>
E-Letter n°39 - Mai 2018
 
 
Cette e-letter est disponible en français et en anglais sur notre site www.nse-groupe.com.
 

Le groupe NSE, c'est plus de 700 personnes à l'international au service de donneurs d'ordres dans les domaines de l'aéronautique civile, la défense, l'industrie, pour les activités Electronique, Informatique et Télécom.

   
   
ÉDITORIAL PAR GUILLAUME LAURIN
 
 

Bonjour,

J’ai le plaisir d’introduire ce numéro 39 de notre e-letter dans laquelle nous mettons en exergue quelques-unes de nos dernières prestations, notamment :

-

Notre nouvelle gamme d’écran durcis pour l’aéronautique militaire rédigé par Jean Marc MASENELLI, directeur de la Business Unit Conception ;

   
-

Notre positionnement sur le traitement des obsolescences d’équipements électroniques et avioniques utilisant l’ensemble des compétences du groupe par Stéphane GEHU, ingénieur commercial de la Business Unit Intégration ;

   
-

Une présentation de notre projet de mise en place d’un échange de données standardisé et automatisé entre NSE et le Ministère des Armées (MAPS) par Gauthier LEPERS, ingénieur commercial de la Business Unit Services.

 

Nous aborderons d’autres sujets tels que la gestion des risques ainsi qu’un point sur nos filiales avec un focus particulier sur l’Inde à la suite de la mission réussie du GIFAS à laquelle NSE a participé.

La force de NSE : Un positionnement sur l’ensemble du cycle de vie des produits électroniques associé à une présence internationale pour proposer, outre une couverture élargie, des gains de compétitivité.

 
Bonne lecture !

 

Guillaume LAURIN
Président du Directoire

 DES ECRANS SUR MESURE POUR DES AVIONS DE LEGENDE
 
 

Fort de son savoir-faire acquis depuis 20 ans dans le développement et la production d’écrans spécifiques, NSE poursuit sa montée en gamme vers les écrans embarqués de plus grande taille. En quelques mois, NSE vient ainsi de se voir confier par deux clients la conception et la fabrication d’écrans de 21 et 24’’ destinés à être intégrés sur deux avions de légende : les AWACS EF-3 et les C295.

Le premier programme, est destiné à équiper les avions AWACS EF-3 de l’armée de l’air française dans le cadre d’un programme de modernisation de ces aéronefs. Ces derniers seront ainsi tous équipés de nouveaux écrans 21’’orientables installés au-dessus des consoles de mission. La solution proposée par NSE est donc composée de cet écran, associé à un système mécanique permettant son orientation et son rangement, comme le montre la photo ci-dessous.


   
   

Ce sont plusieurs dizaines d’écrans et de fournitures associées (boitiers mécaniques, harnais,…) qui seront livrés en 2018 au titulaire du contrat d’entretien et de modernisation de ces avions.

Le deuxième succès concerne le développement d’un écran 24’’ destiné à équiper les avions C295 dans leur version ravitailleur. Cet écran permettra de visualiser les opérations de ravitaillement en vol grâce à l’affichage vidéo provenant des caméras positionnées au niveau de la perche de ravitaillement. Les premiers essais en vol sont prévus fin 2018.

Ces deux contrats démontrent la pertinence des solutions proposées par NSE, et notre capacité à répondre à des besoins opérationnels très spécifiques par des solutions adaptées, performantes et robustes. Elle confirme l’intérêt pour NSE de se positionner sur ces marchés spécifiques intégrant des contraintes auxquelles les produits standard ne peuvent répondre.

   
AWACS EF-3 C295 Ravitailleur
   
 
Jean-Marc MASENELLI
Directeur BU Conception

  NSE, VOTRE PARTENAIRE POUR TRAITER LES OBSOLESCENCES
 
 

Le monde est en perpétuel mouvement, les technologies évoluent très vite. En parallèle, chaque jour ou presque, des composants intégrés dans les systèmes en exploitation disparaissent du fait de ces même évolutions technologiques, de rationalisations dans les gammes de composants, et d’équipements, ou de la disparition de certaines sociétés.

