>
E-Letter n°25 - Octobre 2012
 
   
 

Le groupe NSE, c'est plus de 800 personnes au service de donneurs d'ordres dans les domaines de l'aéronautique civile, la défense, l'industrie, pour les activités Electronique, Informatique et Télécom.

   
   
ÉDITORIAL- NSE VA FETER SES 30 ANS
 
Bonjour,

va fêter ses 30 ans en 2013.

C'est une belle expérience avec maintenant une gamme de produits propres du secteur de l'électronique, intéressant les domaines de l'aéronautique, du ferroviaire et de la défense, et des prestations d'intégration et de services, notamment dans le domaine informatique et la grande industrie, à l'international où le groupe NSE accompagne ses clients.

Après le Brésil l'année dernière, nous finalisons en 2012 la création d'une nouvelle filiale HICAL-NSE, en Inde, à Bangalore, en joint venture avec notre partenaire HICAL (voir article ci-après).

NSE Industries, notre holding opérationnelle issue de la fusion entre ECT Industries et NSE Holding, est maintenant cotée en bourse au marché Alternext. Nous misons clairement sur un développement à l'international pour répondre aux marchés, à nos clients, à la proximité et toujours avec le souci d'améliorer notre offre.

Conception, Intégration et Services sont les 3 piliers de nos activités, chacun étant complémentaire.

Vous pourrez prendre connaissance dans cette nouvelle e-letter :

pour l'activité Support Services, d'une interview de PANTUM, nouveau client en 2012,

pour la partie Intégration, d'EADS CASSIDIAN,

et bien sûr de nos infos Qualité.

Toutes les équipes NSE restent à votre disposition.
Merci de votre attention.
 
 
François LACOSTE
CEO
 INTERVIEW AVEC CASSIDIAN - FRANCOIS DOOM
 
 

Interview de M. François DOOM, Project Sourcing Manager de CASSIDIAN par Jean-Jacques RAFFENNE

   
Jean-Jacques Raffenne - Pouvez-vous nous présenter CASSIDIAN et ses activités ?
 

François Doom - CASSIDIAN est une division du groupe EADS leader mondial dans le domaine des solutions et systèmes de sécurité intégrés et de l'intégration de grands systèmes. Nous proposons à nos clients civils et militaires dans le monde entier, des produits et services à forte valeur ajoutée, notamment :

Des systèmes aériens (ensembles et sous-ensembles pour aéronefs et systèmes de drones),

Des systèmes navals, terrestres et " interarmées ", pour le renseignement et la surveillance, la cyber sécurité, la communication sécurisée, les systèmes de test, les missiles, les services et support.

La mission de Cassidian, que ce soit dans un contexte civil ou militaire, est de " défendre la sécurité mondiale.
 

Quelles sont les spécificités de votre marché et les attentes de vos Clients ?

 
Les produits que nous proposons à nos clients de la défense et de la sécurité, sont des produits à la pointe de la technologie.
C'est un élément essentiel pour nous démarquer de nos concurrents " toujours avoir au moins une longueur d'avance ".
Nos clients sont demandeurs de produits fiables, performants et à faible coût qui intègrent des solutions COTS.
Notre stratégie est d'utiliser des briques de base customisables pour les besoins spécifiques de nos clients. Ce qui nous permet d'avoir des solutions de développement rapide avec des cycles courts, en utilisant aussi des briques technologiques déjà sur étagère.
En dernier lieu, nos clients attendent des " coûts maitrisés ".

NSE est un partenaire historique du groupe EADS, quelles sont les prestations que vous avez confiées à NSE ?

Jusqu'à fin 2011, NSE nous faisait de l'intégration de produits à forte valeur ajoutée. En 2012, nous avons décidé de confier à NSE plus de responsabilités, notamment en design, développement et prototypage de valises de tests.
NSE nous réalise également en conception des baies Marine qui mettent en œuvre la solution baie PASS développée par son bureau d'études.
Les tests fonctionnels sur des calculateurs restent bien entendu une des spécialités de NSE.

Vue d'ensemble éclatée
Vue dessous platine avec capot
 
Quelles sont les avantages différenciateurs que vous avez pu mettre en exergue chez NSE ?

Force est de constater qu'NSE est au top des certifications et agréments tant au niveau défense, qu'aéronautique. C'est un gage de réussite.
Par ailleurs, NSE a les capacités de nous proposer :

des solutions " clef en main ",

des solutions de tests et de développement,

des solutions de qualification de produits en toute confidentialité.
Ce dernier élément est un élément majeur de notre relation. D'autre part, de par son historique, NSE (site de RIOM ex-site EADS jusqu'en janvier 2002) a une bonne connaissance des produits et process mis en œuvre au sein de CASSIDIAN.
 
Comment voyez-vous l'évolution de vos marchés ? Quel en sera l'impact sur votre panel fournisseur ?

