>
E-Letter n°35 - Janvier 2017
 
 
Cette e-letter est disponible en français et en anglais sur notre site www.nse-groupe.com.
 

Le groupe NSE, c'est plus de 800 personnes à l'international au service de donneurs d'ordres dans les domaines de l'aéronautique civile, la défense, l'industrie, pour les activités Electronique, Informatique et Télécom.

   
   
ÉDITORIAL PAR FRANCOIS LACOSTE
 
 

Bonjour,

Notre message de vœux 2017 est basé sur « des sourires et des compétences ».

Nous attaquons donc une nouvelle année avec, en ce qui concerne le groupe NSE, un changement de gouvernance pour NSE en France.

L'Assemblée Générale Mixte de NSE qui s'est réunie le 31 janvier 2017 vient de confirmer la proposition du Conseil d'Administration et d'adopter de nouveaux statuts de société à Directoire et Conseil de Surveillance.

Le Conseil de Surveillance nommé par l'assemblée est composé de François LACOSTE, Président sortant et fondateur de NSE (créée en 1983), d'Alain REMUZON, ancien Secrétaire général et administrateur sortant, et de Lise CAUCHY LACOSTE, désignée par NSE Participations, administrateur sortante et ancien contrôleur de gestion.

Le Directoire désigné par le Conseil de Surveillance est composé, en tant que Président, de Guillaume LAURIN, entré dans l'entreprise en 2006, ancien responsable des études, directeur général de 2012 à 2014, Vice-Président exécutif de 2015 à 2016, et de deux autres membres, Philippe de LAMBERTYE, actuel Directeur Administratif et Financier de NSE, et Alain ROCHER, actuel Directeur de la Business Unit Services.

Chacun d'entre eux va se présenter ci-après.
C'est donc Guillaume LAURIN, en tant que Président du Directoire qui, à compter du 1er février, devient le dirigeant et représentant de NSE France
.

Je reste le principal actionnaire du groupe, Président de la holding NSE Participations et je suivrai plus particulièrement les filiales à l'international dans lesquelles le groupe NSE est majoritaire.

Guillaume LAURIN gérant de façon plus opérationnelle la filiale JV HICAL NSE en Inde dans laquelle nous sommes minoritaires à 49 % pour des obligations légales, de façon à rester éligibles aux offsets dans le cadre des activités aéronautique et défense.

 

C'est donc une équipe rajeunie, compétente et entourée de nouveaux cadres dans les 3 Business Units de l'entreprise qui animeront la poursuite de la stratégie de développement fixée par le Conseil de Surveillance.

 

Notre stratégie est toujours basée sur la synergie entre la conception de produits propres, notamment des enregistreurs de données avec géo localisation, transmission et analyse, et des équipements sur le traitement de la lumière, l'intégration de ces produits et l'offre de services globale réparation, logistique, relation client, pour les secteurs aéronautique, défense et ferroviaire, ce à l'international. Toute cette orientation est basée sur une fonction service dédiée à l'usage et donc à la maintenance prédictive.

 

Toute ma vie, je me suis projeté dans l'avenir et sur le but à atteindre.
Cela passe par se connaître soi-même en forces et en faiblesses, décider et anticiper toutes les actions à conduire et tous les imprévus à gérer !

 

Soyez assurés, clients, salariés, actionnaires, fournisseurs, partenaires de l'entreprise, que la nouvelle équipe dirigeante continuera dans l'esprit des valeurs que nous affichons : la Rigueur, la Franchise, le Travail, l'Honnêteté et l'Humilité.

 
Nous vous remercions de votre confiance,
 

Cordialement,

 
François LACOSTE
Président du Conseil de Surveillance NSE
 PRESENTATION DU DIRECTOIRE
 
 
Guillaume LAURIN : Président

De formation ingénieur Ecole Navale et Supaéro, j'ai initié mon parcours professionnel au sein de l'Aéronautique Navale à travers divers postes de direction : direction technique aéronautique sur porte-avions, programme d'armement avec les Etats Unis et gestion financière en Etat-Major. Une expérience humaine et professionnelle riche qui m'a permis d'acquérir une bonne connaissance du monde de l'aéronautique et de la défense, de la gestion de programme à l'international et du management en période de crise.

