>
E-Letter n°32 - Octobre 2015
 
 
Cette e-letter est disponible en français et en anglais sur notre site www.nse-groupe.com.
 

Le groupe NSE, c'est plus de 800 personnes à l'international au service de donneurs d'ordres dans les domaines de l'aéronautique civile, la défense, l'industrie, pour les activités Electronique, Informatique et Télécom.

   
   
ÉDITORIAL PAR FRANCOIS LACOSTE
 
 

Bonjour,

Dans un contexte économique international particulièrement bouleversé, NSE maintient un cap basé sur un développement à moyen / long terme.

Nous avons 3 forces dans notre stratégie :

-

L'Innovation, qui n'est pas que technique, mais aussi en matière d'organisation,

-

Une Offre Globale prenant en compte :

 
-

De la Conception bien sûr sur les métiers de base, l'Electronique, mais également l'Electrique, la Mécanique, et le développement Software appliqué sur des développements de produits pour le compte de nos clients ou pour des produits propres de niches technologiques (enregistrement de données de vol avec géo localisation, rétrofits de cockpits d'aéronefs pour les rendre compatibles en vision nocturne, traitement de la lumière),

-

De l'Intégration avec industrialisation, tests, mesures et qualification, et enfin fabrication d'ensembles ou sous-ensembles électroniques intégrés complets,

-

Le Service avec bien sûr de la maintenance réparation et des fonctions associées de relations clients à l'international en 14 langues et de la logistique.

   
-

Nos Filiales internationales qui sont des atouts essentiels pour un relais de développement sur des zones identifiées par nous comme étant prioritaires : l'Amérique du Nord, l'Amérique du Sud, l'Afrique, le Sud-Est Asiatique.

Vous pourrez lire dans ce numéro :

-

Un article sur HELIDAX qui fête ses 100 000 heures de vol le 13/10/2015 à Dax, par Emmanuel POULEAU, directeur de la BU Conception,

   
-

Une interview de la directrice achats de la belle entreprise RAFAUT, par Benoit GUILLAUMIN, ingénieur commercial de la BU Intégration,

   
-

Un point par Gauthier LEPERS, ingénieur commercial, sur la stratégie Services pour le marché de la Défense et un compte-rendu de l'inauguration de notre nouveau site de Varennes sur Allier dont l'ouverture est liée à l'obtention auprès de la SIMMT (Structure Intégrée de Maintien en condition opérationnelle des Matériels Terrestres), d'un marché très conséquent de soutien logistique pour 10 ans.

   
-

Un point sur les filiales internationales par Amandine ROUSSEAUX, avec notamment un focus sur notre filiale NSE Brasil par son directeur, Stéphane DELAFOY.

   
-

Enfin, un point sur l'évolution de notre Système de Management de la Qualité Sécurité Environnement par Louis-Marie BOURCIER.

Bonne lecture à tous, merci de votre attention.
Les Equipes NSE restent à votre disposition,

 
François LACOSTE
CEO
 BU CONCEPTION : INTERVIEW DE HELIDAX
 
 
Interview de Mr Joël BAUDON, Directeur Technique de HELIDAX.
 
Emmanuel POULEAU - Pouvez-vous présenter brièvement HELIDAX ainsi que votre fonction ?
 

Joël BAUDON - Depuis 2008, HELIDAX propose aux forces armées (Air, Terre et Mer) d'organiser et de gérer les heures de vol nécessaires à la formation de base des pilotes d'hélicoptères. Ce Partenariat Public-Privé (PPP), qui fonctionne depuis 22 ans, nécessite une disponibilité journalière de 32 de nos 36 hélicoptères EC120 spécialement modifiés pour ces missions, ces machines effectuant environ 20 000 heures de vol par an.

