>
E-Letter n°36 - Avril 2017
 
 
Cette e-letter est disponible en français et en anglais sur notre site www.nse-groupe.com.
 

Le groupe NSE, c'est plus de 800 personnes à l'international au service de donneurs d'ordres dans les domaines de l'aéronautique civile, la défense, l'industrie, pour les activités Electronique, Informatique et Télécom.

   
   
ÉDITORIAL PAR GUILLAUME LAURIN
 
 

Bonjour à tous,

Au cours de ce numéro 36 de notre e-letter nous laisserons une large place à nos clients qui apporteront ici leur témoignage sur nos produits et nos services.

Et puis, c’est aussi l’occasion de faire un point sur l’évolution de notre entreprise.

 

Le Directoire annoncé lors de notre dernière e-letter, constitué de Philippe de Lambertye, d’Alain Rocher et de moi-même, est en place depuis le 1er février. La stratégie étant fixée par le Conseil de Surveillance, le Directoire aura pour mission de fixer les orientations de l’activité de la société et de veiller à leur mise en oeuvre, de prononcer les décisions d’investissements et d’examiner les performances de chacune de nos entités.

Après un exercice 2016 qui s’est achevé avec une hausse de 10,6 % du chiffres d’affaires à 62,7 millions d’euros, nous poursuivrons notre développement en mettant l’accent sur l’investissement technologique, la numérisation des process et la consolidation de notre supply chain.

La société est actuellement tirée par son activité services qui aura progressé de 26 %. C’est en effet grâce à nos compétences acquises, depuis la création de la société il y a 33 ans, dans le domaine de l’électronique grand public, que nous pouvons décliner aujourd’hui notre offre d’interface client, de gestion de garantie, de service après vente, de réparation et de logistique à d’autres secteurs tels celui de la défense et de l’aéronautique où nous réalisons au global plus de 80 % de notre chiffres d’affaires.

Notre mission est d’être un partenaire de confiance dans le développement et le soutien des équipements. Nous sommes spécialisés dans l’électronique et intervenons sur l’ensemble du cycle de vie des produits : conception, production et maintien en condition opérationnelle.

 

Vous pourrez lire dans ce numéro:

-

Un exemple représentatif de nos capacités d'installation de nos équipements de géolocalisation et d'enregistrement de paramètres chez nos clients à l'étranger. Texte de Jean Marc Masenelli, directeur de notre Business Unit Conception ;

-

Une interview de Monsieur Mickael Helloco, directeur des achats de la société Sermati, spécialisée dans l'usinage de pièces mécaniques, par Benoit Guillaumin, ingénieur commercial de notre BU Intégration ;

-

Une interview de l'ingénieur en chef Francis Seznec de la SIMMT (Structure Intégrée du Maintien en condition opérationnelle des Matériels Terrestres) par Jean-Luc Simonin, directeur du site de Varennes-sur-Allier ;

-
La situation de nos filiales à l'étranger présentée par François Lacoste et Guillaume Laurin ;
-
Un point de Laurent FAVIER, responsable Qualité NSE BU Services, sur l'automatisation de nos processus.
 

Nous en profitons également pour vous informer de notre présence au Salon International de l'Aéronautique et de l'Espace qui se tiendra au Bourget du 19 au 25 juin 2017, Hall 2B Stand F77.

 

 

 
Guillaume LAURIN
Président du Directoire
 BU CONCEPTION : UN SUCCES MAROCAIN
 
 

La Gendarmerie Royale Marocaine a récemment choisi NSE pour équiper sa flotte aérienne de moyens de transmission et de géolocalisation, développés par le site de Soyons. La Gendarmerie Royale fait partie des Forces Armées Royales. Elle est chargée principalement de veiller à la sûreté et à l'ordre public et d'assurer la sécurité du Roi du Maroc.

Dotée d'une flotte aérienne composée d'hélicoptères et d'avions légers, la Gendarmerie Royale Marocaine souhaitait équiper certains de ces porteurs de moyens de géolocalisation performants. C'est le DTS V2 de NSE qui a été retenu, en particulier en raison de ses capacités de transmission Iridium, lui permettant d'assurer la transmission de données y compris en altitude.

