>
E-Letter n°41 - Février 2019
 
 
Cette e-letter est disponible en français et en anglais sur notre site www.nse-groupe.com.
 

Le groupe NSE, c'est plus de 700 personnes à l'international au service de donneurs d'ordres dans les domaines de l'aéronautique civile, la défense, l'industrie, pour les activités Electronique, Informatique et Télécom.

   
   
ÉDITORIAL PAR GUILLAUME LAURIN
 
 

Bonjour,

Notre société poursuit son évolution avec des succès.

Nous avons terminé l’année 2018 avec un chiffre d’affaires de 67 M€ en hausse de 4% par rapport à l’exercice précédent porté par le redressement de notre branche Conception et la bonne tenue de nos activités de Services.

   

Deux nouvelles filiales ont été créées, en Inde et au Canada où nous entrevoyons des marchés prometteurs.

 

Sur le plan industriel, nous poursuivons avec efficacité notre plan d’amélioration de la performance industrielle et le programme Ambition PME-ETI menés sous l’égide du GIFAS.

Nous remercions l’ensemble de nos clients, partenaires et fournisseurs qui nous font confiance et qui nous permettent de poursuivre le développement industriel de NSE dans nos secteurs de prédilection : l’aéronautique, la défense, le ferroviaire, l’électronique.

Vous pourrez lire dans cette édition :

   
-

Un article sur le salon SHIELD AFRICA par Jean-Marc MASENELLI, directeur de la BU Conception

   
-

Un entretien avec le chef de projet production de HENSOLDT par Jean-Jacques RAFFENNE, directeur commercial de NSE BU Intégration

   
-

Un entretien avec Madame Nathalie DELESSE de l’ENAC par Eric GESTIN, directeur des Activités Aéronautiques

   
-

Un point sur nos filiales internationales par François LACOSTE, Président du Conseil de Surveillance et moi-même,

   
-

L’évaluation des risques par Patrick GROS, directeur de la Qualité.

 

 
Bonne lecture !

 

Guillaume LAURIN
Président du Directoire

 NSE AU SALON SHIELD AFRICA
 
 
     

NSE a participé du 21 au 24 janvier 2019 au salon Shield Africa qui s’est tenu dans l’enceinte de l’Ecole de Police d’Abidjan (Côte d’Ivoire). C’était la quatrième édition de ce salon dédié à la Sécurité et à la Défense. Organisé sous l’égide du COGES, cet événement a attiré cette année plus de 200 exposants et une soixantaine de délégations étrangères, principalement issues du continent africain.

Avec ses 25 millions d’habitants, une croissance de 8 % par an, la Côte d’Ivoire constitue avec le Nigéria et le Ghana l’une des trois puissances de la région, et la première puissance économique de l’Afrique de l’Ouest francophone.

Le pays est engagé dans un vaste programme de développement de ses infrastructures routières, ferroviaires et portuaires visant à accroitre son attractivité économique. La protection du pays et de ses intérêts économiques engendre des besoins croissants en termes d’équipements de défense et de sécurité. De par son offre de produits et de services, NSE se devait d’être présent à ce salon.

   
   
Vue générale du salon Réunion sur le stand NSE

   

Les nombreuses visites de délégations et de donneurs d’ordres régionaux ont confirmé l’intérêt que présentaient en particulier les solutions de géolocalisation proposées par NSE, de même que notre capacité à moderniser des aéronefs pour les doter de capacité de vol de nuit (systèmes NVIS). De nombreux contacts ont pu ainsi être établis dans un pays où NSE a déjà des clients depuis plusieurs années. Il restera à les transformer en contrats commerciaux !

La crédibilité de nos solutions nous a valu l’honneur d’être reçus en audience privée par M. Hamed Bakayoko, Ministre d’Etat, Ministre de la Défense, auquel nous avons pu présenter en détail des solutions répondant à certaines de ses préoccupations sécuritaires.

   
 

Délégation NSE (M. Jean-Marc Masenelli et Général Frédéric Beth) reçue par le ministre de la Défense, M. Hamed Bakayoko

 
   

Il faut noter la forte présence de grands groupes, mais aussi d’ETI et de PME françaises à ce salon, démontrant l’implantation toujours forte de la France dans la région, malgré la concurrence féroce des industriels chinois et israéliens.

