amérique du Nord notamment les Feux Ferroviaires.

-

Un nouveau service a été mis en place en 2014 appelé "Guichet Unique". Il permet la centralisation des demandes en RAO et fournit une meilleure réactivité et plus d'efficacité pour répondre aux clients.

 

Depuis Juin 2014, le Guichet Unique coordonne notamment avec NSE BUI le développement des synergies entre les deux filiales sur l'activité sous-traitance mécanique.

 

 

 

L'année 2014 a été la 1ère véritable année de production de NSE BRASIL. La filiale a connu quelques difficultés mais a su les surmonter avec l'aide du Groupe NSE pour aujourd'hui atteindre une organisation garantissant conformité et délai pour les produits livrés.

 

NSE BRASIL est passé de 9 personnes en janvier 2014 à 29 aujourd'hui.

Un responsable de production et une assistante administrative sont également venus renforcer les équipes.

 

Ci-contre Stéphane Delafoy, Directeur NSE Brasil et Jean-François Fournier, Commercial NSE Brasil.

 

 

NSE Brasil compte 3 clients principaux :

 

 

AVIBRAS pour de la production de câbles pour véhicules militaires et systèmes de lance missile.

 

AKAER, avec la production d'une console de tir TACCO pour l'EC725.

 

 

HELIBRAS, avec de la production pour FENNEC et HB350.

 

 

NSE Brasil maintient avec succès son système de gestion de la qualité AS9100 et prépare la certification RBAC 145 avec l'ANAC.

 

La mise en place de l'activité de maintenance d'équipements aéronautiques est en cours avec un probable 1er partenariat avec HELIBRAS.

 

 

 

Depuis Juillet 2014, une équipe de management (ci-dessous de gauche à droite : Salah-Eddine MOUNAAM, Responsable Qualité - Mireille RIAUDEL Responsable Production - Hicham ELKRISSI, Directeur et Responsable Commercial - Ahmed ELHAIRACH, Chef de Projets) travaille au développement de NSE Aéro Maroc, notamment sur les actions suivantes :

 

L'obtention des Certifications Qualité ISO 9001 et EN 9100 sont en cours et prévues pour le 1er trimestre 2015.

 

Nous travaillons également à la mise en place du PART 145 en coordination avec NSE BU Services d'ici Mars 2015.

 

 

 

 

 

 

Un partenariat a été mis en place avec un prestataire marocain pour nous aider à commercialiser nos Produits Propres et des Services de Réparation et Maintenance d'Equipements Aéronautiques au Maroc et en Afrique.

 

 

 

Les équipes de NSE Industries et de NSE Aéro Maroc coordonnent le démarrage de l'activité Intégration de Feux de Signalisation Ferroviaire avec la réalisation de plusieurs centaines de pièces prévues pour le premier trimestre 2015. NSE Industries continue de gérer l'activité Conception de ces feux.

 

 

En collaboration avec toutes les équipes du Groupe NSE, l'objectif est donc toujours de continuer à favoriser le développement de chacune des entités dans ses savoir-faire et de travailler sur les synergies clients, marchés et zones géographiques pour les 3 BU (Conception, Intégration et Services).

 

 

Amandine ROUSSEAUX
Responsable Coordination des Filiales Internationales du Groupe NSE

 

 

 

HARMONISATION DU SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE

 

 

 

La fusion est l'occasion pour le groupe NSE d'harmoniser les Systèmes Qualité de NSE Industries et de sa filiale NSE, et d'en tirer parti pour améliorer son fonctionnement, en s'appuyant sur les points forts de chacune des entités.

 

La première étape va permettre de mettre en place, dès le début 2015, une cartographie des processus commune, et un pilotage commun.

 

Cette cartographie se compose de 8 processus, 2 en management, 4 en réalisation, et 2 en support :

 

 

 

Elle sera appliquée dans un premier temps séparément sur les deux entités juridiques NSE Industries et NSE, avec des pilotes communs, essentiellement membres du comité de direction, puis complètement commune lors de la fusion à compter de juin 2015.

 

Les finalités et pilotes des processus seront les suivants :

 

 

Processus M1 : Pilotage

 

Finalité : Piloter l'entreprise, développer les activités et accroitre le résultat.

Pilote : Vice-président Exécutif

 

 

Processus M2 : Mesure Analyse Amélioration

 

Finalité : Accroitre le niveau de conformité et d'efficacité du SMQE aux exigences réglementaires et normatives, promouvoir la démarche d'amélioration continue.

Pilote : Directeur Qualité

 

 

Processus R1 : Vente

 

Finalité : Accroître la prise de commande en étant performant sur les appels d'offres, et en diversifiant notre offre de service.

Pilote : Vice-président avec les directeurs commerciaux

 

 

Processus R2 : Conception & Industrialisation

 

Finalité : Concevoir et développer des produits ou prestations de service répondant aux exigences qualité, coût, délai spécifiées dans le respect de la politique Qualité.

Pilote : Directeur de la BU Conception

 

 

Processus R3 : Production

 

Finalité : Fournir des produits conforme aux exigences clients en terme Qualité, Coût, Délai dans le respect de la politique Qualité.

Pilote : Directeur de la BU Intégration

 

 

Processus R4 : Prestation de service

 

Finalité : Fournir des prestations de service conforme aux exigences clients en terme Qualité, Coût, Délai dans le respect de la politique Qualité.

Pilote : Directeur de la BU Services

 

 

Processus S1 : Management des ressources

 

Finalité : Optimiser l'utilisation des ressources matérielles, financières, humaines et environnementales disponibles.

Pilote : Direction administrative et financière

 

 

Processus S2 : Achats Métiers

 

Finalité : Mettre à disposition les produits et services entrant dans nos métiers, suivant les spécifications en termes de qualité coût délai.

Pilote : Directeur des achats industriels

 

 

Louis-Marie BOURCIER
Directeur Qualité

 

 

 

ASSURANCE QUALITÉ

 

Les sites de NSE et NSE Industries sont certifiés respectivement par l'AFNOR Certification et le Bureau VERITAS Certification, sur les référentiels ISO 9001 et ISO 14001, ainsi que EN9100 pour les activités de conception et production de matériels aéronautiques et de défense, et EN9110 pour les activités de maintenance aéronautique.

 

Déclaration CNIL N° 1677290
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. (art. 34 de la loi "informatique et Libertés " du 6 janvier 1978).