>
E-letter n° 23 - Octobre 2011
 
   
 

Le groupe NSE, c'est plus de 800 personnes au service de donneurs d'ordres dans les domaines de l'aéronautique civile, la défense, l'industrie, pour les activités Electronique, Informatique et Télécom.

   
   
ÉDITORIAL - LE GROUPE NSE POURSUIT SON DEVELOPPEMENT
 

Bonjour,

Le groupe NSE, créé en 1983, poursuit son développement.

Notre stratégie est claire : être un acteur reconnu dans le domaine de la conception, de l'intégration et du support services, partenaire de grands groupes, ce à l'international, dans les secteurs de l'aéronautique, de la défense et de la grande industrie, pour les activités de l'électronique et de l'informatique.

Pour plus d'efficacité, nous avons décidé en juin 2011 de fusionner NSE Intégrations et NSE Services en une seule entité NSE, avec 2 Business Units dirigées respectivement pour la BU Intégrations par Joaquim DA SILVA et pour la BU Services par Alain ROCHER.

 

Nous avons également acquis en août 2011 une majorité d'actions de la société ECT Industries qui conçoit, réalise et vend des systèmes, notamment en instrumentation électronique et géo localisation (en clair, acquisition et transmission de données) pour les secteurs de l'aéronautique et de la défense.

En mars dernier, nous avons ouvert une filiale NSE Brasil, près de Sao José dos Campos, dans l'état de Sao Paulo au Brésil, pour répondre à la demande de nos clients européens présents au Brésil, ainsi que pour les besoins propres au pays et à ses grands acteurs, notamment EMRAER.

Aujourd'hui, le groupe NSE représente 850 personnes, réalise 70 Millions d'Euros de chiffre d'affaires et conforte son développement à l'international.

La prochaine étape sera une présence en Inde.

Pour la BU services, très présente dans le secteur du support en informatique et électronique au niveau de l'interface client (Customer Care Center), de la coordination logistique et bien sûr de la réparation, c'est un nouveau volet d'intervention qui s'ouvre à l'international sur des produits de plus haute valeur ajoutée.

Tous les clients actuels comme futurs devraient bénéficier de cette synergie.

Notre travail est maintenant d'optimiser notre organisation avec un système ERP commun, efficace, des coûts maîtrisés, des compétences solides, le tout lié dans une culture internationale.

Cette restructuration juridique nous amènera à partir de 2012 à fusionner NSE Holding et ECT Industries pour une meilleure lisibilité dans une structure commune, avec NSE comme " control tower " des activités intégrations et services à l'international, et la présence des autres filiales en Hongrie, au Canada, au Maroc, au Brésil et en Inde au 2e trimestre 2012.

A noter que la société issue de la fusion entre NSE Holding et ECT Industries sera cotée en Bourse au marché ALTERNEXT, ce qui confortera notre situation financière.

La culture de notre entreprise basée sur nos 5 valeurs (la rigueur, le travail, la franchise, l'honnêteté, l'humilité) reste notre ciment. La réactivité et la proactivité, c'est-à-dire être force de proposition, sont des vertus essentielles.

NSE est une entreprise tournée clients. C'est le client qui nous faire vivre. Nous lui devons le respect et sommes bien sûr à son écoute.

Toutes les équipes NSE restent à votre disposition.

L'organisation des marchés industriels passe par les spécialisations. La nôtre est de vous accompagner et de vous proposer des offres complètes dans le domaine de la conception, de l'intégration et du support services pour vous aider vous-même dans votre développement.

N'hésitez pas à nous contacter.

 
François Lacoste
Président
 INTERVIEW AVEC LE GROUPE AFONE - ERIC DURAND-GASSELIN
 
   

Interview de Monsieur Eric Durand-Gasselin Directeur général délégué du groupe AFONE par Jean-Yves Tuduri Directeur commercial EMEA de la BU Services du groupe NSE.

   
Jean-Yves Tuduri - Pouvez-vous nous présenter le groupe AFONE, son historique et ses activités ?
   

Eric Durand-Gasselin - Le groupe AFONE est un opérateur de télécommunications intervenant dans les domaines des systèmes de paiement (monétique, acquisition des paiements), de la télésurveillance et de la fourniture des services de télécommunications fixes et mobiles à destination des entreprises et des particuliers.

Philip Fournier, le président d'Afone et moi-même avons créé la société en 1997.

Les principales étapes de notre développement ont été les suivantes :

   

En 2001, nous avons introduit la société en bourse. Elle est désormais cotée sur Euronext Paris. A cette époque, Afone commercialise des solutions télécommunications à destination des entreprises. Nous ferons évoluer au fil des années nos solutions pour être en mesure de fournir la grande partie des solutions de télécommunications fixe (réseau commuté, accès à l'internet, vpn, voix sur ip, centrex, etc..). Notre positionnement restant celui d'un petit acteur agile et proche de ses clients.

