>
E-Letter n°29 - Octobre 2014
 
 
Cette e-letter est disponible en français et en anglais sur notre site www.nse-groupe.com.
 

Le groupe NSE, c'est plus de 800 personnes à l'international au service de donneurs d'ordres dans les domaines de l'aéronautique civile, la défense, l'industrie, pour les activités Electronique, Informatique et Télécom.

   
   
ÉDITORIAL PAR FRANCOIS LACOSTE
 
 
 

Les volontés faibles se traduisent par des discours, les volontés fortes par des actes.

Gustave LE BON

Bonjour,

Nous sommes heureux de vous adresser cette e-letter d'octobre 2014.

Le développement du groupe NSE se poursuit avec, ces derniers mois, des changements significatifs d'organisation qui vont encore s'amplifier en 2015.

Nous avons annoncé en juin notre volonté de fusionner en 2015 NSE et NSE Industries pour plus d'efficacité dans les activités :

-

BU Conception sous la responsabilité de Guillaume LAURIN : sites d'Emerainville et Soyons pour les produits propres, enregistreurs de données de vol, systèmes de vision nocturne, géo localisation,

-

BU Intégration sous la responsabilité de Joaquim DA SILVA : outre le site de Riom et Nizerolles, lui est rattaché le site de Cuers,

-

BU Services sous la responsabilité d'Alain ROCHER : outre le site de Vichy Abrest, lui sont rattachés les sites Chantiers Avions Aulnat (anciennement BU Intégration), Taverny, Brive, Maillane, Maintenance d'Equipements Aéronautiques et Défense. C'est le plus gros changement de périmètre.

Pierre MAILLARD, VP Exécutif du Groupe NSE, va partir à la retraite à la fin de l'année 2014. C'est Guillaume LAURIN, directeur général, qui va lui succéder et qui sera alors remplacé dans la direction de la BU Conception.

Nous allons continuer d'améliorer et harmoniser les fonctions transverses RH, Achats, Finances, Informatique, Assurance Qualité, Sécurité.

Nous poursuivons la déclinaison de ces trois activités Conception, Intégration et Services dans les filiales à l'international, en Hongrie, au Canada, au Brésil, au Maroc et en Inde.

Nous avons mis à jour notre plan de développement Route 2016, chacune des 3 BU Conception, Intégration et Services étant le pilote tour de contrôle de tous les sites, à la fois en France et à l'international.

Dans ce numéro :

-

Gauthier LEPERS, ingénieur commercial BU Intégrations, développe une interview de notre client THALES pour le secteur aéronautique,

-

Loïc GARLOT, ingénieur commercial BU Services, une interview du client WINCOR NIXDORF,

- Les nouveaux produits propres de NSE vous seront présentés par Guillaume LAURIN.
- Amandine ROUSSEAUX, coordinatrice des filiales à l'international, vous présentera ci-après l'évolution de nos activités dans chacun des pays concernés.
- Enfin, Yannick RIGAUD, Laurent FAVIER et Louis-Marie BOURCIER communiqueront sur l'harmonisation du Système de Management de la Qualité au niveau du Groupe.

Bonne lecture.

Toutes les équipes NSE restent bien sûr à votre disposition.

 
François LACOSTE
Président
 INTERVIEW THALES
 
 

Interview

de Stéphane TURPIN, Directeur Secteur Support et Service Client THALES Systèmes Aéroportés

par Gauthier LEPERS, Ingénieur commercial NSE BU Intégrations
.

     

Gauthier LEPERS - Pouvez-vous nous présenter les activités de Thales et plus spécifiquement celles du Secteur Support et Service Client pour le domaine de l'aéronautique de défense que vous dirigez ?

 

Stéphane TURPIN - Dans notre monde de plus en plus mobile, interconnecté et interdépendant, la sécurité des personnes et des biens, des infrastructures et des États dépend de responsables et d'organisations capables de prendre les bonnes décisions et d'agir efficacement au bon moment.