La participation à ce salon entrait dans la stratégie de promotion et de développement de NSE à l’export et sa volonté de pénétrer le marché africain dont le développement sera conséquent dans la prochaine décennie.

   
 
Jean-Marc MASENELLI
Directeur de la BU Conception

 INTERVIEW AVEC LE CHEF DE PROJET PRODUCTION DE HENSOLDT
 
 
NSE : Nous savons que les activités « calculateur crypto » et autres du groupe AIRBUS DS ont été cédées à HENSOLDT en 2018, pouvez-vous nous présenter votre nouvelle société HENSOLDT France et ses activités ?
 
HENSOLDT : HENSOLDT France est une filiale à 100 % du groupe HENSOLDT qui offre une large gamme de solutions dans les domaines des radars terrestres et embarqués, de l’IFF, de la guerre électronique, de l’autoprotection, de la navigation et des systèmes électro-optiques. HENSOLDT France propose en particulier des solutions de liaisons de données sécurisées haut débit destinées aux missiles ou aux systèmes de mission embarqués (avions de mission, drones), ainsi que diverses solutions dans le domaine de l’IFF (interrogateurs, calculateurs cryptographiques, balises et bancs de test, etc.).
 
Quelles sont les spécificités de votre marché, vos attentes et celles de vos clients ?
 
HENSOLDT France s’adresse aux marchés de défense pour l’équipement de systèmes de mission ou de systèmes d’armes embarqués dans les trois domaines : naval, terrestre, air. Nos clients sont principalement les services étatiques des pays alliés, et plus particulièrement la DGA pour la France. Nos offres sont souvent portées par les grands plate-formistes. Les attentes de ce marché sont :
  • la sécurité du savoir-faire et des approvisionnements dans la longue durée,
  • la tenue des délais, de la qualité et des prix,
  • l'amélioration continue, en particulier en matière de prix.
Quelles sont les spécificités de votre marché, vos attentes et celles de vos Clients ?
 
Nous avons confié à NSE des prestations de réalisation d’équipements (complète ou partielle), d’intégration jusqu’à la phase d’acceptation et d’essais de qualification environnementale sur nos produits.
 
Quels sont les avantages différenciateurs que vous avez pu mettre en exergue chez NSE ?
 
NSE étant un partenaire historique, elle a acquis une expérience et connaissance sur nos produits. Même si par le passé nous avons rencontré quelques difficultés au niveau de la maîtrise des délais, nous avons constaté dernièrement une nette amélioration de l’engagement de NSE quant au respect des plannings.
Par ailleurs, les capacités de conception et de qualification sur cahier des charges d’équipements électroniques et mécaniques pour des environnements sévères que propose NSE sont de réels avantages concurrentiels, et ce, mis en œuvre sur un site industriel hautement habilité.
 
Comment voyez-vous l’évolution de vos marchés ?
 
En ce qui concerne les marchés de cryptographie qui impliquent directement NSE, HENSOLDT France bénéficie de marchés captifs, et anticipe des marchés solides et en croissance constante, puisqu’il s’agit de produits transverses, dédiés à tous les types de plateformes et systèmes d’armes, et que la demande suivra l’augmentation progressive des marchés de défense, dans un contexte de tensions accrues et de réarmement général.
 
La capacité d’innovation fait-elle partie des critères de sélection de votre panel fournisseur ?
 
Oui, que ce soit dans le cadre d’une conception, d’une revue de conception ou encore d’une revue de production. Nous attendons du fournisseur qu’il soit capable d’innover, d’une part pour s’adapter à nos nouveaux besoins et d’autre part pour nous proposer des solutions nous permettant de faire plus simple, plus vite et moins cher.
 
Qu’attendez-vous de votre fournisseur ou partenaire ?
 
NSE étant un partenaire de longue date, nous attendons un contact privilégié et une relation de confiance, en plus des objectifs communs à chaque fournisseur (coûts, qualité et délais).
 