En 2004, nous faisons le choix stratégique de positionner l'entreprise dans le domaine des systèmes de paiement électronique selon l'analyse que les opérateurs de télécommunications ont une place à prendre dans ce marché de flux notamment dans la perspective de la dérégulation de l'acquisition des paiements (SEPA). Pour entrer dans ce marché, Afone acquiert la société Cartes et Services disposant d'une clientèle de plusieurs dizaines de milliers de commerçants. Ces commerçants sont aussi bien des commerçants de proximité que des enseignes commerciales multi points de vente. Nous avons déployé notre stratégie auprès de ces clients en leur proposant d'être leur interlocuteur unique pour leur système de paiement électronique : nous pouvons leur fournir désormais au-delà de la fourniture du terminal de paiement électronique (TPE), un service d'acquisition de leur flux financiers à des conditions financières particulièrement attractives et bien entendu l'opération de l'acheminement (au sens télécommunications) de leur flux jusqu'au centre d'acquisition des paiements selon la technologie de leur choix en fonction de leurs besoins (réseau fixe commuté, réseau fixe adsl/ip, réseau mobile gprs).

En 2005 et 2006, nous positionnons notre société dans le monde de la sécurité au sens de la télésurveillance des entreprises et des particuliers grâce au rachat d'entreprises agissant dans le domaine et disposant d'un parc de plus de dix mille clients. La encore notre stratégie est d'opérer ce métier en tant qu'opérateur de télécommunications particulièrement pertinent pour acheminer les télécommunications de la centrale d'alarme vers les centres de télésurveillance avec une offre tarifaire attractive et un niveau de service différenciant.

En 2007, Afone devient opérateur de réseau mobile virtuel (Mvno) sur le réseau physique de SFR. Cette même année nous nouons un partenariat avec le groupement Leclerc et assurons avec eux le lancement de l'offre LeclercMobile à destination du grand public. Cette activité mobile prendra de l'ampleur les années suivantes avec le lancement de notre marque en propre AfoneMobile à destination des entreprises et des particuliers ; et plus récemment le lancement en partenariat avec le titre de Pqr Le Télégramme, de l'offre Le Télégramme Mobile.

   
Pouvez-vous décrire les prestations de services confiées à NSE ?

Nous avons confié à NSE le traitement de notre logistique globale pour nos offres monétiques. NSE assure en tant que plateforme logistique la gestion de l'ensemble des flux entrants et sortants incluant la gestion des stocks produits neufs, accessoires et gestion produits SAV.
Dés réception d'une commande d'un client AFONE que ce soit pour des produits neufs ou des accessoires, NSE en assure son traitement complet grâce à un stock permanent dédié, sa préparation avec des phases d'intégration, de configuration client et de test des terminaux de paiement puis d'expédition vers le client.
Toutes ces opérations effectuées par NSE sont faites en lien permanent avec nos différents services grâce à la connexion des systèmes d'information entre nos sociétés qui permet de suivre l'ensemble des opérations en temps réel.
NSE assure également la gestion de la garantie des terminaux de paiement en mettant en oeuvre les échanges standards sur site client.

 

Les objectifs de satisfaction de vos clients sont-ils atteints dans le cadre de votre collaboration avec la BU Services de NSE ?

La satisfaction de nos clients est notre première priorité. Nous avons des engagements de livraison avant 13H à J+1 sur toute la France métropolitaine pour toute commande reçue jusqu'à 17H. De même nous garantissons tout échange sur site client avant 18h à J+1.
Cela veut dire que NSE a l'obligation de traitement et d'expédition le jour même pour toute commande reçue avant 17H. NSE a mis en place son savoir faire pour AFONE afin de respecter nos engagements auprès de nos clients avec une logistique en flux tendu et des options dans les services offerts pour répondre à des attentes plus spécifiques pour les livraisons, les échanges, la livraison le Samedi matin, la livraison sous plage horaire.

Actuellement nous travaillons avec NSE sur une nouvelle offre que nous lançons en direction des particuliers avec la fourniture d'une offre voix+ internet illimités matérialisée par la mise en place d'une AFoneBox avec un service gold pour une livraison à domicile ou en relais colis suivant les demandes des clients.

En conclusion NSE est un partenaire fiable avec un taux de service correct. Le savoir faire de NSE et sa capacité d'adaptation aux attentes de nos marchés nous permettent d'entrevoir une collaboration avec notre groupe qui soit pérenne et fructueuse sur le court, moyen et long terme. Bien évidemment il faudra qu'ils continuent de progresser, de s'adapter aux contraintes et d'être compétitifs !