Ces prises de décision sont souvent critiques sur les marchés sur lesquels le groupe Thales opère : défense, sécurité, espace, aéronautique, transport terrestre. Qu'ils commandent des forces aériennes, navales ou terrestres, qu'ils soient contrôleurs du trafic aérien, commandants de bord, gouvernants, dirigeants de collectivités ou opérateurs d'infrastructures, les hommes et les femmes qui doivent décider pour agir ont besoin de disposer d'une information complète, fiable et hiérarchisée.

Notre rôle est d'aider nos clients à remplir leur mission en leur fournissant les outils technologiques permettant de collecter les données, de les traiter, de les diffuser et, ainsi, de les aider à décrypter l'environnement, à en maîtriser la complexité pour choisir la meilleure option, agir et obtenir les meilleurs résultats.


Le Secteur Support et Service Client dont j'ai la charge assure le soutien en opération des systèmes de mission embarqués sur les avions de combat mais aussi sur d'autres types de porteur. Nos clients sont des Forces Armées tant en France qu'à l'étranger où ces plateformes aéronautiques sont déployées. Il faut bien évidemment comprendre le mot " soutien " dans son sens le plus large, avec un périmètre d'activité qui inclut les réparations et les rechanges, bien sûr, mais aussi les actions de modernisation, de gestion de fin de vie des systèmes et l'entrainement et la formation des personnels qui opèrent ces systèmes, équipages ou maintenanciers. C'est un secteur à forte valeur ajoutée employant un personnel hautement qualifié, une expertise d'ingénierie très pointue où nous incubons beaucoup d'innovation technologique et contractuelle.

Quelle est l'évolution prévisible des attentes des clients et donc de votre business sur ces activités Support et Service ?

 

Nos clients ont besoin de maximiser la disponibilité opérationnelle de plateformes de plus en plus complexes tout en maitrisant le coût global de possession. Pour y parvenir, ils font évoluer la nature de leurs attentes vis à vis de l'Industrie et nous nous devons d'y répondre avec des contrats de service flexibles où nous assurons des engagements de performance opérationnelle.

 

Quelle stratégie Thales met-il en place pour accompagner ce changement dans le domaine aéronautique de défense ? Comment se coordonne-t-elle au sein du Groupe ?

 

Nous avons depuis plusieurs années fait évoluer nos contrats vers des contrats plus globaux, par porteur ou par produit, avec des engagements croissants de performance, permettant de faire bénéficier nos clients des synergies obtenues.
Cette stratégie est une stratégie du Groupe et nous portons ainsi sur certaines plateformes des contrats fédérant au-delà des systèmes de mission, d'autres activités du groupe comme l'avionique, les communications et l'optronique.

 

Thales fait confiance à NSE en lui confiant notamment des activités de MCO liées à de grands programmes aéronautiques.
Quels sont les critères dimensionnant dans le choix de vos fournisseurs et partenaires ? Quelle est votre perception de NSE ?

 

Nos partenaires doivent porter les mêmes valeurs de service et de performance sur la part à laquelle ils contribuent. Pour que cela puisse se faire, nous devons mettre en place une relation permettant de décliner sur leur périmètre une contribution directe à l'engagement pris vis à vis du client.
Le partenaire doit apporter sa contribution à la compétitivité, la réactivité, l'efficacité de notre supply chain et la prise en compte de nouveaux types de service.
La performance globale résulte d'un équilibre basé sur les complémentarités entre le partenaire et le groupe Thales.
Le groupe NSE présente un panel important d'activités cohérentes dans le domaine aéronautique. Il est un partenaire du groupe Thales qui intervient dans la conception et la fabrication de nos systèmes aéronautiques et qui nous accompagne sur plusieurs de nos enjeux stratégiques. Son savoir-faire l'a positionné légitimement sur les activités de service.
Il porte de mon point de vue des valeurs qui permettent de bâtir des relations dans la durée. Cela a d'autant plus de sens que nous soutenons des systèmes déployés il y a plusieurs décennies et qui vont être opérés pendant encore de longues années.

   
Stéphane TURPIN
Directeur Secteur Support et Service Client
THALES Systèmes Aéroportés
Gauthier LEPERS
Ingénieur commercial
NSE BU Intégrations
INTERVIEW WINCOR NIXDORF
 

Interview

d'Yvon STOUVENEL, Directeur des Opérations de WINCOR NIXDORF

par Loïc GARLOT Ingénieur Commercial NSE BU Services.

