>
E-Letter n°28 - Avril 2014
 
   
 

Le groupe NSE, c'est plus de 800 personnes à l'international au service de donneurs d'ordres dans les domaines de l'aéronautique civile, la défense, l'industrie, pour les activités Electronique, Informatique et Télécom.

   
   
ÉDITORIAL PAR FRANCOIS LACOSTE
 

Bonjour à Tous,

Après une année 2013 qui a vu quelques changements significatifs dans le dernier trimestre avec une prise de contrôle majoritaire de NSE dans la filiale NSE-AUTOMATECH au Canada à 71 % et l'entrée du fond d'investissement canadien DESJARDINS à 29 %, ainsi que le rachat de 100 % de NSE BM au Maroc, nous avons poursuivi un démarrage significatif de l'année 2014 avec la création de NSE Aéro Maroc, notre nouvelle filiale installée dans la zone franche aéronautique du MidParc de Casablanca.

Amandine ROUSSEAUX, qui coordonne l'activité des filiales NSE à l'étranger fera une présentation de toutes leurs activités.

 

La filiale NSE Brasil poursuit son développement de façon très significative et a obtenu un RADAR illimité (autorisation d'importation).

 

La filiale HICAL-NSE en Inde, également présentée ci-après, a capté ses premiers marchés significatifs de câblage et intégration.

En France, NSE Industries, notre holding opérationnelle, mise sur une stratégie de produits propres sur la ligne de " la sécurité de la mobilité " et décline non seulement sur le secteur aéronautique mais dans les applications ferroviaires ou industrielles sur le traitement de la lumière, l'acquisition, la transmission et l'analyse de données et la géo localisation afférente, le but étant d'assurer bien sûr des mesures de maintenance proactives, mais de sécuriser tous les transferts de biens d'équipement et de personnes en priorité.

Nous avons finalisé la mise en place de notre système informatique ERP global qui nous permet ainsi que consolider plus facilement les données dans le groupe.

Enfin, nous avons mis en place une charte d'éthique pour partager nos engagements vis-à-vis de nos actionnaires, de nos salariés, de nos clients et de nos fournisseurs les valeurs de notre entreprise.

Nous avons affiché un budget 2014 en hausse, notamment en s'appuyant sur nos filiales internationales, ce dans le domaine de l'électronique et en priorité dans le secteur de l'aéronautique civile.

Vous pourrez lire ci-dessous :

-

des interviews commerciales de clients qui mettent en lumière nos savoir-faire diversifiés.

-

la présentation de notre filiale en Inde, HICAL-NSE, et de notre nouvelle filiale au Maroc, NSE Aéro Maroc.

- ainsi que les points Assurance Qualité.

Bonne lecture de cette e-letter.

N'hésitez pas nous contacter pour des précisions si nécessaires.

 
François LACOSTE
Président
 INTERVIEW DASSAULT FALCON SERVICE
 
 

Interview de

Bruno LIGIER, Responsable échanges et réparations DASSAULT FALCON SERVICE

par Jean-Jacques RAFFENNE, Directeur commercial NSE BU Intégrations.

     

Jean-Jacques RAFFENNE - Pouvez-vous nous présenter en quelques mots votre société DASSAULT FALCON SERVICE (DFS) et ses activités core business ?

 

Bruno LIGIER - Dassault Falcon Service intervient principalement dans le domaine de la maintenance des avions Falcon sur la partie Eastern, mais possède également un service dépannage (piste) et un service activité aérienne, tous types de visites peuvent être effectuées au sein de notre structure, mais dans le cadre de visites majeures nous pouvons également refaire des intérieurs complets ou partiels, des peintures complètes ainsi que de nombreuses modifications.

Quelles sont les spécificités de votre marché et les attentes particulières de vos Clients ?

 

Evoluant dans le domaine de l'aviation d'affaires, nous devons à nos clients des prestations irréprochables que ce soit en terme de qualité, cela va sans dire, mais nous devons également être en cohérence avec le coût du marché. Nous nous devons également de maitriser le délai du chantier afin d'immobiliser l'avion le moins possible et permettre au client son utilisation.

 
   
 

NSE est dans votre panel de sous-traitance. Quelles sont les prestations que vous lui confiez ?