Au total ce sont 10 hélicoptères et 1 avion léger qui seront modernisés. Les hélicoptères retenus (Puma, Fennec, Ecureuil, AH145) ont tous déjà été équipés par NSE dans le passé, et bénéficient chacun d'un STC (Supplementary Type Certificate)

émis par l'EASA. L'avion léger de type Britten Norman Defender fera lui l'objet d'une première implantation. A ce titre, NSE instruira une demande de STC auprès de l'EASA.
 

NSE fournira par ailleurs au client le logiciel Cartoweb, permettant entre autres la géolocalisation en temps réel des différents appareils, logiciel qui sera installé sur un serveur local.

L'exécution de ce contrat s'étalera sur 3 ans. Ce succès résulte d'une part des performances et de la fiabilité des produits proposés, mais aussi de l'implication de notre filiale NSE Aero Maroc, qui a œuvré sans relâche auprès du client pour aboutir à cette notification.

Ce marché permet à NSE de s'implanter chez un nouveau client, qui pourrait par la suite équiper ses mêmes plateformes d'enregistreurs de type Brite Saver. Ces derniers, reliés aux DTS, doteraient les aéronefs d'une chaine complète de recueil, d'enregistrement, de transmission et d'analyse de données.

Ce contrat constitue également pour la BU Conception de NSE un premier succès dans le royaume chérifien. Espérons qu'il en appellera d'autres .

   
 
 
 
Jean-Marc MASENELLI
Directeur NSE BU Conception
 BU INTEGRATION : INTERVIEW DE SERMATI
 
 

Interview de

Mickael HELLOCO, Directeur des Achats de SERMATI

par Benoit GUILLAUMIN, Ingénieur Commercial NSE BU Intégration.

     

Benoit GUILLAUMIN - Pouvez-vous nous présenter SERMATI et ses activités ?

 

Mickael HELLOCO - SERMATI conçoit, fabrique, intègre et contrôle des solutions clé en main, lignes et outillages d'assemblage, pièces et sous-ensembles mécaniques complexes, pour les secteurs industriels de l'aéronautique, la défense, le spatial, l'énergie et la pétrochimie, le ferroviaire...

Quelles sont vos attentes dans le cadre d'un partenariat NSE/SERMATI ?

 

Les satisfactions du partenariat NSE/SERMATI reposent sur la capacité qu'a NSE à pouvoir répondre sur des projets complexes avec des solutions clé en main dans différents secteurs (en particulier dans celui de la défense).
Nous attendons d'un partenaire tel que NSE de pouvoir continuer le développement de nouveaux projets dans le futur, tout en améliorant les aspects financiers et délais ...

Comment envisagez-vous l'évolution des marchés et l'impact sur le panel fournisseur ?

 

Le secteur industriel de l'aéronautique étant au point mort, SERMATI essaye de développer ses marchés dans le domaine de la défense et l'énergie. Le souhait de SERMATI est de trouver des marchés récurrents dans le temps et à fort potentiel.
Nous n'avons pas encore un retour d'expérience nécessaire pour définir quel sera l'impact sur notre panel fournisseur. Mais nous pouvons déjà valider que pour les marchés récurrents dans le temps, SERMATI souhaite développer des partenariats à long terme (tant sur l'aspect financier que délai) plutôt que de travailler avec " de simples fournisseurs ".

La présence de NSE au Canada à travers sa filiale NSE AUTOMATECH présente-t-elle un intérêt pour SERMATI ?

 

SERMATI disposant d'un bureau d'études au Canada. Nous pouvons imaginer un intérêt pour la filiale NSE au Canada. Tout ceci en fonction des marchés à venir et des capacités de NSE Canada à répondre à nos attentes.

Mickael HELLOCO
Directeur des Achats de SERMATI
Benoit GUILLAUMIN
Ingénieur Commercial NSE BU Intégration
   
 BU SERVICES : INTERVIEW DE LA SIMMT
 
 

Interview de

l'ICETA Francis SEZNEC SIMMT-Division des Parcs-Parc FELIN
OS/RSS FELIN

Par Jean-Luc SIMONIN, directeur du site de Varennes sur Allier.

   

Jean-Luc SIMONIN - Pouvez-vous nous présenter " votre formation " (SIMMT) ainsi que votre fonction ?

 

Francis SEZNEC - La Structure Intégrée du Maintien en condition opérationnelle des Matériels Terrestres, est l'architecte du MCO terrestre et le garant de la performance globale.

