>
E-Letter n°38 - Février 2018
 
 
Cette e-letter est disponible en français et en anglais sur notre site www.nse-groupe.com.
 

Le groupe NSE, c'est plus de 700 personnes à l'international au service de donneurs d'ordres dans les domaines de l'aéronautique civile, la défense, l'industrie, pour les activités Electronique, Informatique et Télécom.

   
   
ÉDITORIAL PAR GUILLAUME LAURIN
 
 

Bonjour à tous,

Je suis heureux de vous présenter cette nouvelle e-letter alors que l’année est déjà bien entamée.

Notre activité demeure soutenue, portée par la bonne santé du secteur aéronautique et défense en général et par la croissance de nos activités de service en particulier. Celles-ci représentent dorénavant presque la moitié de notre chiffre d’affaires avec une prédominance sur le secteur de la défense. Nos actions dans le domaine de la maintenance, des chantiers de modification d’aéronefs et du suivi technico-logistique de matériels électroniques ont ainsi été couronnées de succès. Nos équipes sont ainsi à même de gérer les demandes émanant des utilisateurs, de coordonner la logistique des matériels et d’assurer la maitrise des circuits de réparation. En plus de nos propres bureaux d’étude et ateliers de réparation, notre service informatique a été renforcé pour être à même de réaliser des interfaces personnalisées et sécurisées avec les systèmes de nos partenaires.


Nous nous présentons aujourd’hui comme une ETI industrielle à vocation internationale avec des compétences internes couvrant l’ensemble du cycle de vie des produits (en conception, en intégration et en services). Nous nous positionnons en sous-traitance des grands donneurs d’ordres sur des éléments de systèmes d’armes ou de services plus complexes.

Cette lettre traitera plus particulièrement des sujets suivants :

-

Le développement d’une offre de services associée aux enregistreurs par Jean Marc MASENELLI, directeur BU Conception ;

-

Une interview de MBDA par Ibrahima DIABY, ingénieur commercial BU Intégrations ;

-

Une interview d’ESAOTE par Loïc GARLOT, ingénieur commercial BU Services ;

- Le développement international par François LACOSTE, Président du Conseil de Surveillance et Guillaume LAURIN, Président du Directoire.
 
Bonne lecture !
L’ensemble des équipes NSE reste à votre disposition.


Guillaume LAURIN
Président du Directoire

 BU CONCEPTION : L’EXPLOITATION DES DONNEES DE VOL - UNE NOUVELLE OFFRE DE SERVICES NSE
 
 

NSE a acquis depuis une vingtaine d’années une expertise et un savoir-faire reconnus dans le domaine des enregistreurs de données de vol (FDR/Flight Data Recorder) destinés aux hélicoptères et aux avions légers de moins de 5.700 kg. Le Brite Saver 2, FDR proposé par NSE, équipe ainsi de nombreux aéronefs en France et à l’étranger. Complétée par le DTS (boitier de géolocalisation GPS avec transmission Iridium), par le BS2e (boitier de déchargement automatique des données au posé de l’appareil), et associée aux logiciels sol GSS (analyse des données et des dépassements) et Cartoweb ® (outil de géolocalisation de flotte), l’offre NSE permet aux utilisateurs de disposer d’une chaine complète de collecte et de transmission des données..


L’accès à ces données permet aujourd’hui d’envisager une extension considérable de l’offre NSE en les exploitant directement dans des logiciels de gestion de flotte performants (ERP aéronautique) permettant d’automatiser les fonctions majeures que sont :

-

Le suivi et le maintien de la navigabilité,

-

La gestion des opérations,

-

La maintenance des aéronefs et la logistique associée,

- Le rejeu des vols…
 

Dans ce contexte, NSE a développé une offre globale, en partenariat avec un éditeur de logiciel de gestion de flotte, afin de proposer à ses clients un ensemble de services mis à disposition sous formes de modules et d’abonnements mensuels. En fonction de ses métiers (opérateurs de flottes civiles ou militaires, MRO, CAMO, écoles de formation, propriétaires privés…), chaque client pourra choisir sa formule (dans un catalogue proposant 4 niveaux d’offres différents complétés par des options), afin de répondre au mieux à ses besoins.