 
Jean-Jacques RAFFENNE
Directeur Commercial BU Intégration

 INTERVIEW DE Nathalie DELESSE - ECOLE NATIONALE DE L’AVIATION CIVILE
 
 
 

Madame Nathalie DELESSE, Chef du Département Technique, à la Direction de la Formation au Pilotage et des Vols de l’ECOLE NATIONALE D’AVIATION CIVILE a bien voulu accorder un entretien, à Eric GESTIN, responsable des activités aéronautiques de NSE, dans le cadre de l’activité de modification avionique et électrique que NSE exerce dans notre hangar avion sur l’Aéroport de Clermont Ferrand Auvergne.

 
 
 
Eric GESTIN : Pouvez-vous nous présenter en quelques mots votre société ENAC ?
 
Nathalie DELESSE : Créée en 1949 à Orly, installée à Toulouse depuis 1968, l'Ecole Nationale de l'Aviation Civile (ENAC) est l'unique exemple d'une seule école proposant un ensemble aussi large et aussi complet de formations et d'activités destinées au domaine aéronautique et en particulier au secteur du transport aérien. L'ENAC est l'école de la Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC), sous tutelle du Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie.

L'ENAC rassemble :
  • 2000 élèves répartis dans 30 programmes de formation différents en France et à l'international : ingénieurs, pilotes de ligne, contrôleurs aérien, techniciens supérieurs, formations post-master etc.
  • 7500 stagiaires qui participent chaque année à plus de 400 sessions de stages de formation continue ou de perfectionnement,
  • Quatre laboratoires de recherche et sept programmes de recherche transverses,
  • Des activités internationales qui conduisent l'ENAC à accueillir chaque année plusieurs centaines d'élèves et de stagiaires étrangers, originaires des 5 continents,
  • Des moyens humains constituant une exceptionnelle somme de compétences et de savoir-faire,
  • Des moyens pédagogiques très complémentaires et à la hauteur de ses activités : simulateurs de contrôle du trafic aérien, simulateurs de vols, 130 avions, des laboratoires d'électronique, d'informatique, d'aérodynamique, de langues, etc…

L'ENAC est composée d'un siège administratif à Toulouse et de 8 campus dont un campus spécialisé dans la maintenance de la flotte ENAC. L'Ecole est géographiquement implantée sur 9 sites :
  • Zone sud, sud-ouest : Montpellier, Carcassonne, Castelnaudary, Toulouse, Muret et Biscarrosse,
  • Zone est : Saint Yan et Grenoble,
  • Zone Ile de France : Melun.
 
Quelles sont les spécificités de votre marché et les attentes particulières de vos clients ?
 

La DFPV est la direction de l'ENAC en charge de la formation au pilotage. Le département Technique est en charge de la gestion de la flotte avions (107) et simulateurs de vol (14), et coordonne l’activité de maintenance dans les centres opérationnels.

Les clients finaux de la formation au pilotage sont des compagnies aériennes majeures, telles que Air France, Royal Air Maroc, China Eastern, China Southern.

Ils attendent une formation au standard international, et l'équipement avionique de nos avions de formations joue une part importante dans la qualité ressentie de nos formations.

 
NSE est dans votre panel de sous-traitance. Quelles sont les prestations que vous lui confiez ?
 

Nous avons confié à NSE la conception et la réalisation d'une rénovation très ambitieuse de nos bimoteurs Beech58. Dix appareils seront en effet dotés d’un tableau de bord entièrement repensé et d’une interface majoritairement tactile: PFD/ND , Système de navigation GPS SBAS LPV (Localiser Performance with Vertical guidance), permettant d’assurer des procédures d’approche et d’atterrissage sur des aéroports dépourvus d’infrastructure de navigation au sol, TAS, et radar météo. Les avions sont également équipés d’un nouveau système de pilote automatique numérique, certifié en début d’année par l’EASA.

NSE a également été retenu comme un des fournisseurs de notre marché d'approvisionnement de pièces détachées, sur le lot dédié aux achats et échanges standards d'équipements Garmin.

 
Quels sont les avantages différenciateurs que vous avez pu mettre en exergue chez NSE ?
 

L'ENAC est un établissement public, soumis au respect du Code des Marchés Publics. NSE a été retenue à l'issue d'une procédure concurrentielle avec négociation. Les principaux critères qui ont conduit à choisir NSE, sont des raisons de prix et d'adéquation de la réponse technique. Nous avons également pu apprécier pendant l'opération la réactivité et la compétence des équipes.