En un mot " export "…

En termes d'impacts, nous serons amenés à choisir des fournisseurs capables de nous apporter des solutions commerciales liés à la problématique des contraintes " offset ". En clair, pouvoir nous accompagner sur les marchés de compensation. NSE se développe à l'international et peut-nous aider, nous accompagner dans plusieurs régions du globe, notamment en Inde, au Maroc et au Brésil.
Le Canada est aussi une réelle opportunité sur le continent américain.
La stratégie de déploiement à l'international menée par NSE est vraiment un atout différenciateur pour CASSIDIAN.

 
Qu'attendez-vous de votre fournisseur ou partenaire ?

CASSIDIAN mise sur des relations durables.
Ce qui n'exclut pas de mettre nos fournisseurs " prefered " en compétition lors des phases d'appels d'offre.
Nous recherchons l'excellence, notamment auprès de fournisseurs capables de proposer des solutions " clef en main " pour des développements périphériques aux systèmes CASSIDIAN, et ce, à coût objectif.

 
François DOOM
Project Sourcing Manager
CASSIDIAN
Jean-Jacques RAFFENNE
Directeur commercial
NSE BU Intégrations
INTERVIEW AVEC PANTUM - XAVIER MENEBOODE
 
 
 
Interview de M. Xavier MENEBOODE, Directeur Services Clients Europe PANTUM par Antoine LACOSTE.
   
 
Présentation synthétique de PANTUM
 

PANTUM International est un fabricant de solutions d'impression issu du groupe Seine Technology, un des tous premiers fabricants mondiaux de consommables laser et jet d'encre basé à Zhuhai en Chine.

Avec le support de Legend Capital et de Lenovo, PANTUM s'est lancé dans la conception d'imprimantes et de multifonctions dès 2006. La première gamme de produits, la Série P2000, imprimante robuste et économique, a été lancée sur le marché chinois à fin 2010. Devant le succès rencontré, PANTUM a décidé en Octobre 2011 de se lancer à la conquête du marché mondial en établissant des partenariats de distribution. En parallèle, la gamme a été étoffée par les multifonctions et modèles plus rapides qui seront lancés en fin d'année sur le marché européen.

 

P2050
P2000
   
  Antoine Lacoste - Quelle est la stratégie de PANTUM en Europe ?
 

Xavier Meneboode - Dans un marché plutôt mature, nous offrons une nouvelle alternative aux utilisateurs professionnels, à la recherche de produits efficaces, endurants et au coût d'utilisation plus économique pour leur activité personnelle ou en petit groupe de travail. Organisé autour de la vente indirecte, le déploiement de PANTUM s'est fait par le recrutement cette année de distributeurs expérimentés au niveau européen et par des partenariats au niveau de certains pays avec des réseaux de boutiques. Le dispositif est en train d'être complété par le référencement chez les grands acteurs de la vente en ligne ainsi que les grossistes qui animent le réseau des revendeurs.

   
Quelle est la place du Service pour PANTUM ?

La stratégie de PANTUM est clairement d'étoffer sa gamme vers le haut et de développer produits et services qui adresseront les besoins des utilisateurs. Aujourd'hui il s'agit d'abord de mettre en place un Service Après-vente qui amène rapidement la confiance du réseau de distribution et des clients potentiels, malgré le probable déficit d'image d'un nouvel arrivant, de plus chinois. La confiance que nous avons dans la qualité de nos produits, et l'expérience acquise sur le marché chinois où ces produits sont commercialisés depuis maintenant une vingtaine de mois nous permet d'offrir deux ans de garantie. La montée en puissance avec de nouveaux modèles et de nouveaux marchés va nous amener à diversifier notre offre de services.
Le challenge est de mettre en place un support pan-européen sur près de 40 pays en moins d'un an avec un modèle économique viable qui permette d'apporter le meilleur niveau de services aux entreprises tout en offrant une diminution significative des coûts d'utilisation de nos produits.

 
Pourquoi avoir choisi NSE ?

Quand on démarre d'une feuille blanche, il faut pouvoir trouver un partenaire expérimenté qui puisse vous accompagner dans la mise en place des processus tout en étant suffisamment flexible pour adapter son offre à une activité naissante. Nouveau sur le marché, nous ne pouvions improviser et la garantie d'un SAV sans souci est indispensable pour convaincre le réseau de distribution. Après avoir consulté les grands acteurs de la relation client, nous avons préférer sécuriser la partie réparation, et le concept de " One Roof " avec la mise en place du support client au niveau du plateau de NSE, a retenu notre attention avec un interlocuteur unique et la disponibilité immédiate de compétences qu'il aurait fallu former ailleurs.
La dimension européenne avec la maîtrise des flux logistiques a permis de concentrer l'activité en un seul lieu afin d'atteindre plus rapidement la masse critique. Enfin, la disponibilité d'une autre plate-forme en Europe Centrale nous permettra de compléter le dispositif quand nous attaquerons ces marchés.