En tant que Directeur Technique de HELIDAX, ma fonction consiste à gérer et à améliorer sans cesse la disponibilité et le coût de maintenance de notre flotte d'hélicoptères EC120 " Calliope ". Cela implique de travailler étroitement non seulement avec l'ensemble des équipes d'HELIDAX mais aussi avec nos partenaires tels que AIRBUS HELICOPTERS, SAFRAN-TURBOMECA, SAFRAN-SAGEM et NSE.

 
HELIDAX vient tout juste - le 13 octobre dernier - de célébrer 100 000 heures de vol, quels ont été les défis les plus importants et en quoi NSE a-t-elle contribué aux succès d'HELIDAX ?
 

La modification et le déploiement des hélicoptères nécessitaient d'être menés dans des délais extrêmement courts. Les équipes de NSE, en charge des modifications NVIS (nocturnisation des cockpits) et des enregistreurs de données UMS (Usage Monitoring System), ont été très impliquées à nos côtés, efficaces et surtout très professionnelles dans leur approche, sans cesse concentrées sur les exigences de HELIDAX et de son client final. Le dialogue entre HELIDAX et NSE, en terme de conception et de support, a permis à notre hélicoptère EC120 Calliope d'être " taillé sur mesure " et de " coller " précisément aux besoins opérationnels du client final : " Nous avons atteint 100% de satisfaction client ! ".

 

Enregistreur Cockpit
   
Comment NSE peut-elle continuer à contribuer à la satisfaction du client ?
 

Notre EC120 "Calliope" doit maintenant évoluer, pour des raisons d'obsolescence et à cause des évolutions récentes en termes de normes Européennes. NSE a entrepris de modifier et de re-certifier le système de Vision Nocturne de l'EC120. La vision de NSE était de mettre en œuvre les nombreuses combinaisons de la configuration de l'appareil, ce qui permettra à HELIDAX de maintenir et d'améliorer le niveau de disponibilité de l'appareil dans les années à venir. De plus nous avons récemment créé un groupe de travail avec certains de nos partenaires, dont NSE. L'objectif est d'améliorer encore la disponibilité de nos hélicoptères au travers d'analyses plus poussées et du partage des paramètres-moteur enregistrés par l'enregistreur BS2 de NSE. Ceci nous permettra de continuer à réduire les coûts de maintenance, la fréquence des vols techniques et d'augmenter la sécurité des vols.

 
Quelle est votre perception de votre partenaire NSE ?
 

NSE est une ETI (Entreprise de Taille Intermédiaire) très réactive, dans laquelle travaillent des collaborateurs compétents et motivés.

 
Emmanuel POULEAU
Directeur du Site de Soyons
NSE BU Conception
BU INTEGRATION : INTERVIEW DE RAFAUT
 

 

Interview

de Mme Isabelle RAFAUT Directrice Achats de la société RAFAUT

par Benoit GUILLAUMIN, ingénieur commercial NSE BU Intégration.

   
Benoît GUILLAUMIN - Pouvez-vous nous présenter RAFAUT et ses activités ?
 

Isabelle RAFAUT - La société RAFAUT évolue depuis maintenant plus de 40 ans dans les domaines de l'Aéronautique et de l'Armement, soit en tant qu'équipementier auprès de la DGA (matériels d'emport armements) soit en tant que coopérant des grands maîtres d'œuvre de l'Aéronautique.

En tant qu'équipementier " militaire ", la société RAFAUT est spécialisée dans les équipements d'interface avion-armements. Elle dispose pour cela d'un bureau d'étude dont les compétences sont orientées vers des équipements de structure nécessitant des cinématiques complexes, fortement sollicitées et associées avec des équipements électroniques gérés par le système d'emport. Ainsi la société s'est notamment vu confier successivement par la DGA le développement du bibombe AUF2 du MIRAGE 2000, du pylône PU708 de voilure point 2 RAFALE et de l'adaptateur tribombe AT730 du RAFALE.

