>
E-Letter n°31 - Avril 2015
 
 
Cette e-letter est disponible en français et en anglais sur notre site www.nse-groupe.com.
  Le groupe NSE, c'est plus de 800 personnes à l'international au service de donneurs d'ordres dans les domaines de l'aéronautique civile, la défense, l'industrie, pour les activités Electronique, Informatique et Télécom.
   
   
ÉDITORIAL PAR GUILLAUME LAURIN
 
 
Bonjour à tous,

Je suis heureux d'introduire cette nouvelle e-letter de quelques mots liminaires en tant que nouveau vice-président exécutif du groupe NSE depuis janvier 2015 et j'ai ainsi le plaisir de vous informer que notre société apparait cette année pour la première fois au top 20 des sociétés qui comptent en France dans le secteur de l'Aéronautique et de la Défense, classée ainsi au dix-septième rang parmi les grands donneurs d'ordres de la profession (étude Xerfi).

Notre société poursuit donc son développement sur des bases solides, forte de ses compétences complémentaires en conception, production et services, du soutien de ses clients et de sa présence à l'international sur cinq continents.

Nous continuons aussi la rationalisation de notre organisation dont la prochaine étape sera la proposition de fusion entre la holding du groupe NSE Industries avec NSE afin de regrouper tous nos établissements situés en France en une seule et unique structure juridique.

Concernant nos Business Units :

1.

Notre BU Conception innove dans sa gamme de systèmes dédiés à la " Sécurité de la Mobilité " avec :

-

Un capteur audio aéronautique alimenté en Power Over Ethernet ;

-

Des feux ferroviaires destinés au marché nord-africain ;

- Une balise de géolocalisation durcie et étanche reliée au réseau satellitaire Iridium.
   
2.

La BU Intégration offre des capacités élargies de conception d'équipements électroniques, d'intégration de systèmes câblés complexes et de maitrise d'œuvre de projets à l'international.

   
3.

La BU Services renforce sa position avec une offre spécialement dédiée à la maitrise du soutien et du maintien en condition opérationnelle d'équipements électroniques civils et militaires. Nous offrons ainsi une solution de prise en charge globale du matériel à soutenir : interface client, réparation et coordination transport : Un point de contact unique pour assurer une meilleure disponibilité au moindre coût.

   
4.

A l'étranger nos filiales voient nos efforts se concrétiser. Elles se développent localement et génèrent des affaires en France. Le succès est au rendez-vous !

   

Vous pourrez lire dans ce numéro :

-

La présentation d'une nouvelle carte électronique dédiée à la gestion de périphériques alimentés en Power Over Ethernet pour le secteur aéronautique embarqué par Nicolas JAMET ;

-

Jean-Jacques RAFFENNE, directeur commercial de la Business Unit Intégration, vous présente nos compétences en matière de conception d’équipements embarqués ;

-

Interview de Michael BOUTOILLE - Directeur des opérations Stormshield (Netasq) par la Business Unit Services ;

-

La situation de nos filiales à l'étranger présentée par notre Président François LACOSTE et Guillaume LAURIN ;

-
Enfin, un point sur le pilotage du système qualité par Laurent FAVIER.

Bonne lecture,

 

NSE a le plaisir de vous informer de sa participation à la 51ième édition du Salon International de l'Aéronautique et de l'Espace (SIAE) de Paris - Le Bourget.

Venez découvrir nos produits et prestations sur notre stand Hall 2 b - F 77.

 
 
 
Guillaume LAURIN
Vice Président Exécutif
 BU CONCEPTION : CALCULATEUR PASSERELLE
 
 
Switch Power Over Ethernet et concentrateur de données :
 

Le Calculateur Passerelle répond au besoin des OEM et opérateurs d'ajouter des capacités en vidéo, en communication et en traitement ainsi que d'interfacer des équipements d'ancienne et de nouvelle génération.

Jusqu'à 4 satellites Power Over Ethernet tels que des caméras, microphones et accès sans fil peuvent être connectés sans nécessiter de sources d'alimentation séparées. L'architecture flexible permet de customiser la face avant et le nombre et le type d'entrées/sorties. Les vidéos, la voix et les autres données peuvent être enregistrées sur le disque dur interne.

Conçu autour d'un processeur Power PC le calculateur est livré avec un OS Linux et ses drivers. Le client peut donc facilement installer ses propres applications.

