>
E-Letter n°33 - Avril 2016
 
 
Cette e-letter est disponible en français et en anglais sur notre site www.nse-groupe.com.
 

Le groupe NSE, c'est plus de 800 personnes à l'international au service de donneurs d'ordres dans les domaines de l'aéronautique civile, la défense, l'industrie, pour les activités Electronique, Informatique et Télécom.

   
   
ÉDITORIAL PAR GUILLAUME LAURIN
 
 

Bonjour,

NSE poursuit avec entrain son développement en s'adaptant à ses marchés avec une évolution vers davantage de présence internationale et de services.

Nous nous positionnons sur des secteurs (Canada, Maroc, Brésil, Inde) où la dynamique est plus soutenue. Nous y déployons nos savoir-faire en intégration et réparation d'équipements apportant à nos clients des gains de coûts et de réactivité.

Notre croissance est ainsi significative au sein de nos filiales où l'activité représente désormais plus de 20% du chiffre d'affaires du groupe.

Le service est le deuxième axe que nous déployons dans les domaines du soutien logistique et des produits propres :

-

Le soutien logistique garantit une exploitation optimale des équipements par nos clients,

-

Pour nos produits propres, il s'agit de lisser le coût d'acquisition de nos produits sur leur durée d'utilisation,

   
Vous pourrez lire dans ce numéro :
-

La présentation de nos nouvelles balises par Lionel Grada, Responsable Produits;

-

Le développement d'un système d'enregistrement vidéo embarqué sur hélicoptères par Nicolas Jamet, Responsable Programme;

-

Une interview de la société HISENSE par Sylvain Debièvre, Ingénieur Commercial;

- Nos capacités de réparation avion, exemple du Cap 232, par Eric Gestin, Directeur de l'Activité Aéronautique;
- Le pilotage de l'amélioration continue par Louis Marie Bourcier, Directeur Qualité;
- La situation de nos filiales à l'étranger présentée par Amandine Rousseaux, Responsable Relations Filiales Internationales.
 
Guillaume LAURIN
Vice-Président exécutif
 

SALON INTERNATIONAL DE DEFENSE ET DE SECURITE
La solution Terrestre et Aéroterrestre

 
NSE a le plaisir de vous informer de sa participation à l'édition 2016 du salon EUROSATORY au Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte.
Venez découvrir nos produits et prestations sur notre stand Hall 6 F518.
 
NSE est membre
 BU CONCEPTION : UN NOUVEAU REGARD SUR NOS PRODUITS - LA BALISE IRIDIUM
 
 

Le succès d'un produit ne dépend pas seulement de sa technicité, de son design ou de son prix, mais aussi et surtout de sa capacité à être utilisé facilement.

Nos balises de géo localisation par satellites sont ainsi conçues en étroite collaboration avec nos clients suivant un cycle de prototypage et d'essais sur le terrain.

Destinées au marché de la sécurité, elles se déclinent naturellement à d'autres domaines où la disponibilité en temps réel et l'intégrité des données sont essentielles.

   
Les éléments clés de notre balise IRIDIUM sont les suivants :
-

Une grande fiabilité : De nouvelles enveloppes mécaniques ont été étudiées en tenant compte du retour client. L'utilisation de boitiers, connecteurs, LEDs et boutons durcis pour des applications militaires ont permis de répondre au marché de la sécurité. La possibilité de permuter des batteries à chaud et sans éteindre la balise, pourra étendre le mode d'opération de la balise IRIDIUM.

-

L'adaptation à la sécurisation des personnes : Notre balise IRIDIUM intègre des fonctions telles que la détection de vibration et le zonage, qui combinées à la détection de perte de verticalité permettent d'assurer la protection des opérateurs isolés. En cas de chute d'un opérateur, une alarme est envoyée vers la plateforme CARTOWEB au bout de 90s. L'opérateur peut également envoyer une alarme en activant un bouton dans une situation de danger.

-

L'intégrité des données : Nous utilisons un algorithme de chiffrement basé sur l'utilisation de très grandes clés pseudo-aléatoires qui a fait ses preuves.