Toujours à ce titre d'équipementier militaire, la société RAFAUT a mis en place une structure logistique répondant aux exigences du Soutien Logistique Intégré (SLI) des armées. Cette structure a été étendue aux équipements civils pour lesquels la société garantit un AOG 24h. La Société RAFAUT est aussi très renommée pour la réactivité de son assistance technique, tant sur le terrain qu'au travers du RETEX des forces aériennes militaires après chaque opération réelle ou exercice impliquant les nombreux matériels de sa conception.

Par ailleurs en tant qu'équipementier civil, la société est également spécialisée dans les sous-ensembles complets de commandes de vol ; ainsi pour Airbus elle réalise les palonniers pour les avions des familles A320 et A340 et des équipements mécaniques notamment pour Airbus Helicopters et THALES.

Les technologies de production mise en œuvre par la société RAFAUT sont principalement l'usinage grande vitesse de pièces d'aluminium et de titane, la construction de structure rivetée, le montage et l'intégration
.

 
NSE est un partenaire historique de RAFAUT, quelles sont les prestations que vous avez confiées à NSE?
   

La société Rafaut a confié à NSE la fabrication complète de tous ses ensembles électriques, faisceaux et câbles, incluant GPS et BUS, intégrés dans notre produit le PYLONE 708, équipant l'avion Rafale.

Quelles sont les spécificités de votre marché et les attentes de vos clients ?
 

Ce marché est hautement spécifique. Le PYLONE 708 doit être bien sûr absolument parfait en tout point, très ajusté, et suivre des règles extrêmement strictes et précises de fabrication car sa longévité à la mise en service peut atteindre les 40 années !

La société Rafaut est concepteur de son produit et définit les règles, avec la rigueur nécessaire au respect de toutes les exigences spécifiques de l'avion Rafale.

 
Comment voyez-vous l'évolution de vos marchés ? Quel en sera l'impact sur votre panel fournisseur ?
 

Les bonnes nouvelles de 2015 nous annoncent déjà deux années prometteuses en prise de commandes. Les pays comme l'Egypte et le Qatar nous ont déjà fait confiance, à nous de ne pas les décevoir. Cela sera le meilleur miroir de l'avenir.

 
   
Qu'attendez-vous de votre fournisseur ou partenaire ?
   

NSE est un partenaire précieux qui a toujours su nous accompagner dans la qualité et le respect de nos exigences. Les rares urgences ou dépannages se sont faits en parfaite corrélation et dans la confiance la plus sereine. NSE a conquis depuis longtemps notre fidélité.

   

Isabelle RAFAUT
Directrice Achats
RAFAUT

Benoît GUILLAUMIN
Ingénieur commercial
NSE BU Intégration
   
BU SERVICES : FOCUS SUR LE DEVELOPPEMENT DES ACTIVITES SERVICES / DEFENSE
 
 
Des compétences fortes et complémentaires
 

Depuis plus de 30 ans, la maintenance et les services représentent une part significative des activités du groupe NSE. La Business Unit Services est la tour de contrôle de l'offre Support & Services du groupe. Elle s'appuie également sur les compétences techniques de la BU Intégration et de la BU Conception.

L'offre de Services NSE se décompose en 2 volets qui peuvent être coordonnés dans une offre globale:

-
Soutien technique (expertise, réparation, reverse engineering…)
-
Soutien logistique (gestion de stocks, pilotage de flux, reverse logistique…)
   

Notre offre " one roof concept ", offre globale, s'appuie sur les métiers suivants:

-
Interface Relations Clients (téléphone / Web)
-
Control Tower (pilotage des flux et coordination des prestations Services)
-
Logistique, Transport, coordination Supply-Chain
-
Engineering, Réparation & MCO (Maintien en Condition Opérationnelle)
-
Traçabilité et Reverse logistique
 
 

NSE se positionne en maître d'œuvre de solutions de Support, notamment pour le compte de ses clients / donneurs d'ordres.
A ce titre, notre offre peut être déployée en " marque blanche ", c'est-à-dire pour le compte et sous le nom de nos clients industriels.