 
Comment voyez-vous l'évolution de votre segment de marchés dans les prochaines années ? Votre tissu de sous-traitance peut-il être impacté au vu de la tendance ?
 

Nous sous-traitons nos opérations de maintenance et de modification de nos besoins en fonction de notre périmètre de compétences et de notre plan de charge. Cette politique pourra évoluer en fonction de la stratégie de l'Ecole et les contraintes pesant sur nos moyens.

 
Qu'attendez-vous de votre fournisseur ou de votre partenaire ?
 

Sur l'opération de rétrofit de nos Barons, notre attente porte essentiellement sur la compétence technique, le respect des exigences réglementaires et des procédures de qualité, ainsi que la tenue des délais. En ce qui concerne la fourniture de pièces détachées, nos exigences portent sur les prix, les délais de fourniture et la fiabilité des engagements.

 
 
Nathalie DELESSE
Chef du Département Technique

Direction de la Formation au Pilotage et des Vols

ECOLE NATIONALE D'AVIATION CIVILE
Eric GESTIN
Directeur des Activités Aéronautiques de NSE
   
POINT SUR NOS FILIALES A L’INTERNATIONAL
 
 
 
 
NSE AUTOMATECH accueille Maxine TETREAULT-ROBERT, sa nouvelle directrice financière
 

Depuis le 21 janvier 2019, Maxine TETREAULT-ROBERT occupe le poste de directrice financière au sein de NSE AUTOMATECH des sites de Granby et Ville St-Laurent. Son mandat consiste à assurer une saine gestion comptable des opérations de l’entreprise en plus d’assurer la mise en place et le respect des principes fondamentaux de gestion financière d’une entreprise de renom comme NSE AUTOMATECH.

Leader dynamique axée autant sur les résultats durables que sur l’aspect humain, Maxine possède de fortes habiletés d’analyse et d’organisation. Diplômée de HEC-Montréal, Maxine est membre de l’Ordre des Comptables Agréés depuis 2009. Elle cumule dix années d’expérience tant au sein de cabinets conseils tels que RCGT et KPMG qu’au sein d’entreprises de renom.

 

Elle a su développer une expertise dans l’établissement et l’amélioration de la stratégie financière et opérationnelle ainsi qu’au niveau de la gestion et de l’optimisation des processus opérationnels, financiers et comptables par projet et pour l’ensemble d’une PME.


BOMBARDIER – Programme global 7500
 

Au cours des 18 derniers mois, NSE AUTOMATECH a travaillé en étroit partenariat avec BOMBARDIER ainsi que les fournisseurs aéronautiques de ce dernier, afin de préparer l’augmentation des cadences de production du dernier né de la famille de la division d’avions d’affaires de Bombardier, un leader dans le domaine.

Nos équipes se sont afférées à préparer et mettre en production des pièces pour le Global 7500 dans nos installations de Granby au Québec. La livraison de ces composantes pour le lancement de la production de cet avion a commencé en 2018 et la montée à pleine cadence est en cours en ce début 2019 et nous nous attendons à poursuivre cette production courant 2019, en 2020 et par la suite.

Le Global 7500, entré en service en décembre 2018, est le plus récent modèle dans le segment des très longs courriers sur le marché. Son design unique s’attend à révolutionner le marché et changer de façon significative le paysage de l’aviation d’affaires.

 

Sa distance franchissable de 7,700 miles nautiques (14.200 km) lui permet d’être le seul avion d’affaires capable de relier New York à Hong Kong ainsi que Singapour à San-Francisco sans escale à une vitesse de mach 0.925 (928 km/h), faisant de lui l’avion d’affaires le plus rapide de l’industrie. Établissant la norme avec un intérieur de cabine exceptionnel, et un espace unique et spacieux chez les avions d’affaires, avec un intérieur de premier ordre doté d’une cuisine pleine grandeur et de quatre véritables zones habitables le modèle Global 7500 présente les commodités les plus novatrices offrant la fine pointe de la technologie ainsi que l’élégance de son intérieur.