 

 

 

Nous confions à la société NSE des travaux de câblages, principalement modifications et applications de service bulletins.

 
 

NSE s'est vue récompensée du Trophée du " Meilleur Sous Traitant 2013 ". Quelles sont les avantages différenciateurs que vous avez pu mettre en exergue chez NSE ?

 
 

Nous avons voulu récompenser NSE, lors de cette édition, car à un moment stratégique en terme de besoin sur ce type d'activité en cours d'année, NSE a su se montrer réactif et a montré sa volonté de nous accompagner.

   
 

Comment voyez-vous l'évolution de votre segment de marchés dans les prochaines années ? Votre tissu de sous-traitance peut-il être impacté au vu de la tendance ?

 

La concurrence dans le domaine dans lequel nous évoluons est très agressive, notre volonté est de rester compétitifs tout en gardant cette notion de qualité que nous devons à nos clients, il est assez difficile de présager le futur dans notre activité, mais il existe une certitude, c'est notre motivation à offrir un service irréprochable aux propriétaires d'avions Falcon.
Effectivement, notre réseau de sous-traitants peux être impacté si une baisse d'activité survenait, mais je rajouterai qu'en tant que partenaires, ils doivent également nous suivre sur le terrain de la performance.

Qu'attendez-vous de votre fournisseur ou de votre partenaire ?
 

C'est en partie ce qui est cité ci-dessus, à savoir être performants sur les aspects techniques, coûts, disponibilité et surtout leur motivation à satisfaire leur client.

   
Bruno LIGIER
Responsable échanges et réparations
DASSAULT FALCON SERVICE
Jean-Jacques RAFFENNE
Directeur commercial
NSE BU Intégrations
jjraffenne@nse-groupe.com
INTERVIEW UMC / BLAUPUNKT
 
   

Interview de Jacques LE LEVIER, Directeur France UMC Blaupunkt par Antoine LACOSTE, Responsable commercial NSE BU Services.

 
Présentation synthétique d'UMC :
 

UMC est un assembleur de téléviseurs basé à Bratislava en Slovaquie. En 2014, nous avons vendu 2 200 000 téléviseurs sur l'ensemble du territoire Européen.

Nous commercialisons certains de nos produits sous la licence Blaupunkt qui est une marque reconnue en termes de TV, nous assemblons également des TV à " marque distributeur " pour plusieurs enseignes.

Nos TV vont du 22'' jusqu'au 50'' et sont garanties 2 ans pièces et main d'œuvre. Tous les produits sont assemblés en Europe et nous assurons leur livraison sur toute l'Europe à J+2 ou J+3 maximum.

 
Antoine LACOSTE - Quelles sont les évolutions d'UMC ?
 

Jacques LE LEVIER - Les évolutions sont simples et claires :

 
-

En termes de marché : continuer à prendre du marché par rapport à nos concurrents directs,

-

Continuer à faire de jolis produits spécifiés au prix du marché : on se positionne dans le haut du premier quartile,

 

Les ambitions sont de continuer à assembler en Europe avec une perspective d'agrandissement pour le futur et également défendre la marque Blaupunkt qui est historiquement une marque connue pour différents produits de qualité.

 
Quelle est la place du Service dans l'offre d'UMC ?
 

Le service est primordial sachant que Blaupunkt inspire une image de sérieux et de qualité. Il fallait un service à la hauteur de l'image de la marque.

Il faut trouver le bon équilibre afin de continuer à pousser la montée en charge de vente des produits tout en ne négligeant pas le SAV .

 
Pourquoi avoir choisi NSE ?
 

Nous avons choisi NSE pour 3 raisons majeures :

-

Le SAV représente un métier à part entière : il nous fallait un partenaire tel que NSE, capable de gérer toutes les étapes de ce processus : support client, transport, réparation… tout en maitrisant les délais

-

Nous sommes en France, un pays dans lequel la demande de qualité est de plus en plus importante. Le produit doit être de bonne qualité mais c'est également le service qui lui est associé qui se doit d'être d'excellent. Un SAV fiable est un facteur clé du succès des ventes d'un produit.

-

Suite aux recommandations et discussions avec les grandes enseignes, les grands acteurs de la distribution nous ont conseillé NSE en tant que partenaire. En effet, leurs relations, depuis de nombreuses années ont fait de NSE un partenaire sérieux, fiable et de qualité en termes de Services.