Les compétences de la BU Services se déclinent aux différents secteurs d'activités de nos clients:
-
Industrie et électronique grand public
-
Aéronautique
-
Défense (air / terre / mer) & sécurité

Un succès majeur dans le domaine de la Défense

Le développement des activités Services Défense de NSE a connu un succès majeur avec l'attribution par le Ministère de la Défense (SIMMT) d'un marché portant sur le soutien logistique d'équipements du fantassin. Ce marché d'une valeur significative porte sur une durée de 10 ans et met en œuvre les compétences historiques et reconnues de NSE et ses partenaires, notamment:
-
logistique
-
centrale d'achat
-
traçabilité RFID avec tableaux de bords en temps réel


Fort de ce succès, NSE se positionne plus que jamais comme un acteur majeur des activités de Support & Services à destination des secteurs de pointe.

Les capacités humaines et techniques du Groupe lui permettent d'accompagner ses clients et partenaires dans leurs stratégies de transformation et d'optimisation (projet MCO-T 2025 pour les matériels terrestres, conception et déploiement de solutions de maintenance prédictive, etc).

A l'écoute du marché, NSE est en mesure de proposer des solutions adaptées aux besoins exprimés par les utilisateurs.

 
Ouverture d'une nouvelle implantation
 

Dans le cadre du développement de ces activités pour le secteur Défense, NSE a inauguré le 9 octobre dernier sa nouvelle implantation de Varennes-sur-Allier (03).
Situé sur une partie de l'emprise de l'ancienne Base Aérienne DA 277 dissoute fin juin 2015, ce site sécurisé offre d'importantes capacités d'extension.

 
La première équipe de démarrage

Gauthier LEPERS
Ingénieur commercial
NSE BU Services
   
LES FILIALES INTERNATIONALES DU GROUPE NSE
 
 

Les activités des Filiales Internationales du groupe NSE progressent de manière très significative et nous affichons une volonté marquée de voir les synergies intergroupe se développer au travers de nouvelles opportunités.

 

NSE Brasil, filiale du groupe NSE, poursuit son développement malgré les difficultés économiques du pays, nous sommes également fortement impactés par les variations de taux de change sur les matières et composants achetés et par la dévaluation du real.

La 7ème économie du monde est passée en quelques années de la position de grande puissance émergente attirant les investisseurs du monde entier, à un pays en plein doute économique, politique et moral. Le pays est entré en récession au deuxième trimestre 2015.

Malgré ce contexte difficile, NSE BRASIL, forte de partenariats dans les domaines aéronautique et défense avec notamment HELIBRAS, le Groupe EMBRAER, MC JEE, AKAER, ATECH, OPTOVAC et autres, parvient à maintenir sa croissance, son chiffre d'affaires, et continue à se développer. L'entreprise compte aujourd'hui 35 salariés dont 27 câbleurs. Nous avons déménagé en début d'année 2015 et avons regroupé nos activités sous un même toit.

Notre offre porte sur les activités de câblage et d'intégration. Nous supportons aussi nos produits propres NSE Groupe en local (UMS, NVIS, feux ferroviaires) et nous développons une activité de support services en réparation d'équipements aéronautiques.

 

NSE Brasil maintient son système de gestion de la qualité AS9100 avec succès depuis 2013 et prépare la certification RBAC 145 (réparation) avec l'ANAC.

Les défis qui nous attendent maintenant, sont la diversification des clients et marchés, tout en continuant notre veille commerciale et technologique.

Toutes les équipes NSE Brasil sont à l'écoute des attentes de nos clients et de nos marchés et peuvent être un excellent relais, y compris pour d'autres pays d'Amérique du Sud.

 
Hical-NSE, notre filiale à Bangalore a connu un fort développement en 2015.