La gestion et le traitement de ses obsolescences sont des activités vitales pour garantir la disponibilité des équipements. Par exemple le TRANSALL C-160, appareil de transport militaire dont le premier vol a eu lieu le 25 février 1963, dispose encore d’une flotte de 33 appareils à fin 2017, et doit être opérationnel jusqu’en 2023.

 
   
   

NSE, à travers ses 3 Business Units (Conception, Intégration, Services), a développé une expertise dans le traitement des obsolescences. Outre le maintien de nos propres produits, nous accompagnons aujourd’hui nos clients dans la recherche de solutions alternatives, la qualification de ces solutions et la re-fabrication des systèmes. Pour ce faire NSE mobilise notamment ses équipes d’ingénieurs et de techniciens de bureau d’études, ses acheteurs, et sa supply chain, ainsi que ses moyens d’essais et son réseau de laboratoires partenaires.

   
   
 

Stéphane GEHU
Ingénieur Commercial
NSE BU Intégration
   
  PROJET « MAPS » : MISE EN PLACE D’UN ECHANGE DE DONNEES STANDARDISE ET AUTOMATISE ENTRE NSE ET LE MINISTERE DES ARMEES
 
 
   
     
PRÉSENTATION DE MAPS ET DE SES OBJECTIFS
 

MAPS (Marché d’Achat de Prestations de Soutien) est un projet piloté par la SIMMT (Structure Intégrée du Maintien en condition opérationnelle des Matériels Terrestres). Il a pour objectif de faire évoluer le SI (Système d’Information) du MCO terrestre pour permettre les échanges automatisés de données des prestations de soutien entre les acteurs étatiques et privés du MCO terrestre.

Le projet MAPS couvre les prestations suivantes :

  • Prestations de distribution,
  • Prestations de stockage (stock Etat),
  • Prestations de maintenance,
  • Prestations intellectuelles.

Le format retenu pour la standardisation des données est le PLCS (Product Life Cycle Support) qui fait l’objet d’une norme ISO (n°10303) et d’un STANAG OTAN (n°4661). 5 industriels de la Défense, dont NSE, sont aujourd’hui impliqués dans le projet MAPS pour connecter leur SI avec SIM@T (SI du MCO terrestre).

   
POSITIONNEMENT NSE
 

NSE s’appuie sur l’expérience de ses équipes informatiques et sur la robustesse de son ERP pour la mise en place de ce projet.

Nos forces :

  • une équipe projet et développement informatique interne (pas de sous-traitance), au plus près du terrain,
  • un ERP dédié à nos activités Services assurant déjà plus de 25 échanges automatisés de données avec nos clients et partenaires,
  • une longue expérience (plus de 10 ans) dans la mise en place d’échanges automatisés de données.

   
   
   

La connexion est réalisée au moyen d’une ligné dédiée et implique la mise en place d’une architecture informatique sécurisée et validée par la DGA. La sécurisation des échanges repose sur la mise en place de DMZ (DeMilitarized Zone) de part et d’autre de la liaison.

   
   
Schéma de principe de la liaison SI étatique / SI NSE

La Mise en Service Opérationnel est prévue à l’été 2018, les phases de test sont en cours.

   
CONCLUSION ET PERSPECTIVES
 

En tant que futur 1er industriel connecté à MAPS, NSE est intervenu lors de la journée DTE (Données Techniques Echangées / Documentation Technique Electronique) organisée le 5 avril dernier au Ministère des Armées.

   
   
 

Piloté de main de maître par la cellule DTE de la DGA, cet évènement nous a permis de partager notre retour d’expérience d’industriel et échanger avec les nombreux acteurs étatiques présents sur les perspectives qu’offre ce projet.

La volonté étatique a été clairement affichée : intégrer MAPS dans les cahiers des charges de marchés de soutien vivants et futurs.