   
Interface Web du module navigabilité Brite Saver 2
   

Grâce à une liaison Web sécurisée, il accèdera facilement, au travers du logiciel de gestion de flotte, à l’ensemble des données dont il a besoin, données stockées et protégées sur un serveur NSE, et qui lui permettront d’automatiser au maximum l’ensemble d’opérations actuellement effectuées manuellement. Outre la réduction du risque d’erreurs, cette nouvelle manière de gérer sa flotte permettra à l’opérateur de réaliser des gains substantiels au niveau des coûts d’exploitation et de maintenance.


Cette offre s’inscrit dans l’évolution naturelle des technologies pour transformer les aéronefs en véritables objets connectés. L’exploitation des données ainsi disponibles va contribuer à simplifier la gestion des aéronefs, à diminuer leur coût d’utilisation et à améliorer la sécurité des vols. Au travers de l’offre de services proposée par NSE, chaque utilisateur potentiel aura accès à des outils performants, à un moindre coût, et sans nécessité d’investir sur des moyens d’exploitation propres. C’est le sens de l’histoire.


 
Jean-Marc MASENELLI
Directeur BU Conception

 BU INTEGRATION : INTERVIEW DE LA SOCIETE MBDA
 
 


Interview de

La société MBDA par Ibrahima DIABY, ingénieur commercial NSE BU Intégration.

   

Ibrahima DIABY - Pouvez-vous nous présenter en quelques mots votre société MBDA ?

 

MBDA - Créée en 2001, MBDA est le résultat d’une série de fusions stratégiques opérées dans le secteur des missiles tactiques en Europe. MBDA est le plus grand spécialiste européen dans le secteur des systèmes de missiles et le seul acteur capable de répondre à l’ensemble des besoins des trois armées dans le domaine des systèmes de missiles. MBDA intervient à la fois sur les marchés nationaux et internationaux.


Quelles sont les spécificités de votre marché et les attentes particulières de vos clients ?

 

La palette de proposition de MBDA peut aller de produits sur étagère jusqu’à la création de nouveaux concepts pour le futur en passant par l’adaptation de produits existants. Nous devons déterminer les meilleures solutions industrielles et, si besoin est, le transfert de technologie associé aux solutions. Nos activités couvrent la totalité des cycles de vie des produits. Nos clients attendent une qualité de service irréprochable.


NSE est dans votre panel de sous-traitance. Quelles sont les prestations que vous lui confiez ?

 

Développement et fabrication de sous-ensembles électroniques embarqués sur des démonstrateurs de nouveaux systèmes de tir.


Quelles sont les avantages différenciateurs que vous avez pu mettre en exergue chez NSE ?

 
Une réactivité forte ainsi qu’un positionnement compétitif. Le RETEX a également démontré une bonne performance « On Time »
 

Comment voyez-vous l'évolution de votre segment de marchés dans les prochaines années ? Votre tissu de sous-traitance peut-il être impacté au vu de la tendance ?

 

MBDA connait un accroissement significatif de son activité suite aux fortes prises de commandes enregistrées à l’exportation sur ces derniers exercices Nos ventes, qui s’établissaient autour de 3 milliards d’euros ces dernières années, devraient croître régulièrement pour atteindre les 4 milliards au début des années 2020.

 

Qu'attendez-vous de votre fournisseur ou de votre partenaire ?

 

Notre challenge est d’obtenir l’engagement de nos fournisseurs et de mettre en place avec eux et avec l’ensemble des acteurs internes, une étroite collaboration pour atteindre la performance de 100% de livraisons à l’heure, au coût fixé et à la qualité attendue en Supply Chain, ainsi qu’une compétitivité et un niveau de service accrus.

 
MBDA
Ibrahima DIABY
Ingénieur Commercial
NSE BU Intégration
   
 BU SERVICES : INTERVIEW DE JEAN-LUC GILSON - SOCIETE ESAOTE
 
 


Interview de

Jean-Luc GILSON, directeur des services clients et des ventes IRM de la société ESAOTE, par Loïc GARLOT, responsable commercial NSE BU Services

   
     
Pouvez-vous nous présenter la société ESAOTE ?
 

Le groupe ESAOTE est une des sociétés leaders au niveau mondial, active en Recherche & Développement depuis plus 30 ans, en Imagerie Diagnostic sur les segments de l’Echographie, l’IRM dédiée et l’Informatique Médicale (PACS, RIS, CIS). Il s’agit de segments très innovants où ESAOTE place le client au cœur du développement de ses solutions.