L'entrée dans une PME du secteur aéronautique et défense après un exécutive MBA à l'ESSEC marque une deuxième étape de ma carrière. Une phase de six années au poste

de directeur du développement, marquée par l'acquisition d'entreprises, la montée en gamme de l'activité, l'entrée en bourse de la société puis de son intégration au sein de NSE.
 

Après deux années comme Directeur Général de NSE, j'ai occupé à partir de janvier 2015 le poste de Vice-Président exécutif. A ce titre j'ai exercé mes responsabilités de dirigeant sur les établissements de la société situés en France et en Inde.

Comme Président et avec Philippe de Lambertye et Alain Rocher, membres du directoire, nous aurons dorénavant à cœur de poursuivre l'action initiée par François Lacoste en 1983 : Bâtir une entreprise industrielle française à vocation internationale.

Philippe de LAMBERTYE

De formation en audit interne et externe complétée par un exécutive MBA réalisé à Dauphine (Paris, Montréal et New Delhi), mon parcours professionnel est articulé autour de 2 expériences majeures : la première de manager/Directeur de mission dans le Conseil et l'autre de Directeur Administratif et Financier-Secrétaire Général avec un focus opérationnel fort.

Ces expériences m'ont permis d'acquérir et de mettre en œuvre différentes méthodologies en matière de pilotage d'entreprise, de réorganisation des fonctions et des processus, plus particulièrement orientées autour des processus financiers chez KPMG mais également de

gestion de projet, SI et achats dans un autre cabinet.
 

En entreprise, j'ai animé notamment les fonctions comptables, contrôle de gestion, RH et juridique dans un contexte de marché fortement concurrentiel et de recherche de points de marge. J'ai également participé et conduit de nombreuses opérations de croissance externe et de restructuration.

J'occupe depuis décembre 2015 la fonction de Directeur Administratif et Financier du Groupe NSE, membre du Comité de Direction, et je couvre les domaines Finance, RH, Juridique et IT. Je pilote plusieurs chantiers et notamment la centralisation et la modernisation de nos fonctions supports, la mise en œuvre d'un contrôle de gestion pro actif et plus performant et des chantiers d'optimisation de nos coûts de structure.

Ces actions visent à améliorer notre performance globale sur 2017 !

Alain ROCHER

De formation Electronicien, mon parcours professionnel a été essentiellement construit au sein de la société NSE depuis bientôt 25 ans. J'ai intégré la branche Intégrations de l'entreprise en 1992 sur les sites du Mayet de Montagne et Nizerolles, puis en 1996 sur le site d'Abrest pour poursuivre le développement de la branche Services.

J'ai évolué à différents postes à responsabilités au sein de notre Groupe qui, après quelques années, m'ont conduit aux fonctions de Directeur Industriel puis Directeur de la Business Unit Services dans le secteur Electronique, Informatique, Aéronautique et Défense. Je suis également membre du Comité de Direction NSE.

 

Durant ces 25 ans, nous avons construit avec mes équipes l'offre de services qui est aujourd'hui au cœur de l'offre de NSE, ce qui m'a permis de développer une expertise autour du pilotage de projet et de l'industrialisation des processus.

Fort de cette expérience, je souhaite pourvoir apporter, mon savoir-faire et ma vision au service de la société pour déployer la stratégie de NSE en poursuivant le travail sur les synergies de nos différentes Business Units.

La réussite de NSE passe par le respect de nos valeurs, l'écoute des marchés ainsi que l'écoute du terrain !

 
Actions du directoire :
Pour développer la société, le directoire s'attachera en priorité à :
1. Déployer les services dans toutes les divisions du groupe ;
2. Soutenir le développement à l'international ;
3. Poursuivre l'optimisation de l'organisation ;
4. Gagner en compétitivité ;
5. Innover dans la production de nouveaux produits et services axés sur la sécurité de la mobilité.
 
POINT SUR LES FILIALES INTERNATIONALES
 
 
 

NSE AUTOMATECH renforce son organigramme avec l'arrivée d'un nouveau VP Ventes, Francis ARCHAMBAULT qui après une forte expérience commerciale dans plusieurs groupes internationaux du secteur de l'électronique et de la mécanique en Amérique du Nord, a décidé de nous apporter ses compétences.