 
 

Les sous-ensembles fournis par NSE AUTOMATECH incluent des pièces usinées ainsi que des assemblages qui contribuent à l’assemblage final des éléments de cabine du Global 7500 tels que les cabinets, les « side-ledges » ainsi que nombreuses structures de meubles. NSE AUTOMATECH fournit plusieurs pièces qui sont visibles par les utilisateurs finaux et contribue grandement à l’élégance de la cabine du Global 7500.

 
 

D’autres éléments structuraux comme les « handrails » de la porte passager ainsi que les plaques de protection des marches font partie de la fourniture de NSE à Bombardier. Ces produits assemblés et intégrés requièrent une combinaison d’usinage de précision avec des tolérances très serrées et une attention toute particulière à la finition. Ces aptitudes sont les forces premières de NSE AUTOMATECH.

NSE AUTOMATECH et ses employés sont fiers d’être associés et de contribuer activement à ce projet d’envergure qu’est l’avion Global 7500 avec un avenir prometteur sur ce marché d’exception.

 
Déploiement nouvel ERP – NSE AUTOMATECH Intégration & Services à Ville Saint Laurent
 

Depuis le mois de mars, le site de NSE AUTOMATECH à Ville St Laurent, a préparé le déploiement du nouvel ERP choisi JOBBOSS.

La planification et le plan de déploiement ont été préparés entre avril et juin, puis la configuration ainsi que les étapes concrètes menant au déploiement ont été menées en juillet et août pour une mise en opération en septembre.

   
 

Le site de Ville St Laurent a été choisi pour lancer ce projet pour 2 raisons :

  • Utiliser l’expérience acquise pour un déploiement sur un site de taille raisonnable afin de servir de pilote pour préparer le déploiement à Granby,
  • Le site de Ville St Laurent n’ayant pas d’ERP capable de gérer la partie matérielle telle que les BOMs et inventaires ainsi que la partie financière, le besoin était présent.

Depuis le mois de septembre un certain nombre de modules ont été déployés amenant des bénéfices très rapides :

  • Gestion automatique des plans de travail ainsi que de la liste des matériels pour des produits récurrents,
  • Gestion des achats et des inventaires, permettant une planification du matériel plus juste et une stratégie “Just in Time »,
  • Une facilité pour les employés avec une assignation électronique des travaux en cours ainsi que la possibilité de saisir des données (temps, matériel) avec des scanners et des tablettes,
  • Une meilleure visibilité en termes de temps opératoires ainsi que des coûts.

La phase de mise en service fut assez rapide et la première moitié de 2019 sera principalement orientée autour de 2 axes :

  • La mise en place d’indicateurs permettant d’identifier les écarts, de prendre des décisions et d’agir plus rapidement pour corriger ou améliorer certains aspects entourant non seulement la production mais aussi toutes les étapes nécessaires pour préparer cette dernière,
  • Accompagner la gestion de ce changement majeur pour ce site non seulement au travers de formation sur les fonctionnalités plus avancées mais aussi dans la création d’outils permettant un accès direct et en temps réel aux informations nécessaires.

Le déploiement de JOBBOSS pour le site de Ville St Laurent permet de prendre en charge des projets de plus grande envergure grâce à :

  • Une gestion du matériel optimisée,
  • Un meilleur contrôle de la gestion de configuration et des temps opératoires,
  • Une capacité de planning

Ces 3 points sont des éléments critiques dans la gestion de projet pour des assemblages électriques et ou électromécaniques qui sont destinés à alimenter les chaines de production de clients majeurs.

Nous tenons à remercier nos employés d’avoir pris part à ce changement, et d’avoir accepté certains efforts supplémentaires lors de la mise en place qui, nous sommes sûrs, bénéficiera à l’ensemble de l’activité du site.

 

T L S
 
Une année 2019 fort prometteuse pour NSE Services Techniques et Logistiques
 

Suivant sa création officielle à l’automne dernier et accueillant quelques semaines plus tard son nouveau directeur d’unité d’affaires, M. Jean-François PARADIS, NSE Services Techniques et Logistiques amorce l’année en grande force. Effectivement, l’équipe a le vent dans les voiles et poursuit son démarchage commercial visant à déployer son offre de services clé en main à des clients potentiels des secteurs aérospatiale, défense, militaire et transport terrestre partout en Amérique. La prochaine année sera assurément un levier important de croissance et de notoriété pour cette filiale canadienne.