     

Présentation synthétique de Wincor Nixdorf :

 

Nous sommes partenaires des plus grands acteurs de la Banque et de la Distribution : nous concevons, mettons en œuvre et opérons des solutions globales pour les accompagner dans l'amélioration de leurs process Métier et dans l'optimisation de leurs flux clients, d'espèces et de paiements.

Avec un chiffre d'affaires dépassant deux milliards d'euros, notre Groupe déploie son expertise métier, sa maîtrise des technologies (logicielles et matérielles) et sa capacité de services en s'appuyant sur plus de 9 000 collaborateurs fédérés par une culture d'entreprise forte et des valeurs partagées.

 

La filiale française occupe la place de n°1 du marché français en livraison tant sur les solutions de libre-service bancaires que sur les technologies d'encaissement.

   

Loïc GARLOT - Quelles sont les évolutions de Wincor Nixdorf ?

 

Yvon STOUVENEL - En tant que partenaire stratégique des banques et des magasins, et acteur de Services majeur (1 milliard d'euros de CA et 4.000 personnes dédiées à ces activités dans le Monde), nous poursuivons depuis plusieurs années une stratégie internationale qui vise à renforcer notre positionnement en nous appuyant sur un modèle global pour délivrer nos prestations d'intégration et de services (Global Delivery Model).
Notre activité se concentre sur deux segments de marché que sont la Banque et la Distribution, supportés par une infrastructure globale de Services permettant d'opérer l'ensemble des solutions de manière transverse.

 

Quelle est la place du Service dans l'offre de Wincor Nixdorf ?

 

Les activités Logicielles et de Services représentent aujourd'hui plus de 50% de notre Chiffre d'Affaires mondial annuel. Piloter le cycle de vie des magasins, opérer la gestion de bout en bout des parcs automates, optimiser l'approvisionnement des flux d'espèces, conduire les transformations massives des magasins et des agences sont les enjeux de nos clients en termes de Services : nous y répondons avec des offres plus globales et innovantes, supportées par un modèle de delivery performant.

 

Pourquoi avoir choisi NSE ?

 

NSE nous apporte son expertise de prestation dans la gestion des flux de réparations et ses compétences éprouvées pour assurer la logistique de pièces détachées et les process associés. Ils comptent comme clients des enseignes telles que le leader du E-commerce… Au-delà de leur professionnalisme en la matière, ils sont force de proposition dans notre choix de fournisseurs réparateurs et dans nos choix d'investissements.

   
Yvon STOUVENEL
Directeur des Opérations
WINCOR-NIXDORF
Loïc GARLOT
Ingénieur Commercial
NSE BU Services
lgarlot@nse-groupe.com
   
NOUVEAUX PRODUITS
 
 

Les réflexions se poursuivent dans le cadre de groupes de travaux internationaux pour trouver une solution à la récupération des données de vol et à la géo localisation des avions commerciaux.

L'Association Internationale du Transport Aérien (IATA), l'Agence Européenne de la Sécurité Aérienne (AESA) et l'Organisation de l'Aviation Civile Internationale (OACI) devraient en effet décider de nouvelles réglementations pour assurer la localisation en cas de crash et améliorer la localisation des boites noires des avions de ligne.

 

NSE Industries, partenaire d'Iridium, travaille depuis de nombreuses années sur ces sujets, et propose aujourd'hui une gamme de produits à même de répondre à ces besoins. Ces équipements qui ont fait leurs preuves bénéficient aujourd'hui des dernières avancées technologiques et présentent des performances accrues dans des encombrements réduits.

   

Le dernier équipement, pour lequel un brevet a été déposé, a été spécialement conçu pour réduire les coûts d'acquisition d'exploitation et surtout d'installation. Il comprendra une alimentation autonome de manière à pouvoir continuer de fonctionner même en cas de coupure de l'alimentation électrique du bord et transmettra régulièrement la position de l'aéronef ainsi que des alertes en cas de comportement anormal de l'aéronef.

Parallèlement aux produits de tracking, nous avons étoffé notre gamme " In Flight Monitoring and Transmission " avec un nouvel équipement, le BS2e, aux performances accrues.