Francis sera également le représentant du groupe NSE en Amérique du Nord pour la commercialisation des produits propres et le développement des activités de réparation.

Jacques OUELLET, CEO, s'appuie également sur David LAFLAMME qui devient Directeur des opérations mécanique, traitement de surface, peinture à Granby, sans oublier Victor CALAMOTE, VP câblage intégration.

   

Le site de Granby qui travaille dans l'usinage, traitement de surface et peinture, réalise des usinages liés à des satellites de communication très technologiques avec des enlèvements de plus de 97 % de matière, l'épaisseur des côtés et du plancher sont de 0.76 mm au final, le poids de la pièce finale est de 230 g !

   

Nous travaillons sur le programme du C Series de BOMBARDIER. Nous fabriquons actuellement 5 modèles de poignées de portes, dont celles des portes cargos et portes de services.

Ce sont des pièces très techniques et nous sommes actuellement en mode de production répétitive.

   

Câblage de harnais pour l'aménagement de cabines sur avion de type BOMBARDIER sur le site NSE AUTOMATECH de Ville Saint Laurent.

   
 
 

L'économie brésilienne semble reprendre au début de cette année avec les réformes que le nouveau gouvernement met en place et qui nous laissent optimistes pour 2017.

NSE Brasil a travaillé pour de nouveaux clients et a eu de nouvelles consultations pour des câbles de test dans le domaine civil, mais également militaire.

Nous allons également reprendre un programme de consoles sur hélicoptères avec un calendrier s'étendant jusqu'à 2021.

 
 
 

Nous préparons également une certification RBAC145 pour démarrer une activité de maintenance réparation d'équipements et de batteries avions.

 

La fonction contrôle qualité au sein de NSE Aéro Maroc s'assure du bon déroulement du processus de fabrication (Contrôle process). Elle veille, aussi, sur le respect des exigences clients et celles normatives (NSE Aéro Maroc est certifiée EN 9100 par Bureau VERITAS CERTIFICATION).

   

Opératrice de NSE Aéro Maroc travaillant sur la réalisation d'un faisceau en s'appuyant sur un gabarit sur lequel figure une représentation du cheminement des fils.

 
 

Fin 2014, dans le cadre des marchés offsets en Inde et, s'appuyant sur un programme naval, à l'origine réalisé en France, NSE BU Intégrations a organisé le transfert des compétences nécessaires à la mise en place du projet dans notre filiale Indienne HICAL-NSE. Au départ, HICAL-NSE n'avait que peu d'expérience dans les activités de montage, de câblage et d'intégration de sous-ensembles à l'intérieur de baies, les équipes France ont donc dû organiser le transfert des méthodes de travail (dossiers de fabrication et de contrôle, gestion des approvisionnements) ainsi que la transmission des savoir-faire (sertissage, soudure, assemblage mécanique…) sur le site de production de Bangalore.

Deux ans plus tard, nous pouvons aisément dresser le bilan suivant : notre JV a très fortement gagné en autonomie et possède une expertise certaine dans ce type d'intégration (32 baies ont été livrées). En effet, elle gère le processus d'approvisionnement pour la matière première nécessaire à la fabrication des baies. Il en va de même pour la réalisation technique qui aujourd'hui est dûment maîtrisée. Les méthodes de travail ont également été assimilées et, NSE BU Intégrations n'exerce plus qu'un rôle de support technique et d'assistance dans le suivi du projet.

Hical-NSE avec HICAL sera présente au salon aéronautique en Inde à Bangalore du 14 au 17 février 2017.
   

ASSURANCE QUALITÉ

 

Les sites de NSE sont certifiés respectivement par l'AFNOR Certification et le Bureau VERITAS Certification, sur les référentiels ISO 9001 et ISO 14001, ainsi que EN9100 pour les activités de conception et production de matériels aéronautiques et de défense, et EN9110 pour les activités de maintenance aéronautique.

 

Déclaration CNIL N° 1677290
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. (art. 34 de la loi "informatique et Libertés " du 6 janvier 1978).