La SIMMT a pour mission:

-

de garantir aux armées et services la performance globale du MCO terrestre en tout temps et en tous lieux (en métropole, outre-mer, à l'étranger et en opérations) en cohérence avec les contrats opérationnels des armées;

-

d'assurer la gestion logistique des biens du milieu terrestre ;

-

d'exercer son autorité fonctionnelle sur l'ensemble des prestataires (maîtrise d'œuvre) ;

-
d'éclairer toute décision relative au maintien en condition opérationnelle des matériels terrestres et être force de proposition ;
 

Je suis Officier de Soutien, mais aussi RSS (Responsable du Soutien en Service) et mon rôle est d'appliquer cette philosophie aux matériels FELIN. Le coté RSS de mon poste est à l'origine des innovations du Soutien en Service FELIN, car la tâche de trouver la meilleure efficacité (coût/service) et la meilleure répartition des rôles entre étatique et industrie est de ma responsabilité.

NSE est un nouveau partenaire de la SIMMT, quelles sont les prestations que vous avez confiées à NSE ?

 

NSE a participé avec succès à l'appel d'offre sur le SES FELIN volet B qui correspond à la partie externalisée du soutien, habituellement de responsabilité étatique.La spécificité des matériels FELIN et surtout de leur nombre a fait que l'outil et le savoir-faire industriels ont été préférés au savoir-faire étatique plus adapté aux gros matériels. De ce fait NSE est aujourd'hui responsable de la logistique, de la gestion du stock, de la traçabilité des matériels et de l'achat des références (non SAFRAN) au travers d'une centrale d'achat qui reprend la politique ARCHER de la SIMMT, à savoir l'achat direct chez les fournisseurs primaires. De ce fait, NSE se trouve être un acteur privilégié pour les matériels fantassins déjà en service, mais aussi un acteur potentiel pour tous les nouveaux marchés du domaine passés par la DGA.

Quelles sont les spécificités de votre marché et les attentes de la SIMMT ?

 

Les spécificités du marché passé à NSE sont avant tout basées sur la souplesse, l'adaptabilité, l'efficacité et la complémentarité avec l'outil étatique. Ce sont ces spécificités qui feront du marché et de l'acteur NSE des moyens privilégiés de réussite et d'efficacité. Ouvertement dédié aux multi Tech fantassin, le marché permet une extension à tous les matériels dédiés aux fantassins, pour la logistique, la gestion des stocks, la traçabilité des matériels complets et l'achat des rechanges via la centrale d'achat. L'attente de la SIMMT est de regrouper autour de NSE et de ses sous-traitants toute la problématique du soutien accompagnant le travail de nos RMAT, et cela quelle que soit la spécificité du MCO des matériels concernés. La SIMMT doit pouvoir bâtir avec NSE au travers de l'outil contractuel mis en place, des services personnalisés suivant les acteurs opérationnels et les matériels concernés. Aujourd'hui, les premiers RETEX sur les matériels FELIN ont montré l'efficacité de l'outil mis en place et de sa bonne complémentarité avec l'outil étatique qui s'en trouve ainsi valorisé.

Quelle est votre perception de l'engagement de NSE sur ce marché ?

 

Pour moi l'engagement de NSE dans ce nouveau challenge, est total. NSE a su percevoir le potentiel de sa position unique. NSE se positionne comme le collaborateur industriel de la SIMMT en matière de MCO pour le multi Tech fantassin, mais aussi comme un partenaire potentiel de tous les équipementiers industriels du domaine, qu'ils soient français ou étrangers. La montée en charge des activités NSE qui s'est opérée très progressivement sur 2016, devrait s'accélérer en 2017 et renforcer NSE dans ses activités d'opérateur logistique. Je considère qu'aujourd'hui, NSE est complétement immergé dans le monde du MCO terrestre et que la société a parfaitement assimilé toute la complexité du domaine. Cela renforce son implantation au sein du milieu étatique, et sa capacité à comprendre nos besoins et à répondre à nos attentes.