 

Sur la photo, de gauche à droite : Éric GESTIN, Directeur de l’activité aéronautique du Groupe NSE, Antoine LACOSTE, Directeur commercial de NSE Business Unit Services, Jean-François PARADIS, Directeur d’unité d’affaires de NSE Services Techniques et Logistiques (Photo prise le 7 décembre 2018 lors de la visite de Jean-François PARADIS aux bureaux du Groupe NSE).

 
Jean-François PARADIS - Directeur d’unité d’affaires, NSE Canada
 

Comptant près de 15 ans d’expérience dans les domaines militaire et aérospatial, Jean-François met à profit son excellente connaissance de ces marchés commerciaux et son expertise de pointe afin de favoriser l’expansion et le développement d’affaires de l’entreprise. Ayant débuté sa carrière dans les Forces armées canadiennes et poursuivi son cheminement professionnel au sein d’entreprises majeures de l’industrie, il a occupé divers postes de gestion visant l’intégration de systèmes hautement importants au niveau des avions commerciaux. Son sens des affaires et sa connaissance aiguisée du secteur militaire seront également des atouts clés dans la réussite de ce partenariat à forte valeur ajoutée entre le groupe NSE et DRAKKAR, impartiteur de calibre mondial.

« En décembre dernier, j’ai eu l’immense plaisir et opportunité d’être accueilli en France par mes confrères et consœurs du Groupe NSE. Ce séjour en sol français m’a permis de visiter différents sites d’exploitation du Groupe et d’y explorer les meilleures pratiques opérationnelles qui soient en matière de Service et d’Intégration. L’objectif vise à transférer cette expertise européenne au Canada et ainsi desservir nos clients de diverses industries de pointe. Ce qui vient d’ailleurs solidifier la mission de notre entreprise : agir à titre de partenaire d’affaires visant à diminuer de façon substantielle les TAT (Turnaround Times) reliés à la logistique, l’approvisionnement en pièces et la réparation des équipements qu’ils produisent, distribuent et supportent. »

Jean-François PARADIS, directeur d’unité d’affaires, NSE TLS

 
Synergie DRAKKAR et NSE pour un développement commercial optimal
 

Afin d’accroître sa présence à l’échelle canadienne et conformément à son plan d’action stratégique, NSE Services Techniques et Logistiques sera présente cette année à tous les grands événements de l’industrie, notamment le salon Aeromart, le AIAC Summit et le CANSEC. Déjà intégrée à plusieurs réseaux d’affaires comme CADSI, AIAC et AéroMontréal, l’entreprise s’affaire en ce moment à démarcher plusieurs clients de renom, en plus d’être très active sur deux appels d’offres d’envergure liés à son offre de services spécialisés. La complémentarité des expertises et du savoir-faire local du Groupe NSE et de DRAKKAR et ses partenaires (filiales AAA Canada et Trinet entre autres) permet définitivement à NSE TLS de bien se positionner pour une offre globale à très forte valeur ajoutée dans le marché.

 
BRASIL
 

NSE Brasil a été reconnue par l’ANAC (Agence Nationale de L’Aviation Civile) en tant qu’organisme de maintenance conformément aux exigences de la norme RBAC 145.

 
   
   
 

Le certificat a été délivré par l’ANAC en janvier dernier et comprend la capacité de NSE pour la réparation, la maintenance et les tests de câblage aéronautique.

NSE a lancé son centre de services pour la maintenance du câblage en tirant parti de son savoir-faire et de son équipe expérimentée dans la fabrication de câblage au Brésil depuis 2011.

 
   
   
 

Par la suite, le groupe NSE envisage de transférer d’autres capacités de MRO à NSE Brasil telles que la réparation de batteries et d’instruments.

 
 
 
Aéro MAROC
 

NSE Aéro Maroc est une filiale du groupe NSE sise dans la zone franche d’exportation du MIDPARC à Casablanca au Maroc. Certifiée EN9100 version 2016, NSE Aéro Maroc réalise des activités de câblage et d’intégration de sous-ensembles électroniques et électriques pour différentes applications : aéronautique, défense et ferroviaire pour plusieurs clients de NSE.