Avec un chiffre d'affaires consolidé de 270 millions d’euros en 2016, le groupe emploie 1250 salariés. 10% de son chiffre d’affaires est consacré à la Recherche & Développement. Ses unités de recherche et de production sont situées en Italie et aux Pays-Bas. Elle est présente avec 14 filiales basées en Belgique, Pays Bas, France, Allemagne, Espagne, Angleterre, Russie, Chine, Hong Kong, Inde, Argentine, Brésil, Etats-Unis, Australie. Elle s’appuie par ailleurs sur un réseau de 80 distributeurs locaux à l’international.

Le groupe ESAOTE c’est 135.000 échographes et 2800 IRM installés dans le monde. Il est reconnu parmi les 10 plus importantes sociétés d'imagerie diagnostique dans le monde.

En France, la filiale ESAOTE Medical assure la commercialisation et le service-après-vente des échographes et des IRM sur les marchés humain et vétérinaire. Elle s’appuie sur 2 distributeurs pour la partie vétérinaire. Sa seconde mission, et non des moindre, est le Service Client à laquelle elle accorde une importance majeure au travers d’objectifs de satisfaction, d’écoute et de réactivité envers ses clients.

Elle bénéficie d’une triple certification ISO 14001 : 2004 LNE / ISO 9001 : 2008 TUV / ISO 13485 : 2012 TUV


   
GSCAN brio MyLabSix breast MyLab9
     
Quelles sont les évolutions d’Esaote ?
 
Récemment le groupe ESAOTE a engagé de nombreuses transformations internes et travaillé sur de nombreux projets visant l’excellence et la satisfaction de ses clients. Parmi les dernières évolutions majeures, on peut citer :
-

Son nouveau centre d’excellence des sondes ESAOTE à Florence

-

Son nouveau site de fabrication des IRM à Gênes

-

Sa nouvelle plateforme technologique innovante qui équipera sa nouvelle gamme d’échographes.

- MyLab 9, son nouvel échographe d’excellence, lancé en octobre 2017, intègre cette nouvelle plateforme.

Quelle est la place du Service dans l’offre d’ESAOTE ?
 

La place du Service dans l’offre ESAOTE est majeure. Bien que la plupart de ses systèmes soient de plus en plus stables, l’accompagnement de nos clients durant la durée de vie de leurs produits est majeur. Aussi pour répondre au mieux aux attentes de nos clients, notre Service Client a développé des Pack Services adapté aux différents besoins de nos clients.


Pourquoi avoir choisi NSE pour vous accompagner sur le Service ?
 

La récente réorganisation de son Service Clients a conduit ESAOTE Medical à s’appuyer sur l’expertise de professionnels de la communication clients et a retenu la société NSE pour sa réactivité et sa capacité d’adaptation à nos attentes.


Jean-Luc GILSON
Directeur des services clients et des ventes IRM d’ESAOTE
Loïc GARLOT
Responsable commercial
NSE BU Services
   
SITUATION DE NOS FILIALES
 
 
 
NSE AUTOMATECH / CANADA
 
Un nouveau site pour NSE AUTOMATECH, toujours à Ville Saint Laurent (Québec, près de l’Aéroport de Montréal), mais à l’adresse 1560 Beaulac.
 
Notre filiale au Canada NSE AUTOMATECH (125 salariés) était présente sur le site de Ville Saint Laurent dans un local devenu trop petit et, avec l’accord du Conseil d’Administration, les équipes, sous la conduite de Victor CALAMOTE, vice-président chargé des activités câblage/intégration, ont déménagé dans un local 2.5 fois plus grand (soit 1500 M2) début janvier 2018.
 
Ce bâtiment va nous permettre aussi de préparer une activité de réparation de batteries aéronautiques de marque SAFT, leader mondial, dans les prochaines semaines. Le Conseil d’Administration de NSE AUTOMATECH a tenu dans ce nouveau local de Ville Saint Laurent sa première réunion de l’année 2018.
 

Vue partielle du nouvel atelier de Ville Saint Laurent dont la surface a été multipliée par 2,5. Devant au premier plan : au milieu Victor CALAMOTE, responsable de Ville Saint Laurent, et à droite Francis ARCHAMBAULT, CEO de NSE AUTOMATECH. Et une partie des équipes sur un effectif total de 20 personnes.