ICETA Francis SEZNEC
SIMMT-Division des Parcs-Parc FELIN
OS/RSS FELIN
Jean-Luc SIMONIN
Directeur du site NSE
de Varennes sur Allier
   
SITUATION DE NOS FILIALES
 
 
 
Magalie MORRISSETTE, Directrice des finances

Nous sommes heureux d'annoncer la nomination de Madame Magalie MORRISSETTE à titre de directrice des finances chez NSE AUTOMATECH et ce depuis le 06 mars 2017.
Titulaire d'un baccalauréat en administration/Finances et détentrice du titre CPA, CMA depuis près de 17 ans.
Avec une excellente expertise en analyse financière dans le cadre de restructuration des coûts de prix de revient, de financement et de croissance et une expertise en analyse de processus d'affaires ayant comme objectif l'optimisation et l'efficience, Magalie MORRISSETTE détient en plus une excellente expertise en implantation de système de gestion manufacturière.
Nous lui souhaitons la bienvenue dans ses nouvelles fonctions
.

AEROMART MONTREAL CANADA  

L'évènement AEROMART s'est tenu au Palais des Congrès de Montréal du 04 avril au 06 avril inclusivement. NSE AUTOMATECH y a participé à titre d'exposant et a participé à des discussions (B2B) avec des donneurs d'ordres majeurs du domaine de l'aéronautique tels que Bombardier, Airbus DS, Pratt & Whitney, GE Aviation et bien d'autres. Les participants à l'évènement ont été François Lacoste, Antoine

Lacoste, Jacques Ouellet et Francis Archambault (VP Ventes).

 

   

Initiative MACH d'AEROMONTREAL

Dans le cadre de l'initiative MACH d'AEROMONTREAL dont NSE AUTOMATECH fait partie intégrante depuis 2011.

Notre parrain dans l'initiative qui avait comme mandat de nous appuyer dans l'amélioration de nos procédés était L3MAS (entreprise œuvrant dans l'entretien et la maintenance d'aéronefs militaires tels que le F - 18 Hornet) et ce depuis le début. Suite à des discussions avec L3 et ARCONIC (Division fabrication d'ALCOA), nous avons donc procédé à un changement de parrain en février dernier. ARCONIC étant devenu un client de plus en plus important pour NSE AUTOMATECH en plus d'œuvrant dans le même domaine en fabrication, traitements de surface, assemblage mécanique et électromécanique en aéronautique, correspondait exactement à ce dont nous avions besoin, compte tenu de nos activités communes et complémentaires. Merci à L3MAS de nous avoir accompagnés au début et à ARCONIC de prendre le relais de ce parrainage dans l'action " MACH " qui consiste à améliorer notre performance industrielle en organisation, délai et qualité.

 
 

Stéphane DELAFOY, après une formation d'ingénieur à l'Ecole Polytechnique Grenoble, un DESS de gestion à Rio de Janeiro et un VIE à NSE Brasil, a pris les fonctions de directeur de notre filiale en 2012.

Il a concouru au développement de NSE Brasil avec succès tout en coordonnant différentes fonctions de production puis en s'entourant d'un chef d'atelier, d'achats, de méthodes, et en délégant progressivement ces fonctions. Côté finances, avec l'aide de Laurent DEBARET en France, et de notre comptable, Monsieur Yann FROMONT du cabinet GORIOUX. Merci à Stéphane de son action et bon retour en France.

   

Notre nouveau directeur, Eduardo MOLENTO (emolento@nse-groupe.com), est arrivé le 6 mars. Il remplacera Stéphane DELAFOY qui quittera NSE BRASIL fin avril.

Eduardo MOLENTO est ingénieur aéronautique, a travaillé chez EMBRAER (2000 - 2009) avant d'entrer chez HELIBRAS (2009 - 2016) où il a participé au développement industriel des hélicoptères H225M et H125M. Il a également travaillé sur la modernisation de l'atelier de câblage d'HELIBRAS et sur les projets de coopération industrielle entre AIRBUS et HELIBRAS.

 
Eduardo et Stéphane
 

NSE BRASIL continue de développer son activité en se diversifiant auprès de nouveaux clients du secteur aéronautique, comme le cas de la société NOVAER pour laquelle elle a réalisé ces premiers câbles de test et reçu les félicitations du client.

 
 
Equipe NSE Brasil
 
Stand NSE Brasil en partenariat avec MAC JEE au Salon LAAD Rio de Janeiro
 
 
Vue partielle de l'atelier de NSE Aéro Maroc
 

Dirigée par son directeur Hicham EL KRISSI, NSE Aéro Maroc poursuit son développement notamment en diversification clients / produits et prestations.
Son implantation dans la Zone Franche Aéronautique du MIDPARC de Casablanca, et notamment dans un nouveau bâtiment achevé depuis mai 2016, représente un atout considérable.