D'une manière générale, nos balises forment une des briques de l'offre télématique complète de NSE qui s'articule autour de la collecte, de la transmission et du traitement des données. Ces trois éléments sont interdépendants et complémentaires.

 
Lionel GRADA
Responsable Produits Emerainville EMC
BU INTEGRATION : PROJET SEVIR
 

 

La Gazelle est un hélicoptère multi-rôle produit par Aérospatiale. Elle intervient dans des missions de transport léger, de reconnaissance ou d'attaque.

Dans sa version Viviane, l'appareil est équipé d'un viseur optique doté d'une voie thermique qui lui confère une capacité opérationnelle de nuit. Le système produit une image sur un bras porte oculaire et sur un moniteur à usage du chef de bord.

 
 

Pour l'ALAT (Aviation Légère de l'Armée de Terre) NSE a développé un système d'enregistrement vidéo qui complète le système Viviane. Dénommé SEVIR (Système d'Enregistreur en Vol d'Images Référencées) il permet l'enregistrement de la voie optique traditionnelle et de la voie thermique. L'objectif est de reproduire au mieux ce qui a été vu par le pilote.

A cet effet, le système SEVIR est composé d'une caméra, d'une antenne GPS, d'un calculateur, d'une cartouche mémoire et d'une interface de commande. Le système s'inscrit dans la gamme d'équipements de mission dont la conception et le développement sont une des spécialités du site de Cuers. Une trentaine de systèmes a été livrée à l'ALAT.


Calculateur
 

Compte tenu de nouvelles exigences terrain, les opérationnels souhaitent maintenant augmenter les performances du système. En particulier le grossissement du système doit être multiplié par un facteur 4 à 8. Les difficultés principales résident dans l'intégration de la caméra avec des contraintes fortes d'encombrement et de masse et dans la qualité de l'image. Celle-ci ne peut être intégralement démontrée via des critères purement techniques et est sujette à l'évaluation des opérationnels avec qui il convient donc de collaborer étroitement.

Une pré-étude est en cours pour évaluer la faisabilité technique. Les options vont de l'ajout de blocs optiques à l'utilisation de nouvelles technologies qui pourraient avoir un impact sur le système complet. La nécessité de contenir les budgets pour notre client impliquera de trouver le meilleur compromis
.

 

 

Laurent DELAHAYE / Nicolas JAMET
Site de Cuers
   
BU SERVICES : INTERVIEW DE HISENSE FRANCE
 
 

Interview de

Olivier DUTRIEUX Responsable SAV Hisense France

par Sylvain DEBIEVRE - Ingénieur commercial NSE BU Services.

     

Sylvain DEBIEVRE - Pouvez-vous nous présenter Hisense ?

 

Olivier DUTRIEUX - Leader historique des TV en Chine depuis 15 ans. Né en 1969 à QUINGDAO (Chine du Nord Est), le groupe est présent aujourd'hui dans 130 pays (dont Etats-Unis, Australie, Afrique du Sud…) et compte 75 000 collaborateurs.
Le groupe est présent sur la TV, les mobiles et le Gros Electroménager (GEM), poursuit sa progression rapide en France et consolide ses parts de marché. Il est déjà 3ème fabricant mondial de TV (devant Samsung et LG) et 4ème fabricant mondial de réfrigérateur.
La France est la 5ème filiale ouverte en Europe, après l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne et le Royaume-Uni. Fort de sa première année réussie en France, le groupe renforce encore son investissement en Europe avec l'ouverture d'une usine en République Tchèque destinée à la fabrication de TV.

Quelles sont les évolutions de Hisense ?

 

Notre philosophie : "Rendre abordables les dernières technologies et les designs Premium". Hisense veut être un des leaders globaux dans le monde du Consumer Electronics en se basant sur des produits design qui incluent les dernières avancées en termes de Techno tels que pour les téléviseurs : le HDR, les TV curved ou la 4K, pour le froid un habillage inox ou le froid ventilé dans la gamme et pour la partie mobile des produits 4G avec des écrans de 5.5 pouces.

Quelle est la place du Service dans l'offre de Hisense ?