 
   
   

NSE AERO MAROC a terminé l’année 2018 en atteignant les objectifs qui lui ont été assignés. Elle continue sa montée en puissance pour répondre aux besoins en étoffant ses ressources humaines et en adoptant une approche de lean management.

 

 
 
HICAL NSE / NSE India

Hical-NSE, notre co-entreprise construite avec notre partenaire industriel Hical est la bonne solution pour tous nos clients qui cherchent une base d’intégration en Inde. Vous y bénéficiez de toutes les compétences industrielles, du sourcing local et du support d’un front office en France pour assurer une bonne coordination des affaires et l’assurance d’un soutien de proximité.

NSE India, notre nouvelle filiale en Inde est désormais opérationnelle avec de nouveaux locaux situés à Bangalore. Nous y proposerons nos services de maintenance étendue avec pour objectif de concourir à l’efficacité du soutien des aéronefs avec des solutions innovantes combinant nos expertises techniques, logistiques, informatiques et de traitement de l’obsolescence.

 
 

François LACOSTE et Guillaume LAURIN aux côtés de Sunil BEHARA, Directeur de NSE India

 

Consul général François GAUTHIER, Guillaume LAURIN, Jean Marc MASENELLI

 
 

NSE India devient aussi notre base de support pour promouvoir nos produits propres. Nous étions présents à ce titre au Salon AERO INDIA en compagnie d’autres sociétés françaises lancées dans la dynamique du « Go To India ».

 
 
 
Guillaume LAURIN
Président du Directoire de NSE
François LACOSTE
Président de la Holding NSE Participations
Président du Conseil de Surveillance de NSE
   


 
 LA SANTE ET LA SECURITE AU CŒUR DE NSE
 
 
     
L’évaluation des risques chimiques
 
 

Les risques chimiques sont présents dans pratiquement tous les secteurs d’activité et nombreux sont les travailleurs qui y sont exposés, parfois sans même en avoir conscience.

Pour NSE, repérer les produits, les mélanges ou les procédés chimiques dangereux susceptibles d’être présents et en évaluer les risques pour nos salariés est une étape indispensable dans notre démarche Sécurité et Environnement. Elle conduit à la mise en œuvre d’actions de prévention.

 
 

NSE a décidé d’utiliser l’outil SEIRICH (logiciel d’aide à l’évaluation des risques chimiques développé par l’Institut National de Recherche et de Sécurité et ses partenaires).

 
Pourquoi utiliser SEIRICH ?

La prévention du risque chimique repose sur des obligations réglementaires légales du Code du Travail et, en particulier, celles de l’employeur dans le but de préserver la santé et la sécurité des salariés.

 
 

L’outil SEIRICH nous accompagne de manière simple lors des phases de hiérarchisation et d’évaluation des risques. Les produits les plus dangereux à traiter ressortent en priorité. En fonction des données saisies, l’outil nous conseillera, par exemple, de substituer des produits dangereux, d’éliminer ceux qui sont inutiles, ou encore d’améliorer les protections collectives pour limiter les expositions. Enfin, il permet d’établir un plan d’action de réduction des risques. Il donne enfin accès aux bonnes informations à tous les utilisateurs.

De nombreuses fonctionnalités s’ajoutent : création de notice de poste, saisie automatique des données de Fiches de Données de Sécurité, réédition d’étiquettes en cas de reconditionnement…

La finalité de cette évaluation est de pouvoir par la suite améliorer les conditions de travail de l’ensemble du personnel NSE, en maîtrisant les risques relevés. Tous nos produits chimiques seront par la suite répertoriés et gérés via cet outil pour l’ensemble du groupe.

 
 
Patrick GROS
Directeur Qualité
 

ASSURANCE QUALITÉ


Les sites de NSE sont certifiés par le Bureau VERITAS Certification, sur les référentiels ISO 9001 et ISO 14001, ainsi que EN9100 pour les activités de conception et production de matériels aéronautiques et de défense, et EN9110 pour les activités de maintenance aéronautique.


Déclaration CNIL N° 1677290
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. (art. 34 de la loi "informatique et Libertés " du 6 janvier 1978).