Conçu conformément aux spécifications de l'ED 155, il a pour vocation d'enregistrer, d'analyser et de transmettre toute information relative au vol ou à la mission de l'aéronef. Le système est modulaire permettant ainsi à chacun de configurer son produit : Paramètres moteur, paramètres de vol, audio, mission data ; le tout dans un boitier unique à plusieurs tiroirs.

Une mémoire durcie résistante au crash accompagne l'ensemble de manière séparée pour ne pas alourdir l'ensemble.

 

Destiné en premier lieu à l'aviation corporate et aux hélicoptères, l'équipement est fourni avec une suite logicielle permettant de surveiller l'usage de l'aéronef, de faciliter le diagnostic, d'optimiser les opérations de maintenance et de logistique et in fine de réduire les coûts globaux d'exploitation.

 
 
Guillaume LAURIN
Directeur général NSE Industries
Directeur BU Conception
   
Développement des filiales à l'international
 
 

Les activités des Filiales Internationales du groupe NSE progressent de manière très significative et nous affichons une volonté marquée de voir les synergies intergroupe se développer au travers de nouvelles opportunités.

 

   

Au Maroc, nous avons déployé nos activités dans la Zone Franche Aéronautique de Casablanca et nous avons été la première entreprise à nous y installer.

En Juillet 2014, une équipe de management s'est mise en place avec l'embauche d'un Directeur et Responsable Commercial (Hicham ELKRISSI), d'un Chef de Projets (Ahmed ELAIRACH) et d'un Responsable Qualité (Salah-Eddine MOUNAAM).

   

Tous travaillent au développement de NSE Aéro Maroc avec notamment :

-
l'Obtention des Certifications Qualité ISO 9001 et EN 9100 d'ici fin 2014.
-

la Commercialisation de nos Produits Propres et des Services de Réparation et Maintenance d'Equipements Aéronautiques au Maroc et en Afrique.

-

la Reprise de l'Activité Intégration de Feux de Signalisation Ferroviaire.

-
le Déploiement des Réparations de Galleys
-

la Mise en Place d'un Bureau d'Etudes Méthodes d'Industrialisation en Mécanique

 
 

Les équipes techniques vont se renforcer dans les mois à venir avec notamment le soutien de l'Institut des Métiers de l'Aéronautique et d'ici fin 2015 NSE Aéro Maroc comptera une cinquantaine de personnes.

   
 
 

En Inde, à Bangalore, nos activités démarrent et se développent avec succès, essentiellement dans le secteur de l'Aéronautique et de la Défense.

 

 

Plusieurs séries de câbles ont été produites et Hical NSE se prépare à travailler sur de grosses affaires pour les marchés de l'Aéronautique et de la Marine.

 

L'activité réparation de nos enregistreurs de vols pour HAL a démarré en Juin 2014 et se développe également très bien. Nous espérons très prochainement élargir notre périmètre vers la réparation d'autres produits avioniques vendus par NSE et par d'autres équipementiers.

 

Depuis Juillet 2014, le Gouvernement Indien autorise les investisseurs étrangers à détenir jusqu'à 49% du capital dans une société indienne qui opère dans le secteur de la Défense tout en restant éligible aux offsets. Pour rappel, NSE Industries détient aujourd'hui 26% dans Hical NSE. Nous allons donc étudier avec Hical la possibilité d'engager les démarches de changement d'actionnariat.

   
 
A partir du Canada, nous prospectons sur toute l'Amérique du Nord.
 
 
Le 2 Juin 2014, nous avons inauguré un nouveau bâtiment de 6.500 m2 sur le site de Granby.
Nous travaillons sur de nouvelles opportunités pour développer nos activités sur :
   
-
La Vente de Produits Propres afin de décliner en Amérique du Nord les savoir-faire bancs de test et documentation de NSE en Europe, sur des marchés pour NSE Automatech (hélicoptères et avions).
-

Le Support Réparation pour déployer et développer notre CAPALIST en complémentarité avec des sociétés canadiennes.

-

L'analyse d'Equipements Imprimantes 3D métal par frittage laser avec le soutien du Centre Technique en Aérospatiale au Canada pour le support R&D.