 
Eric Durand-Gasselin
Directeur général délégué
Groupe AFONE
Jean-Yves TUDURI
Directeur commercial EMEA
BU Services
OFFRE COMMERCIALE MIXTE CONCEPTION INTEGRATION SERVICES
 
   

Bonjour,

Dans une conjoncture fluctuante et des marchés mondiaux, l' " Entreprise " doit s'adapter constamment pour offrir une réponse ajustée à ses marchés, à ses clients.

La fusion cette année, des filiales NSE Intégrations et NSE Services en juin (devenues des Business Unit) et la croissance externe en septembre avec l'entrée dans le groupe NSE de la société ECT Industries, en sont le pur témoignage.

Au travers de cette nouvelle organisation, NSE propose une offre commerciale mixte en " conception, intégration & services ", qui repose sur ces trois activités complémentaires, dans les secteurs de l'informatique, de l'électronique, de la défense et de l'aéronautique.


La vocation de ce nouveau modèle industriel est d'offrir à nos clients " le meilleur " en termes de solutions techniques et économiques, selon notre concept dit " One Roof Concept ".

Chaque entité possède son âme et ses propres spécificités (rappelées ci-après). Toutefois, sous un même toit, NSE a désormais les capacités de mutualiser les compétences de chacune d'entre elles et de créer des synergies, selon la problématique à traiter, et ce, avec une offre globale à l'international.

ECT industries est spécialisé dans la conception de produits propres, la fabrication, la commercialisation et la maintenance de systèmes et d'équipements électroniques pour l'Industrie Aéronautique, la Défense et le Ferroviaire.

La BU Intégrations a pour activité l'ingénierie, la réalisation, l'installation et le Maintien en Condition Opérationnelle (MCO) de systèmes intégrés embarqués ou non, pour la Grande Industrie, la Défense et l'Aéronautique.

La BU Services spécialisée dans le pilotage et la coordination des relations Clients, fournit à ses clients des services de support, d'assistance et de logistique pour leurs produits IT, de télécommunications et d'électronique professionnelle et grand public, partout en Europe.

   

Le groupe NSE est présent en France, au Canada, au Maroc, au Brésil et en Hongrie. Un bureau de coordination technique verra le jour en 2012 en Inde à Bangalore, pour des activités de câblage et d'intégration simple.

Pour conclure, la complémentarité des savoir-faire nous permet de maîtriser toute la chaîne de valeur en amont et en aval, en " Conception, Intégration & Services ", avec une présence accrue à l'international.

NSE est une entreprise qui met le client au centre de ses préoccupations.

Cordialement.

 
Jean Jacques RAFFENNE
Directeur Commercial
BU Intégrations
   
 
 
ASSURANCE QUALITÉ
 
Les sites NSE Services sont certifiés par l'AFAQ sous le numéro QUAL/2003/19690. Certification ISO 9001 et ISO 14001.
 
Déclaration CNIL N° 853153
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. (art. 34 de la loi "informatique et Libertés " du 6 janvier 1978).
 
NSE ADAPTE SON APPROCHE PROCESSUS
 
 

Pour assurer une continuité dans les démarches qualité de NSE Intégrations et NSE Services, les systèmes de management de la qualité doivent être harmonisés et simplifiés.

La première étape consistera à définir une cartographie commune des processus de management, de réalisation et de support.

Pour chaque processus, une fiche sera créée et comprendra :

 
L'objectif du processus,
Les indicateurs de performance,
Les axes concernés de la politique qualité,

Les différentes activités du processus avec pour chacune les données d'entrée, de sortie et les principaux documents utilisés

Les interactions avec les différents processus.
   
 

La deuxième étape consistera à définir un système de pilotage commun par l'utilisation d'un tableau de bord mesurant l'efficacité et l'efficience de chaque processus.Ce tableau de bord permettra également de mesurer l'efficacité du système de management de la qualité par rapport aux objectifs de la politique qualité.

 
 

Dès le 1er janvier 2012, la politique qualité sera unique et déclinée dans ce nouveau système pour améliorer nos performances et accroître la satisfaction de nos clients.

 

Tous les agréments et certifications seront maintenus afin de garantir à nos clients la satisfaction de leurs exigences.

Cette démarche sera également étendue à la société ECT dès 2012 pour piloter de manière cohérente nos processus sur l'ensemble du groupe.

 
 
 
Laurent FAVIER
Responsable Qualité
BU Services
Yannick RIGAUD
Responsable Qualité
BU Intégrations