 

La place du service est au cœur de notre stratégie de développement. Nous voulons établir un partenariat de long terme avec la distribution et les consommateurs. Cette confiance ne peut passer que par un service irréprochable et proche des attentes de nos clients. Hisense veut établir une image d'un constructeur avec un service qui est largement au-dessus que ce qu'imaginent les consommateurs d'une marque venant de Chine. Le service est le moyen le plus important pour établir une relation dans le temps avec les consommateurs tout en maitrisant rigoureusement l'aspect coût.

Pourquoi avoir choisi NSE ?

 

NSE possède une expertise dans le traitement de la logistique et la réparation des retours SAV Consumer Electronics. Hisense s'appuie également sur la valeur ajoutée de l'IT NSE afin de fournir une traçabilité totale à nos clients concernant le suivi de leurs demandes. De plus, les valeurs de NSE sont assez proches d'Hisense sur le fait d'accompagner le client le long de son développement. De plus, nos supports techniques sont au plus près des retours que peut faire NSE et ainsi améliorer très rapidement nos process de fabrication dès qu'un problème est détecté.

Olivier DUTRIEUX
Responsable SAV
Hisense France
Sylvain DEBIEVRE
Ingénieur commercial
NSE BU Services
   
BU SERVICES : LE DEFI CAP 232
 
 

Pour les équipes NSE du chantier hangar de Clermont Ferrand, début janvier, nous avons validé le TO de la réparation du CAP 232 de la " Marche Verte ", patrouille de voltige des Forces Royales Air Marocaines " FRA ", équivalent de la Patrouille de France.
Ce CAP 232 fortement endommagé à la suite d'un atterrissage " dur " au Maroc, est arrivé en France en pièces détachées : trains cassés, aile côté droit rabotée, hélice " 3 pales " cassée.

 

L'évaluation du temps de travail après expertise prévoyait 16 semaines pour effectuer ces réparations.

Le client nous a imposé un délai contraint de 9 semaines puisqu'il était nécessaire que cet appareil soit sur le sol marocain en mars.

NOUS AVONS RELEVE LE CHALLENGE !

Le vendredi 4 mars nous avons terminé les essais au sol qui ont été validés à 100 % et nous avons pu également valider une visite 100 heures .

 
PARI REUSSI ! MISSION ACCOMPLIE !

Les essais en vol effectués avec le personnel de l'armée marocaine ont donné entière satisfaction.

Éric GESTIN
Directeur de l'activité aéronautique " AULNAT "
   
POINT SUR LES FILIALES INTERNATIONALES
 
 
 

Notre filiale indienne continue de se développer de manière significative. Nous allons doubler la surface dans les semaines à venir et disposerons de plus de 500m².

Locaux actuels (Février 2016)
 

Hical NSE compte désormais 45 personnes, dont un responsable de production, un responsable qualité, trois ingénieurs, deux chargés d'affaires et un commercial est venu rejoindre les équipes début février. Il s'agit de Syed MUDASSIR.

 

Syed est un ingénieur mécanicien également titulaire d'un Master en Gestion et Marketing. Il a une expérience de près de 10 ans dans la conception mécanique et le développement commercial dans les secteurs de l'Aéronautique et la Défense. Avant de rejoindre les équipes de Hical NSE, Syed a travaillé pendant 7 ans dans une entreprise de câblage puis pendant 3 ans en tant que concepteur de simulateur d'avions.

Syed est une personne fiable, dynamique, efficace. Il est dévoué à la satisfaction client, en s'appuyant sur les valeurs d'engagement, de franchise et d'honnêteté vis-à-vis du client.

 

" Le marché indien de l'Aéronautique et de la Défense est l'un des marchés qui évolue le plus rapidement et qui est le plus dynamique dans le monde. Les fabricants d'équipements pour la Défense ont besoin d'une participation industrielle indienne forte, représentant une excellente opportunité de développement commercial pour Hical NSE. Au fil du temps, ce modèle d'affaires indien devrait croître davantage et augmenter le chiffre d'affaires de Hical NSE ainsi que celui des deux partenaires.