Le Calculateur passerelle est compatible avec d'autres produits NSE Industries : récepteur GPS, récepteur AIS (Automatic Identification System), balise Iridium, microphone...

Applications :

-

Voix et vidéo sur IP

-

Enregistrement de données

- Serveur de stockage.
- Serveur de données média
   

Interfaces :

-

Ethernet GbE

-

USB 2.0

- ARINC 429
- RS422
Nicolas JAMET
NSE BU Conception
BU INTEGRATION : "MAITRISER LA CONCEPTION D'EQUIPEMENTS, UN REEL SAVOIR-FAIRE..."
 

 

Bonjour à tous,

Comme évoqué lors de notre précédente édition, la fusion qui est en train de s'opérer entre NSE et NSE Industries renforce les compétences de nos Business Unit (BU) et les rend plus pointues et performantes dans des domaines d'activités très ciblés et notamment, en ce qui concerne la conception d'équipements embarqués.

La stratégie de NSE est de proposer à ses clients des solutions " clef en main ", plus communément appelées " One Roof Concept " à partir d'éléments de sa propre conception et/ou développés sur spécifications en " Build To Spec ".

NSE maitrise des briques technologiques que nous avons conçues pour des applications militaires et civiles. Ces briques sont réemployées et customisées pour proposer à nos clients des solutions adaptées à leurs besoins, dans un souci de compétitivité économique.

Nous avons choisi d'évoquer dans cette édition, les compétences clefs issues du rapprochement au sein de la BU Intégration, de notre BE de CUERS avec le site de RIOM.

Nous évoquerons en particulier nos capacités de design et de production de Consoles embarquées pour des applications navales et/ou aéronautiques en particulier, qui ont retenu l'attention de nos clients sur des projets récents.

 
Compétences clefs sur le site de RIOM :  

Conception :

Au sein du BE fort d'une vingtaine de personnes, renforcé récemment par l'arrivée d'un Directeur Technique, nous développerons des compétences CAO mécanique, électronique et électrique.

Le design mécanique de consoles est devenu un réel savoir-faire, complété par la maitrise des architectures électriques.

La qualification des produits selon les normes militaires et/ou aéronautiques est faite en interne avec nos propres moyens.

L'industrialisation est au cœur de notre métier.


Console navale

Intégration complexe :

Forte d'une expérience de plus de 30 ans sous couvert d'habilitations Défense au plus haut niveau, NSE a pour vocation d'intégrer des produits embarqués complexes en mécanique et électronique, avec de fortes capacités en développement de nos moyens de production et tests associés.

Notre organisation s'appuie également sur une maitrise de la Supply Chain.

 
Compétences clefs sur le site de CUERS :

Conception :

Ce site compte une cinquantaine de personnes dont les 2/3 sont des ingénieurs " Hard et soft " du BE.

Les compétences clefs gravitent autour du développement :

- de l'affichage de fonctions Smart Display IHM à base de dalles LCD tactiles ou non, customisées de 2,5'' à 17'' en standard, rétroéclairées pouvant intégrer la fonction NVIS.

- de cartes électroniques de communication, de contrôle, de pilotage et d'alimentation de ces produits, construites autour de briques technologiques dont nous avons la PI et/ou de COTS.

- de claviers programmables et joysticks.

- de petits calculateurs pour la gestion des fonctions annexes des systèmes.

Et ce, en parfaite connaissance des normes : Ethernet /USB /A429 /DVI /HDMI /HD-SDI /PiP, etc.. et DO254 /DO178B en DAL B.

 

Prototypage et maquettage :

CUERS réalise et qualifie ses solutions selon les exigences du Cahier des charges. Nous sommes force de proposition sur les projets amont.

 
Complémentarités réunies :  

Ces multiples compétences inter-sites créent une alchimie et des synergies qui permettent de proposer à nos clients des consoles qui intègrent à la fois une solution mécanique répondant à la fonction souhaitée et aux exigences environnementales attendues.

L'avantage différenciateur NSE
est que nous proposons et intégrons pour ces consoles, des écrans, boules, manettes et calculateurs pouvant être issus de nos BE.

L'architecture électrique et le câblage " fait maison " assurent le bon fonctionnement et l'interconnexion des fonctions.