   
Jacques LE LEVIER
Directeur France
UMC Blaupunkt
Antoine LACOSTE
Responsable commercial
NSE BU Services
alacoste@nse-groupe.com
   
Dans le cadre de " La sécurité de la mobilité " : " La boite blanche "
 
 

Il aura fallu 14 jours pour retrouver les traces du Boeing 777 de la Malaisian Airlines au milieu de l'océan indien entre l'Australie et les terres australes françaises sans pour autant comprendre ce qui s'est passé pour qu'un vol se termine de manière catastrophique à l'opposé de sa destination prévue.

 

Il aura fallu 23 mois pour localiser l'épave de l'Airbus A330 AF 447 d'Air France abîmé dans l'atlantique au large des côtes brésiliennes et repêcher les boîtes noires à 3900 m de profondeur. Presque 2 ans et la mobilisation de moyens internationaux considérables.
 
Pourtant, une solution simple est disponible pour suivre les avions et transmettre en temps réel les paramètres de vol nécessaires à la compréhension de la situation.

NSE Industries a en effet conçu un équipement avionique d'enregistrement, d'analyse et de transmission de données en temps réel. Développé en lien avec le Bureau Enquête et Analyse (BEA), le système peut se déclencher automatiquement lorsque survient une situation anormale.

Embarqué sur de nombreux aéronefs, il aura permis en 2010 de retrouver un hélicoptère disparu en Terre Adélie dans l'Antarctique et aussi de comprendre l'enchainement des évènements qui ont conduit à sa perte.

 

C'est un système simple, à faible coût, disponible et efficace et nous ne pouvons que regretter que les recommandations éditées par le BEA à l'issue de l'enquête menée sur le vol AF 447 n'aient encore été entendues.

 

"Le BEA recommande à l'AESA et à l'OACI d'étudier la possibilité d'imposer pour les avions effectuant du transport public de passagers la transmission régulière de paramètres de base (par exemple : position, altitude, vitesse, cap) (Nota) ".



Nota : CF Rapport final du groupe de travail récupération des données de vol AF 447 disponible sur le site www.bea.aero/fr http://www.bea.aero/fr/enquetes/vol.af.447/recuperation.de.donnees.de.vol.rapport.final.du.goupe.de.travail.pdf

 
 
 
Guillaume LAURIN
Directeur général
glaurin@nse-groupe.com
   
NOTRE FILIALE INDIENNE HICAL-NSE
 
 
 

Depuis l'inauguration en Octobre 2013, Hical NSE se développe de manière très positive.

 

Nous vendons en Inde, depuis plusieurs années, nos équipements avioniques notamment des enregistreurs de vols à HAL (Hindustan Aeronautics Ltd.) entreprise publique indienne mais aussi l'une des plus grandes sociétés aéronautiques d'Asie.

 

Hical NSE propose une activité de réparation de ces équipements, et nous sommes désormais certifiés Réparateur Agréé pour HAL. Notre station de réparation va donc très prochainement démarrer puis élargir son périmètre vers la réparation d'autres produits avioniques vendus par NSE et par d'autres équipementiers.

 

L'objectif est de devenir par la suite un centre de réparation reconnu en Inde et sur toute l'Asie.

 

Hical NSE se développe également dans les activités de câblage (câbles, faisceaux, harnais) et d'intégration de structures câblées électromécaniques avec le soutien des équipes NSE France.

Hical NSE commence à livrer ses premières commandes de câbles (entre 2 et 65 références), et va prochainement travailler sur une affaire d'intégration de baies câblées.

 

Hical NSE se prépare également à travailler sur la réalisation d'équipements pour la mise à jour de cockpits d'hélicoptère afin d'y adapter nos systèmes de vision nocturne.

Nos équipes en France et en Inde se mobilisent pour maintenir cette progression et permettre à Hical NSE de devenir un acteur clé sur le marché aéronautique indien.

 

 

Amandine ROUSSEAUX
Responsable Relations Filiales Internationales
arousseaux@nse-groupe.com
   
NOTRE FILIALE NSE AERO MAROC
 
 
 

NSE Aéro Maroc opte pour une position logistique privilégiée aux portes de l'Europe et de l'Afrique en s'installant sur le nouveau parc industriel du Midparc, à 30 km de Casablanca, capital économique du Maroc, à proximité de l'Aéroport International Mohammed V et proche des réseaux autoroutier et ferroviaire du pays.