 
Xavier MENEBOODE
Directeur Service Clients Europe
PANTUM
Antoine LACOSTE
Responsable commercial
NSE BU Services
   
Etat d'avancement sur la création de la filiale en Inde à Bangalore :
HICAL-NSE Electronics Private Limited
 
 

NSE Industries s'implante en Inde avec la création d'une nouvelle filiale à Bangalore.
Du fait que nous intervenons notamment dans la Défense et conformément à la loi indienne, nous devons créer en restant minoritaire une Joint-Venture avec un partenaire indien : il s'agit de Hical Technologies basé à Electronics City.

Yashas JAIVEER-Hical's Director, Sunil BEHARA-NSE Project Manager,
Amandine ROUSSEAUX
-NSE Project Coordinator, Sujaya Shashikiran-Hical's Managing Director,
Sashikiran MULLUR
-Hical's CEO
 

La filiale est en cours de création, et nous attendons désormais l'accord du FIPB pour pouvoir investir dans la JV et démarrer les activités.

HICAL-NSE Electronics Private Limited sera éligible aux offsets.

Elle proposera une large gamme de services, notamment :

Une activité câblage, intégration de coffrets câblés, armoires et racks, sous-ensembles radar, écrans et interfaces avioniques, bancs de test

Une activité de support, maintenance et réparation de produits électroniques et avioniques, vendus notamment dans l'aéronautique (par NSE Industries et autres clients)

La gestion d'une chaîne d'approvisionnement (supply chain de rangs 1 et 2) notamment dans le domaine de la mécanique (usinage, tôlerie, peinture, traitement de surface)
Une activité de recherche et développement sur les produits maîtrisés par NSE, qui sera sous-traitée à NSE dans les domaines de l'électrique, l'électronique, la mécanique et les logiciels

  STRATEGIE ET MISE EN ŒUVRE
 

L'équipe actuellement en place se compose de deux personnes : Sunil BEHARA, chef de projet en charge du Business Development des produits NSE en Inde et des activités de la JV et moi-même, Coordinatrice Projet, en charge de la coordination juridique, administrative et des relations avec HICAL.
D'ici la fin d'année, nous allons organiser les formations des équipes de Hical afin de leur transmettre notre savoir-faire en câblage et sur la réparation et le support de nos produits.

Hical va également entreprendre des travaux à l'entrée de leurs locaux afin d'aménager les futurs bureaux de la JV HICAL-NSE Electronics Private Limited.

 

L'équipe accueillera enfin un ingénieur mécanicien chargé du suivi des sous-traitants mécaniques et de la gestion de la supply chain.

D'ici l'année prochaine nous avons plusieurs objectifs :

Identifier des opportunités de nouvelles activités avec Hical

Développer les activités avec NSE France

Amandine ROUSSEAUX
Coordinatrice Projet HICAL- NSE
arousseaux@nse-groupe.com
   
CERTIFICATS ET AGREMENTS NSE
 
 

Depuis l'origine, la satisfaction du client, la sécurité des personnes, des installations et la préservation de l'environnement sont au cœur de nos préoccupations.

C'est dans cet esprit que NSE s'engage à maintenir une démarche continue de progrès, en développant un système de management intégré (Qualité, Sécurité, Environnement) et efficace.

Notre organisation est reconnue au travers de différents certificats et agréments :

Le site de Riom respecte les exigences des normes :

EN9100 : Exigences de management de la qualité pour les organismes de l'aéronautique, l'espace et la défense

AQAP2110 : Exigences OTAN d'assurance de la qualité

PART21G : Exigences sur la production de matériels pour l'aéronautique civile
PART145 : Exigences sur la maintenance de câblage pour l'aéronautique civile
APDOA : Exigences sur la modification de conception de matériels pour l'aéronautique civile
 


L'évolution de la norme EN9100 en version 2009 a été intégrée lors de l'audit de suivi en juillet 2012. La principale évolution concerne le management des risques qui doit être intégré à l'ensemble des processus de l'entreprise suivant le schéma ci-dessous :

Le site de Nizerolles respecte les exigences de la norme :

ISO9001 : Exigences de management de la qualité


Le site d'Abrest respecte les exigences des normes :

ISO9001 : Exigences de management de la qualité

ISO14001 : Exigences de management environnemental

Pour valider notre démarche d'harmonisation de nos systèmes de management, un audit commun aux 3 sites sera réalisé en 2013.

 
 
Laurent FAVIER
Responsable Qualité
NSE BU Services
Yannick RIGAUD
Responsable Qualité
NSE BU Intégrations
 
ASSURANCE QUALITÉ
 
Les sites NSE Services sont certifiés par l'AFAQ sous le numéro QUAL/2003/19690. Certification ISO 9001 et ISO 14001.
 
Déclaration CNIL N° 853153
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. (art. 34 de la loi "informatique et Libertés " du 6 janvier 1978).