La maîtrise de ces sous-ensembles constitue un gage de réussite pour le projet, qui de fait, permet de réduire notamment les cycles et les coûts de développement.


Console aéronautique
 

Dans un contexte économique toujours difficile, avec des contraintes budgétaires resserrées, NSE est plus que jamais à l'écoute de ses clients.

Notre stratégie commerciale guide nos choix et nos offres dans le seul but de procurer à nos clients des solutions techniques et financières équitables pour chacune des Parties et ce, dans le souci constant de répondre au plus près aux besoins et exigences du client.

 
Jean-Jacques RAFFENNE
Directeur commercial
BU Intégration
   
BU SERVICES : INTERVIEW DE STORMSHIELD
 
 

Interview

de Michaël BOUTOILLE - Directeur des opérations STORMSHIELD

par Loïc GARLOT - Ingénieur commercial NSE.

     
Présentation synthétique de STORMSHIELD
 

ARKOON NETASQ, filiale à 100% d'AIRBUS DEFENCE & SPACE, opère la marque STORMSHIELD et propose tant en France qu'à l'international des solutions de sécurité de bout-en-bout innovantes pour protéger les réseaux (STORMSHIELD Network Security), les terminaux (STORMSHIELD Endpoint Security) et les données (STORMSHIELD Data Security). Ces solutions de confiance de nouvelle génération, certifiées au plus haut niveau européen (EU RESTRICTED, OTAN et ANSSI EAL4+), assurent la protection des informations stratégiques et sont déployées au travers d'un réseau de partenaires de distribution, d'intégrateurs et d'opérateurs dans des entreprises de toute taille, des institutions gouvernementales et des organismes de défense partout dans le monde (www.STORMSHIELD.eu).

Loïc GARLOT - Quelles sont les évolutions de STORMSHIELD ?
 

Michael BOUTOILLE - 2014 a été l'année de la concrétisation du rapprochement opérationnel d'ARKOON et NETASQ. Dans la droite ligne des objectifs fixés, l'entreprise a structuré son activité, son réseau et ses partenariats technologiques et commerciaux pour devenir un leader européen de la cyber-sécurité.

Nous avons annoncé en juillet dernier le lancement d'une nouvelle génération de solutions de protection des réseaux informatiques, offrant toujours plus de performances et de modularité. La nouvelle offre est composée de STORMSHIELD Network Security (sécurité réseau) et STORMSHIELD Endpoint Security (protection des postes de travail et serveurs y compris contre les menaces inconnues de type "0-day ") et STORMSHIELD Data Security (protection des données).

 
Quelle est la place du Service dans l'offre de STORMSHIELD ?
 

En tant qu'éditeur de solutions matérielles, nous nous devons d'assurer le traitement, de la collecte à la destruction, de nos produits défectueux dans le respect des normes en vigueur.

Nous sommes garant vis-à-vis de nos clients de la qualité, tant fonctionnelle qu'esthétique, des actions nécessaires à la remise en état de nos produits.

Nous devons également garantir à nos clients une logistique efficace, respectant nos engagements, pour le remplacement de leurs matériels défectueux.

NSE intervient précisément sur ces 3 aspects, en mettant à notre disposition une chaine de traitement complète, centralisée sur un seul et même site.

Pourquoi avoir choisi NSE ?
 

Nous recherchions un partenaire capable de s'adapter à notre flexibilité, à nos évolutions matérielles régulières.

Par la diversité de ses activités, NSE a une réelle expérience du monde industriel. Au travers de son savoir-faire, de son ERP, de ses procédures, elle fait preuve d'une rigueur qui répond à nos critères.

Ses capacités physiques, volumétrie de stockage, possibilité d'extension locale, ont été des atouts majeurs.

Son approche structurée et approfondie nous a rapidement convaincus. Sa qualité d'écoute par le biais d'un interlocuteur unique et compétent a été décisive.


Michael BOUTOILLE
Directeur des opérations STORMSHIELD
Loïc GARLOT
Ingénieur commercial NSE
   
LES FILIALES INTERNATIONALES DU GROUPE NSE
 
 

Dans le développement du Groupe NSE, nos filiales internationales sont des bases essentielles dans le déploiement de nos activités et dans l'accompagnement de nos clients.