 

Le site de ville Saint Laurent va démarrer en mars prochain une activité de réparation de batteries avion de marque SAFT dans un local adapté. A côté de Victor CALAMOTE, VP et responsable du site à droite, Fouad notre technicien qui a été formé et habilité par Transports Canada pour les réparations de ces équipements.


Le management de NSE AUTOMATECH De gauche à droite : Carlos, responsable BE, Victor CALAMOTE VP et responsable du site de Ville Saint-Laurent, Ali, responsable qualité et dossier, Jean-Luc responsable adjoint du site tech et RAO, Francis ARCHAMBAULT CEO de NSE AUTOMATECH

 

Victor CALAMOTE, Vice-Président responsable du site de Ville Saint Laurent de NSE AUTOMATECH, a pris la décision de prendre un repos bien mérité et quittera l’entreprise le 31 mars 2018. Nous tenons à le remercier de son action et lui souhaitons de bien profiter de ce nouveau temps de repos


NSE BRASIL

 

Sous la conduite d’Eduardo MOLENTO notre directeur, NSE Brasil poursuit ses activités, principalement dans les domaines aéronautique et défense, en câblage et intégration d’équipements.

Vous pourrez constater dans les photos ci-dessous une activité de câblage pour un nouveau client étranger sous–traité par NSE France et l’intégration de nouvelles consoles pour hélicoptères.
 

L’équipe NSE Brasil qui travaille sur la production harnais défense, avec le responsable d’atelier, le responsable méthodes, la responsable qualité et logistique achats/appros


 

Un câbleur en activité sur la constitution d’un harnais


Une console en finalisation d’intégration par NSE Brasil avant installation sur hélicoptère


 

Des câblages en réparation sur les équipements de test d’hélicoptère


NSE AERO MAROC

 

La société NSE Aéro Maroc est en pleine occupation pour l’activité câblage / intégration de son site basé sur la zone franche aéronautique du MIDPARC près de l’aéroport de Casablanca.

L’effectif de l’entreprise a doublé de 30 à plus de 60 personnes sur l’année 2017.

 

L’atelier NSE Aéro Maroc en pleine activité, avec Mireille, responsable de production et Amine, responsable adjoint


 

Monsieur Hicham ELKRISSI, ancien officier supérieur des Forces Royales Air Marocaines, ingénieur diplômé de SUP AERO Toulouse, actuellement directeur de NSE Aéro Maroc, sera nommé au 1er mars suite à décision du président du directoire M. Guillaume LAURIN, gérant (c.à.d. dirigeant) de NSE Aéro Maroc, succédant ainsi à François LACOSTE qui a souhaité prendre plus de recul opérationnel.


Contrôle qualité fonctionnel et dimensionnel systématique de nos harnais et différents matériels, avec au centre Salah, responsable qualité



HICAL NSE / INDE

Notre Joint-Venture HICAL-NSE, opérationnelle à Bangalore depuis 2013, est la solution à vos besoins de production en Inde pour répondre à vos exigences des marchés de compensation.

 

L’atelier HICAL NSE

 

Vous y disposez d’une équipe compétente dans une organisation certifiée AS 9100 maitrisant une supply chain locale ainsi que les process d’importation et d’exportation.

Nous y réalisons des prestations d’intégration en systèmes câblés complexes, coffrets et racks pour les secteurs de l’aéronautique et de la défense.

Le contact et le soutien commercial en France est réalisé en français à partir de notre site de Riom par Monsieur Stéphane GEHU : +33 4 73 67 14 21.

 
Guillaume LAURIN
Président du Directoire de NSE
François LACOSTE
Président de la Holding NSE Participations
Président du Conseil de Surveillance de NSE
   
 
 
 
 
 

 

ASSURANCE QUALITÉ


Les sites de NSE sont certifiés par le Bureau VERITAS Certification, sur les référentiels ISO 9001 et ISO 14001, ainsi que EN9100 pour les activités de conception et production de matériels aéronautiques et de défense, et EN9110 pour les activités de maintenance aéronautique.


Déclaration CNIL N° 1677290
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. (art. 34 de la loi "informatique et Libertés " du 6 janvier 1978).