Nous sommes également situés dans le prolongement du pôle des industries aéronautiques (Aéropole) de Casablanca, qui accueille plusieurs entreprises de référence internationale telles que Boeing, Dassault Aviation, Airbus, Ratier Figeac, Safran (SNECMA services, AIRCELLE, MATIS Aerospace…).

Le Midparc est également en zone franche ce qui confère à NSE Aéro Maroc des avantages fiscaux et douaniers tels que :

-
Exonération de la TVA, des droits de douanes et les procédures douanières sont simplifiées.
-

Impôt sur les sociétés nul (0%) pendant les cinq premières années de l'activité puis passe à 8.75% les 20 années suivantes et se porte à 17.5% au-delà de cette période.

-
Le rapatriement des bénéfices et des capitaux sont libres.

 

NSE Aéro Maroc compte sur une équipe de 25 personnes pour proposer des prestations de :

-
Câblage et intégration de structures câblées électromécaniques
-
Réparation d'équipements avioniques
-

Et à moyen terme, un bureau d'études électrique, électronique et mécanique (études/méthodes/industrialisation)

 

L'objectif de NSE Aéro Maroc est de développer ses activités avec la France mais également avec l'Afrique et nos équipes y travaillent avec notamment la participation au Marrakech Air Show du 23 au 26 avril 2014.

   
Amandine ROUSSEAUX
Responsable Relations Filiales Internationales
arousseaux@nse-groupe.com
   
SYSTEME QSE : LES EVOLUTIONS 2014
 
 

1) Charte d'éthique et politique QSE

 
 
Le groupe NSE a décidé de formaliser sa culture d'entreprise et ses engagements en matière de responsabilité sociétale dans une charte d'éthique dont les principaux points sont :
 

Vis-à-vis de nos collaborateurs :

  - L'égalité de traitement
- Le respect de l'individu
- La volonté d'assurer un cadre de travail sûr et sain
 

Vis-à-vis de nos clients :

  - L'écoute
- La satisfaction
 

Vis-à-vis de nos fournisseurs

  - Le partenariat
- La transparence
- Le respect
- L'obligation de probité
 

Vis-à-vis de nos actionnaires :

  - Le respect des principes de gouvernance définie
- La transparence des informations
 
Vis-à-vis de notre environnement extérieur :
  - Le respect des exigences légales et réglementaires.
 
Elle est déclinée dans notre politique qualité sécurité environnement 2014 et est disponible sur notre site web NSE.
Concernant notre politique qualité, les 5 objectifs majeurs ont été reconduits en 2014 :
 

Augmenter les résultats, la productivité, le chiffre d'affaires diversification clients et prestations

Progresser dans le cadre de l'amélioration continue sur notre organisation et nos processus pour développer la satisfaction de nos clients à travers la livraison dans les délais de produits conformes

Réduire l'impact de nos activités sur l'environnement
Optimiser notre organisation supply chain.
Satisfaire nos salariés dans l'environnement de travail.
 

2) Les agréments et certifications

 
- PART 145

L'agrément PART145 de NSE concernant le site d'entretien de Clermont Ferrand a été étendu au site d'Abrest en janvier 2014.

- FRA 145

NSE Industries a obtenu l'agrément FRA145 dans le cadre de ses activités de maintenance d'équipements avioniques pour l'armée de l'air.

 
- ISO 14001

Les sites de maintenance de NSE Industries sont en cours de certification ISO14001, l'audit documentaire (phase 1) s'est déroulé en Mars et l'audit sur les sites (phase 2) aura lieu en avril.

 
 
Laurent FAVIER
Responsable Qualité
NSE BU Services
Yannick RIGAUD
Responsable Qualité
NSE BU Intégrations
ASSURANCE QUALITÉ
Les sites NSE Services sont certifiés par l'AFAQ sous le numéro QUAL/2003/19690. Certification ISO 9001 et ISO 14001.
Déclaration CNIL N° 1677290
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. (art. 34 de la loi "informatique et Libertés " du 6 janvier 1978).