Avec une augmentation des marchés de compensation dans le domaine de l'Aéronautique et de la Défense en Inde, la JV entre Hical et NSE joue un rôle très important. Avec l'initiative du gouvernement indien ''Make in India'' l'accent est mis sur l'indigénisation et la JV est en train de se positionner en tant qu'acteur majeur pour répondre aux besoins croissants du marché de l'Aéronautique et de la Défense. En voyant le panel clients, les activités et les potentiels de la JV, je suis fier de faire partie de cette société. " - Syed Mudassir

 
 

Notre nouveau bâtiment construit sur le site du MidParc est désormais terminé.

Le déménagement est en cours et NSE Aéro Maroc devrait être installée courant Mai 2016.

Nous disposons d'une surface de plus de 1300 m² pour répondre au développement de nos activités au Maroc et en Afrique

 

NSE Aéro Maroc participera à la 5ème édition du Marrakech Air Show qui aura lieu du 27 au 30 Avril 2016.

Venez nous rendre visite Hall B emplacement B15.

 

Amandine ROUSSEAUX
Responsable Relations Filiales Internationales
   
QUALITE : PILOTAGE DE L'AMELIORATION CONTINUE
 
 

QIM : Quality Improvement Manager

 

QIM est un logiciel collaboratif permettant à chaque acteur de NSE de participer activement à la démarche d'amélioration continue. En effet, QIM est un outil de gestion des non-conformités, des écarts, des plans d'actions et des audits.

 

Plus qu'un logiciel dit " Qualité " limité au service Qualité, QIM est une solution globale permettant à l'ensemble du personnel de s'impliquer aux différentes tâches d'amélioration de notre Système de Management Qualité.

 
Dans ce but, il est doté de fonctions favorisant la communication et la collaboration :
-

Une page d'accueil interactive synthétisant les évènements marquants du SMQ ; News, synthèse des tâches personnelles à réaliser, les derniers rapports d'audits et les indicateurs,

-

Le workflow graphique schématisant les étapes de traitement des documents ; il rappelle le déroulement de chaque processus, nous savons ainsi ce qui a exactement été fait, par qui ? quand ? et ce qui reste à faire,

-

Le système de workflow prévenant en temps et en heure les intervenants des tâches qui les attendent et les relançant automatiquement en cas de retard. Le système alerte l'utilisateur par le biais d'envoi d'e-mails.

   
QIM présente d'autres avantages qui répondent aux besoins de notre structure en multisite avec un découpage en BU en constante évolution :
-

Centralisation de toutes les données : enregistrement rapide des informations et accès en temps réel aux actions suite aux incidents par site, BU, processus, intervenant…

-

Fonction " Recherche " permettant de procéder à des recherches multicritères avec filtre dynamique mais également en texte intégral et par mots clés,

-

Partage des expériences, mise en place d'actions préventives sur la base d'un défaut constaté sur un autre site.

- Evolution de l'outil par un administrateur interne,
-

Présentation d'indicateurs sous forme graphique directement fournis par QIM ou possibilité d'extraire les données sous format Excel pour établir des indicateurs personnalisés.

   
Les bénéfices de QIM sont ainsi multiples :
-

Pilotage centralisé des données avec accès en temps réel de l'information quel que soit l'endroit,

-

Gain de temps pour la gestion de l'information et des documents,

-

Indicateurs et pilotage sur des données à jour ne nécessitant pas de traitement supplémentaire.

- Evolution de l'interface en fonction de notre besoin.
   

QIM est un outil performant d'aide à la gestion des données d'un Système de Management Qualité.

Sur la base des informations que nous lui fournissons, il permet d'extraire des représentations statistiques ou des données synthétiques facilitant notre ANALYSE.

Car c'est bien là que se situe notre valeur ajoutée conduisant vers un pilotage pertinent et efficace pour in fine générer de l'amélioration.

 
Louis-Marie BOURCIER
Directeur Qualité
   

ASSURANCE QUALITÉ

 

Les sites de NSE sont certifiés respectivement par l'AFNOR Certification et le Bureau VERITAS Certification, sur les référentiels ISO 9001 et ISO 14001, ainsi que EN9100 pour les activités de conception et production de matériels aéronautiques et de défense, et EN9110 pour les activités de maintenance aéronautique.

 

Déclaration CNIL N° 1677290
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. (art. 34 de la loi "informatique et Libertés " du 6 janvier 1978).