Nous avons fait des choix de positionnement stratégique en fonction de l'écoute de nos marchés et de nos clients

L'Europe est gérée à partir de la France et avec un relais de NSE Hungaria en relation clients dans les langues d'Europe Centrale et l'allemand depuis 2001.

Nous sommes présents au Canada avec une couverture Amérique du Nord avec notre filiale NSE AUTOMATECH depuis 2004.

L'Amérique du Sud est couverte à partir de notre filiale NSE Brasil basée dans l'Etat de Sao Paulo, à Jacarei près de Sao José dos Campos (siège d'EMBRAER).

Les pays du Maghreb et l'Afrique centrale sont couverts à partir de NSE Aéro Maroc, basée dans la Zone Franche Aéronautique du MIDPARC de Casablanca. Nous avons également la petite filiale NSE Téléservices basée à Rabat en centre relation clients en langues française/anglaise/arabe.

Le Sud-Est asiatique avec notre JV HICAL NSE à Bangalore en Inde.


Cette e-letter consacre un focus présentation sur NSE AUTOMATECH, filiale canadienne.

NSE AUTOMATECH a participé à la Convention d'affaires AEROMART à Montréal début avril. Cette convention a été une réussite et nous a permis de lier de nouveaux contacts commerciaux avec des prospects et clients canadiens et américains. Notre offre porte sur du câblage, de l'intégration, des prestations en mécanique avec de l'usinage de haute précision et du traitement de surface. C'est vraiment un " one roof concept ". Nous travaillons essentiellement dans le secteur aéronautique et dans le médical. Nous développons une activité de support services en réparation d'équipements aéronautiques déposés.

 
 
 
 

Contact : Jacques OUELLET, CEO, jouellet@nse-automatech.com et Victor CALAMOTE, VP, vcalamote@nse-automatech.com

 

François LACOSTE
CEO
Guillaume LAURIN
Vice Président Exécutif
   
PILOTAGE DU SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE
 
 

Dans le cadre du projet d'harmonisation des Systèmes Qualité de NSE Industries et NSE, le pilotage des processus est une étape importante. L'outil, auparavant utilisé par NSE, a été retenu avec l'apport de quelques évolutions notables.

 
-

Désormais, 2 familles d'indicateurs sont suivies : les indicateurs de performance (en relation directe avec la finalité du processus) et les indicateurs de développement (qui permettent de surveiller une activité spécifique du processus ayant un impact significatif sur la performance du processus).

   
-

Tous les indicateurs sont analysés en % et ont une évolution ascendante, il faut être au-dessus de l'objectif pour être conforme. La lecture des graphiques se fait toujours dans le même sens,

   
-

Chaque mois, un smiley de couleur est affecté à chaque indicateur (du rouge vers le bleu pour le résultat, du rouge vers le vert pour la tendance). Les smileys de résultat sont définis en comparant le résultat aux objectifs planifiés.

   

Les smileys de tendance sont définis en comparant le résultat à la moyenne obtenue sur les 6 derniers mois ainsi que le mois précédent.

-

Le calcul du taux de réussite (%) en performance et en développement est le résultat d'un calcul pondéré, prenant en compte l'atteinte des objectifs, mais aussi les tendances des différents indicateurs du processus).

-
L'évolution mensuelle est cumulée afin d'alimenter la revue de processus et la revue de direction.
-

Un bilan sous forme graphique permet se situer rapidement la performance du processus ainsi que son développement.

-

Le calcul du taux de réussite (%) en performance et en développement est le résultat d'un calcul pondéré, prenant en compte l'atteinte des objectifs, mais aussi les tendances des différents indicateurs du processus).

Grâce à cet outil l'ensemble des pilotes et des copilotes du système de management auront à leur disposition l'essentiel des informations nécessaires pour décider des actions à mettre en place pour atteindre leurs objectifs..

 
Laurent FAVIER
Responsable Qualité
BU Services
   

ASSURANCE QUALITÉ

 

Les sites de NSE et NSE Industries sont certifiés respectivement par l'AFNOR Certification et le Bureau VERITAS Certification, sur les référentiels ISO 9001 et ISO 14001, ainsi que EN9100 pour les activités de conception et production de matériels aéronautiques et de défense, et EN9110 pour les activités de maintenance aéronautique.

 

Déclaration CNIL N° 1677290
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. (art. 34 de la loi "informatique et Libertés " du 6 janvier 1978).