   
Gauthier LEPERS
Ingénieur Commercial Défense
   
POINT SUR NOS FILIALES A L’INTERNATIONAL
 
 
NSE AUTOMATECH / CANADA
 
Embauche de Romain Dusan
 

En mars 2018, Romain DUSAN s’est joint à NSE AUTOMATECH en tant que Directeur de la division Intégration et Services située à Ville Saint Laurent en remplacement de Victor CALAMOTE.

Avant de rejoindre à NSE AUTOMATECH, Romain a œuvré dans l’industrie aéronautique depuis plus de 13 ans, notamment au sein du Groupe THALES dans les domaines de l’avionique et de la gestion du trafic aérien au Canada, en Australie et à Singapour.

 

Romain a occupé différents postes qui couvrent l’intégralité du cycle de gestion de produit et de projet allant de la stratégie, du développement des affaires, des appels d’offre à l’exécution de programmes et aussi au soutien à la maintenance en condition opérationnelle.

Romain s’est joint à NSE AUTOMATECH afin d’apporter son expérience internationale, ainsi que ses compétences commerciales et de gestion opérationnelle, afin de continuer à valoriser et faire croître les activités d’intégration et de services de NSE AUTOMATECH.

Romain détient une maîtrise en gestion avec une spécialité en commerce international de l’Ecole Supérieure de Commerce de Marseille et est titulaire d’un M.B.A de l’université du Rhode Island aux Etats-Unis.


Nos installations de traitement chimique et de peinture
 

En février 2018, NSE AUTOMATECH a finalisé l’ensemble des travaux nécessaires à ses installations de traitement chimique et de peinture en vue d’obtenir la certification par Bombardier Aéronautique.

Cette usine de traitement chimique de plus de 750 mètres-carrés est en opération depuis près de 2 ans et des services de traitements chimiques y sont offerts principalement pour le fabricant BELL Hélicoptère.

Suite à la mise en opération d’un tout nouveau laboratoire et de cabines de peinture, répondant aux critères les plus stricts du secteur de l’aéronautique, NSE AUTOMATECH est dorénavant en mesure d’offrir entre autres, une gamme de services incluant l’inspection FPI, le nettoyage alcalin, le DEOX, l’application d’apprêt et de peinture de finition.

   
 
 

Le laboratoire attenant aux installations de traitements chimiques et de peinture permettra entre autres, l’analyse de solution, l’inspection microscopique et les tests d’impacts sur peinture. L’ajout de ces installations permettra la pleine autonomie des services offerts par NSE AUTOMATECH et assurera la qualité et ponctualité nécessaire au cycle de fabrication de composants usinés pour le secteur de l’aéronautique.

   
 

Également, l’ensemble des actions nécessaires afin de faire approuver nos installations NADCAP sont lancés. Nous visons cette certification pour la fin 2018. Dès lors, nous serons en mesure d’offrir nos services à l’ensemble de fabricants aéronautiques.

Pour terminer, nous sommes heureux d’accueillir au sein de notre équipe la responsable de ces installations, Diane BARUTEAU, titulaire d’une maîtrise en chimie et comptant plusieurs années d’expériences dans le domaine de l’aéronautique.

NSE BRASIL

Embauche de Cintia TRENTINI

 

La société NSE Brasil est heureuse d’accueillir notre nouvelle Responsable Commerciale, Cíntia TRENTINI (ctrentini@nse-groupe.com) qui a pris ses fonctions le 9 avril dernier. Cíntia a plus de vingt ans d’expérience sur le marché aeronautique pour les clients civils, gouvernementaux, militaires et Oil & Gas.

Elle a travaillé chez HELIBRAS, filiale du groupe AIRBUS HELICOPTERS, pendant 23 ans, dans le support au client où elle était responsable de la vente du service de training, prospection des clients et support pour la configuration et modernisation des hélicoptères.

 
 

Consoles hélicoptères pour AKAER

NSE Brasil achève actuellement la production de câblage et intégration des quatrième et cinquième consoles pour hélicoptère pour des prochaines livraisons à AKAER.

 

NSE AERO MAROC

 

Notre établissement situé dans la zone franche de Nouasseur à Casablanca poursuit sa forte montée en charge. Le site tourne à plein régime. Avec un effectif porté à 80 personnes, il est dorénavant le quatrième plus gros site de NSE !