A titre d'exemple, actuellement, NSE Aéro Maroc réalise des harnais répondant au besoin d'un important marché de câblage de Défense. A cet égard, NSE Aéro Maroc a renforcé son parc machine par l'acquisition de nouveaux équipements en l'occurrence des machines de débit de câbles, de sertissage, de marquage jet d'encre, de marquage sur manchon, de dénudage et de préparation des câbles coaxiaux. L'équipe est en développement d'effectifs.

 
 

Notre filiale HICAL-NSE en Inde en est à son troisième exercice depuis sa création en 2013. Implantée à Bangalore elle est spécialisée dans l'intégration de systèmes mécaniques câblés. Elle possède également un atelier de réparation avionique pour les produits que nous vendons dans le pays. La dynamique industrielle dans la région est très positive surtout dans le domaine de l'aéronautique et de la défense que nous adressons. Le chiffre d'affaires en 2016 a progressé de 22%.

Notre filiale est bien sûr éligible aux marchés de compensation (offset). Etant une PME, elle permet de comptabiliser les activités confiées dans ce cadre avec un coefficient multiplicateur de 1,5.

Nous déménagerons cet été dans des locaux neufs en cours de construction, toujours dans l'enceinte de la société HICAL. L'agencement sera aménagé pour permettre une gestion optimisée des flux de production.

   
QUALITE : L'AUTOMATISATION DE NOS PROCESSUS

NSE a décidé d'investir dans un générateur d'applications collaboratives de gestion de documents et d'automatisation de processus pour aider les différents sites du groupe à obtenir des gains significatifs au niveau opérationnel, qualitatif et financier.

 

Dans un premier temps, l'objectif est d'optimiser les processus qualité et environnement tels que : les audits internes, les actions correctives, le traitement des non-conformités et la gestion des documents du système qualité.

 

L'applicatif permet de gérer le cycle de vie des documents et leur publication en ligne. Il enregistre les écarts, les incidents et les réclamations et permet de suivre leur traitement d'une extrémité à l'autre de la chaîne de traitement. Ce premier socle fonctionnel permet ensuite de planifier et de mener des audits, des plans d'actions et des revues auxquels s'ajoutent la traçabilité des enregistrements et le suivi des actions entreprises (évaluation des fournisseurs, plans de formation, enquêtes de satisfaction, contrôle d'équipements, maintenance préventive, revue de contrat, etc.). Une approche uniformisée permet d'harmoniser le management qualité et environnement en intégrant dans le même système les différents référentiels ISO 9001, EN 9100 et ISO14001.

 

Chaque processus est caractérisé par un formulaire et un workflow associé. Le système de workflow prévient les intervenants des tâches qui les attendent et les relance automatiquement en cas de retard, apportant un garde-fou contre les risques de dérapages et de dépassement des temps de réaction ou d'intervention. Grâce aux indicateurs maintenus à jour en temps quasi réel et qui restent accessibles à tout moment, il est possible de prendre connaissance à tout moment de la liste des tâches déjà remplies de celles qui restent en souffrance. Les rapports graphiques et les tableaux de bord, disponibles en temps- réel, renseignent les managers sur les objectifs, les tendances, les sources de non-conformité et permettent d'identifier les sources de progrès.

 

L'automatisation de nos processus va permettre à l'ensemble des sites de fonctionner selon les mêmes standards et d'avoir une plateforme commune de communication. La centralisation des données dans une interface unique permettra de détecter et de traiter les sources récurrentes de non-conformités ou de réclamations.

 

En misant sur cette suite logicielle, NSE se donne les moyens pour automatiser ces processus, gagner en performance et dynamiser son système de management afin de satisfaire au mieux l'ensemble des parties intéressées. Elle permettra au-delà de la qualité, d'optimiser d'autres processus stratégiques (achats, congés, frais, contrats, courriers, factures, etc...).

Laurent Favier
Responsable Qualité BU Services
 

ASSURANCE QUALITÉ

 

Les sites de NSE sont certifiés respectivement par l'AFNOR Certification et le Bureau VERITAS Certification, sur les référentiels ISO 9001 et ISO 14001, ainsi que EN9100 pour les activités de conception et production de matériels aéronautiques et de défense, et EN9110 pour les activités de maintenance aéronautique.

 

Déclaration CNIL N° 1677290
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. (art. 34 de la loi "informatique et Libertés " du 6 janvier 1978).