Au premier trimestre 2015 Hical-NSE a obtenu la Certification AS9100 et notre prochain défi sera de pouvoir travailler sous l'agrément PART 145 en Inde dans les mois à venir.

 

L'objectif du carnet de commandes est atteint depuis Septembre 2015 et nous continuons de recevoir de nouvelles demandes.
Nous travaillons aussi à élargir notre portefeuille clients et plusieurs consultations sont en cours.

 

Pour répondre à ce développement, un Responsable de Production a été embauché cet été. Notre Joint-Venture compte désormais 35 personnes qui travaillent essentiellement sur des produits destinés à la Défense. D'ici le premier trimestre 2016, nous allons également recruter un Key Account Manager ainsi qu'un Chargé d'Affaires supplémentaire.

 

L'activité réparation de nos enregistreurs de vols se développe bien et nous avons prévu d'élargir notre champ d'activité en proposant dans les mois à venir le service support-maintenance de bancs de test.

 

Nous avons décidé de valider conjointement une augmentation de l'actionnariat du groupe NSE pour le porter de 26% actuellement à 49%, comme la loi le permet tout en gardant la possibilité d'être éligible aux offsets dans le cadre des commandes aéronautiques et Défense.

Cette augmentation de capital démontre le partenariat engagé par Hical-NSE et la volonté conjointe de poursuivre le développement, notamment avec les grands clients européens voulant se développer en Inde.

 
Depuis Juillet 2015, NSE Aéro Maroc est certifiée ISO 9001 et EN 9100.
   
   

Les équipes commerciales prospectent pour déployer les activités au Maroc et en Afrique, notamment en Services de Réparation et Maintenance d'Equipements Aéronautiques et ventes de nos Produits Propres.

Les équipes de NSE en France et de NSE Aéro Maroc coordonnent le démarrage de l'activité Etude de Dossiers Industriels et Cellule RAO. Deux ingénieurs de notre filiale marocaine vont venir se former sur le site de NSE BU Intégration afin de pouvoir répondre aux futurs besoins de nos clients au Maroc et en Afrique.

La construction du nouveau bâtiment a démarré, et le futur site doublera sa surface actuelle pour passer à plus de 1 100 m² de locaux d'ici l'été 2016.

Les 06 et 07 Octobre 2015 NSE Aéro Maroc a participé à la Convention d'affaires internationale pour les industries aéronautiques et spatiales tenue à Casablanca .

 
 

Le contexte économique aéronautique au Canada est tendu, avec une baisse d'activité notamment de BELL HELICOPTERS, et de BOMBARDIER AEROSPACE.

Nous travaillons donc pour NSE AUTOMATECH à engager une diversification clients et territoires, et nous avons plusieurs consultations significatives en cours.

La vente de nos produits propres, le déploiement de l'activité Services de Réparation et Maintenance d'Equipements Aéronautiques, et notre savoir-faire en câblage, usinage (outillage) et traitement de surface sont les axes forts de notre développement en Amérique du Nord .

 
Nous continuons également le développement des synergies intergroupe avec les projets suivants:
-
Consultations de sous-traitance mécanique avec NSE BU Intégration
-

Action commerciale en coordination avec NSE BU Services pour l'Outillage Médical réalisé par NSE Automatech

-
Activité support à la vente des produits propres (feux de signalisation, enregistreurs…)
-
Soutien aux activités de support services
 
 

NSE est présent en Hongrie depuis 2001, principalement pour les activités de Support Client et Tour de Contrôle, spécialement avec l'Allemagne et l'Autriche.

NSE Hungaria travaille en allemand, anglais et dans les langues d'Europe Centrale (notamment le polonais et le hongrois). Cette offre s'inscrit dans l'offre globale de la BU Services qui maîtrise 14 langues.
Pour les activités de réparation, NSE et son partenaire ALBACOMP, ont développé un partenariat commercial depuis 2007. NSE Hungaria est basée dans les locaux d'ALBACOMP à Székesfehérvár, près de Budapest.
 