   

Afin de développer les synergies entre les différents sites du Groupe NSE plusieurs actions sont en cours :

-

Avec NSE BU Services pour la commercialisation en Europe de l'Outillage médical réalisé par NSE Automatech

-

Avec NSE BU Intégrations pour la commercialisation et le développement des prestations Mécaniques proposées par NSE Automatech.

   
 

NSE Brasil, est présente dans l'état de Sao Paulo depuis 2012 sur des activités de câblage et d'intégration électronique, racks, coffrets, consoles.

Avec NSE Brasil nous prospectons sur toute l'Amérique du Sud et nos activités Aéronautiques et Terrestres en câblage et intégration se développent de façon remarquable.

Pour répondre à ce développement, nos effectifs ont été renforcés, et nous avons actuellement 44 salariés qui travaillent essentiellement dans l'Aéronautique et la Défense.

 

Nous disposons de 700 m² d'atelier depuis l'acquisition en Avril 2014 d'un local supplémentaire sur le site de Lavalpa.

 

 

Jean-François FOURNIER a intégré les équipes de NSE Brasil afin d'assurer au Brésil la commercialisation de nos activités et de nos produits propres.

 

En collaboration avec toutes les équipes du Groupe NSE, l'objectif est donc de favoriser le développement de chacune des filiales du groupe NSE à l'international et de travailler sur les synergies clients, marchés et zones géographiques pour les 3 BU :

 

-
Conception : support à la vente de nos produits propres dans les zones géographiques considérées,
-

Intégration : déclinaison de nos savoir-faire comme actuellement,

-

Services : notamment une activité de réparation d'équipements aéronautiques.

 

Nous vous tiendrons informés de la poursuite de ces développements.

Amandine ROUSSEAUX
Responsable Relations Filiales Internationales
arousseaux@nse-groupe.com
   
HARMONISATION DE NOTRE SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE
 
 
Le projet de fusion est l'occasion pour le groupe NSE d'harmoniser les systèmes qualité de NSE Industries et de sa filiale NSE, et d'en tirer parti pour améliorer son fonctionnement, en s'appuyant sur les points forts de chacune des entités.
 

Cette harmonisation va permettre d'avoir un système de management Qualité et Environnement commun certifié d'ici mi 2015, et de regrouper l'ensemble des agréments aéronautiques aujourd'hui dédoublés, sur une seule entité.

 

Une première étape va permettre de mettre en place, dès le début 2015, une cartographie des processus commune, et un pilotage commun.

Le travail va se poursuivre jusqu'en juin 2015, par l'harmonisation des manuels d'organisation et des procédures. Il sera piloté par une direction qualité commune qui se met en place dès aujourd'hui, et qui s'appuiera sur une structure de responsables qualité calquée sur l'organisation en Business Units.

 
Aujourd'hui
Certifications
ISO9001
ISO14001
EN9100 - EN9110
 
Certifications
ISO9001
ISO14001
EN9100 - AQUAP 2110
     
Agréments aéronautiques
EASA PART21J AP-045
EASA PART21G FR21G-0168
EASA PART145 FR145-286
FAA FAR145 E8TY180O
TCCA 809-08
DSAE FRA145 FRA145-019
 
Agréments aéronautiques
EASA PART21J AP-249
EASA PART21G FR21G-0214
EASA PART145 FR145-448
 
Demain, en 2015
 
Certifications
ISO9001
ISO14001
EN9100 - EN9110 - AQAP 2110
 
     
 
Agréments aéronautiques
EASA PART21J AP-045
EASA PART21G FR21G-0168
EASA PART145 FR145-286
FAA FAR145 E8TY180O
TCCA 809-08
DSAE FRA145 FRA145-019
 
 
 
Louis-Marie BOURCIER
Directeur Qualité
NSE Industries
Yannick RIGAUD
Responsable Qualité
NSE BU Intégrations
Laurent FAVIER
Responsable Qualité
NSE BU Services
   
ASSURANCE QUALITÉ
Les sites NSE Services sont certifiés par l'AFAQ sous le numéro QUAL/2003/19690. Certification ISO 9001 et ISO 14001.
Déclaration CNIL N° 1677290
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. (art. 34 de la loi "informatique et Libertés " du 6 janvier 1978).