 


Depuis le mois de mars 2018, NSE Aéro Maroc est dirigé par Monsieur Hicham El Krissi, ancien officier supérieur des Forces Royales Air Marocaines et ingénieur SUPAERO.


 
HICAL NSE / INDE

Les locaux de notre « joint venture » se modernisent. Installés dans le nouveau bâtiment de notre partenaire Hical. Nous disposons d’un atelier flambant neuf, agréé ISO 9100 pour réaliser des prestations d’intégration d’équipements câblés complexes ayant passé avec succès tous les audits de maturité de la part de nos clients.

 

Cet établissement a vocation à répondre aux besoins de nos clients français qui recherchent non seulement des gains de compétitivité mais également des marchés de compensation. Pour offrir un service complet et facile d’accès, nous mettons en place en France une cellule commerciale et de chiffrage en « front office » pour faire d’une part l’interface avec nos clients français et avec le centre de réalisation en Inde.

Sujaya Shashikiran Directrice Générale de Hical et de Hical NSE Guillaume Laurin Président du directoire de NSE devant les nouveaux locaux de Hical et de Hical-NSE

 

NSE participait ainsi en toute légitimité à la mission, menée en Inde par le GIFAS et dirigée par Monsieur Eric TRAPPIER, Président du GIFAS et de DASSAULT Aviation. Cette mission, qui s’est déroulée entre Delhi, Bangalore et Mumbai, a permis à NSE de rencontrer de nombreux industriels et d’initier de nouvelles pistes de développement.

 
 
 
Guillaume LAURIN
Président du Directoire de NSE
François LACOSTE
Président de la Holding NSE Participations
Président du Conseil de Surveillance de NSE
   


 
 
  OUTILS DE GESTION DES RISQUES
 
 

Afin de prendre en compte les nouvelles exigences, intégrées aux nouvelles versions ISO9001 / ISO14001 EN9100 / EN9110, NSE a déployé de nouveaux outils. L’une des nouvelles exigences importantes est la gestion ou le pilotage par les risques.

La méthode AMDEC (Analyse des Modes de Défaillance, de leurs Effets et de leur Criticité) qui était la référence chez NSE a été complétée par de nouveaux outils :

  • Le SWOT (pour STRENGHT-force, WEAKNESS-faiblesse, OPPORTUNITIES-opportunités, THREAT-menace) : très adapté pour l’analyse de risques des processus, il permet d’identifier les points forts et les points faibles et ainsi déterminer les plans d’actions pour répondre aux menaces et aux faiblesses, mais aussi pour capitaliser les forces et les opportunités.
  • Le MCM (pour MOYENS, COMPETENCES et METHODES) : Les activités de chaque processus sont découpées en tâches principales et chacune fait l’objet d’une évaluation de l’impact en cas de défaillance. Chaque processus est ainsi passé en revue avec une analyse des moyens, des compétences et des méthodes mises en œuvre, ce qui permet, au final, de déterminer si le risque est maitrisé. Les résultats de ces analyses servent également pour orienter les audits terrains de manière plus efficace.
  • L’outil de gestion simplifiée des risques utilisé pour la gestion des risques au quotidien sans déployer une méthode aussi complète que l’AMDEC. Ce moyen permet d’identifier les risques, de leur donner un poids en fonction de leur impact potentiel et décider des actions correctrices.
  • La Matrice de risques fournisseurs qui permet d’identifier les risques potentiels chez nos fournisseurs.

 
 

Patrick GROS
Directeur Qualité
   

ASSURANCE QUALITÉ


Les sites de NSE sont certifiés par le Bureau VERITAS Certification, sur les référentiels ISO 9001 et ISO 14001, ainsi que EN9100 pour les activités de conception et production de matériels aéronautiques et de défense, et EN9110 pour les activités de maintenance aéronautique.


Déclaration CNIL N° 1677290
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. (art. 34 de la loi "informatique et Libertés " du 6 janvier 1978).