Contacts : Ingénieur Commercial : Krisztina DOKA (kdoka@nse-groupe.com)
ou Amandine ROUSSEAUX (arousseaux@nse-groupe.com)
 
Nos filiales à l'international sont un véritable atout pour le Groupe NSE car elles répondent aux marchés et zones géographiques pour les 3 BU (Conception, Intégration et Services). Toutes nos équipes travaillent au développement de chacune des entités et restent à l'écoute des besoins de nos clients.
Amandine ROUSSEAUX
Responsable coordination des filiales internationales
Groupe NSE
   
EVOLUTION DE NOTRE SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE
 
 

Certification du système de management Qualité et Environnement :

La fusion du groupe NSE avait été anticipée par la mise en place dès le début 2015 d'une cartographie des processus commune, pilotés au plus haut niveau du groupe, présentée dans une édition précédente.

Notre système qualité a été audité avec succès au premier semestre de cette année, sur les anciens périmètres NSE et NSE Industries, respectivement par l'AFNOR et le Bureau Véritas Certification.

 
-

Pour le périmètre ex NSE (sites de Riom, Abrest, Nizerolles), il s'agissait du deuxième audit de suivi, concernant les certifications ISO 9001, ISO 14001, EN9100 et AQAP 2110.

-

Pour le périmètre ex NSE Industries (sites de Emerainville, Soyons, Cuers, Maillane, Brive et Taverny), l'audit a permis le renouvellement des certifications ISO 9001, ISO 14001, EN9100 et EN9100.

   

Au premier semestre 2016, un audit de certification commun sera effectué sur la société NSE fusionnée. L'organisme de certification est en cours de sélection.

   
   

Agréments aéronautiques :

Chaque entité détenait des agréments de la part des autorités aéronautiques.

 
Conception : PART21 G

La mise en commun des manuels d'organisation des procédures alternatives (APDOA) et la certification par l'EASA d'un seul agrément commun est programmé pour le début 2016. Cet agrément sera regroupé sur celui de NSE Industries, l'AP045, NSE Industries étant détenteur de STC et aussi d'ETSO. Cet agrément couvrira les sites de Soyons, Cuers et Aulnat.

   
Production : PART21 G

Le site de RIOM sera intégré avant la fin 2015 à l'agrément de NSE Industries FR21G.0168, celui-ci ayant déjà été réédité au nom de NSE par la DGAC. Cet agrément couvrira les sites de Soyons, Cuers et Riom.

 
Maintenance civile : PART145

La mise en commun des manuels d'organisation est en cours et sera validé en décembre 2015, sous l'agrément de NSE Industries FR145.0268 qui deviendra celui de NSE, lui-même lié aux agréments de la FAA et du TCCA. Ces certificats ont déjà été réédités par les autorités au nom de NSE. Cet agrément couvrira les sites de Soyons, Maillane, Brive, Taverny, Aulnat et Abrest.

 
Maintenance militaire : FRA145

Seul NSE Industries était détenteur d'un agrément FRA145.019 par la DSAE pour ses activités de maintenance d'équipements pour la SIMMAD, sur les sites de Maillane, Brive et Taverny. Les activités du site d'Aulnat, également orientées vers de la maintenance aéronautique pour la défense, vont permettre dans le prochain semestre d'étendre l'agrément à ce site.

 
 
Louis-Marie BOURCIER
Directeur Qualité
   

ASSURANCE QUALITÉ

 

Les sites de NSE et NSE Industries sont certifiés respectivement par l'AFNOR Certification et le Bureau VERITAS Certification, sur les référentiels ISO 9001 et ISO 14001, ainsi que EN9100 pour les activités de conception et production de matériels aéronautiques et de défense, et EN9110 pour les activités de maintenance aéronautique.

 

Déclaration CNIL N° 1677290
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. (art. 34 de la loi "informatique et Libertés " du 6 janvier 1978).