>
E-Letter n°34 - Octobre 2016
 
 
Cette e-letter est disponible en français et en anglais sur notre site www.nse-groupe.com.
 

Le groupe NSE, c'est plus de 800 personnes à l'international au service de donneurs d'ordres dans les domaines de l'aéronautique civile, la défense, l'industrie, pour les activités Electronique, Informatique et Télécom.

   
   
ÉDITORIAL PAR FRANCOIS LACOSTE
 
 

Bonjour,

J’ai le plaisir de vous présenter ce numéro N° 34 de notre e-letter du groupe NSE d’octobre 2016.

C’est l’occasion de faire un point sur l’évolution de notre société et de nos filiales à l’international.

Nous avons eu ces 6 derniers mois beaucoup de changements en optimisant notre organisation interne.

Dans la BU Conception, nous avons regroupé les activités de développement, qui étaient auparavant sur le site d’Emerainville en région parisienne, sur le site de Soyons près de Valence qui devient ainsi le site de développement produits propres majeurs sur des enregistreurs de données, des systèmes de géo localisation et de traitement de la lumière.

Dans l’organisation de la BU Conception, nous y avons rattaché maintenant le site de Cuers avec ses compétences de développement hardware et software de produits électroniques principalement embarqués et dédiés aux activités aéronautiques civiles et défense air, terre, mer. Le nouveau patron de cette activité regroupée est Jean-Marc MASENELLI (jmmasenelli@nse-groupe.com) qui est déjà riche d’une expérience de direction de centre de profits et de bureau d’études dans ces secteurs.

Vous pourrez lire sur cette activité Conception un article d’Emmanuel SANCHEZ sur notre ligne de produits « La sécurité de la mobilité ».

Dans la BU Intégration, David BELLEMARE (dbellemare@nse-groupe.com), auparavant directeur technique, a pris les fonctions de directeur de la BU Intégration et du site de Riom, en remplacement de Joaquim DA SILVA parti à la retraite. C’est aussi l’occasion de renforcer les compétences de développement du BE de Riom et de management, notamment de gestion de projets et chargés d’affaires sur le site de Riom.

Nous présentons une interview de Jean-Luc MAURANGE, président de la société CMI Defence avec laquelle nous avons un partenariat depuis de nombreuses années et qui a un fort développement à l'international
.

La BU Intégration est la tour de contrôle et le support de ces activités notamment aide aux achats, aux devis, en prestations d’études pour toutes les activités de nos filiales à l’international sur ces domaines.

 

Pour la BU Services, dont le directeur est Alain ROCHER (arocher@nse-groupe.com), nous travaillons à développer les activités support services dans les axes des produits bruns (électronique grand public), blancs (électroménager), gris (informatique), de maintenance d’équipements aéronautiques (8500 références), de maintenance directe sur aéronefs et nous développons une nouvelle activité de maintenance de batteries avions.

Derrière notre filiale en Inde qui a déjà démarré les activités de réparation, notamment pour HAL, nous souhaitons décliner rapidement l’ensemble des activités de support liées d’abord à l’aéronautique dans nos filiales respectivement au Maroc, au Brésil et au Canada.

Vous trouverez ci-après une interview du client ANAVEO (intégration et maintenance sur site d’équipements de vidéosurveillance) par Loïc GARLOT
.

 

Tout ceci confirme notre stratégie de poursuivre notre développement à l’international en s’appuyant sur nos filiales pour chacune de nos 3 BU Conception, Intégration, Services.
Notre chiffre d’affaires 2016 se développe significativement par rapport à 2015 et nous voulons porter sa part export de 40 % actuellement à 50 % en 2018.

 

Nous allons également vous présenter un point de mise à jour sur l’ensemble des filiales NSE à l’international, avec un focus plus particulier sur NSE Aéro Maroc et notre nouveau bâtiment situé dans la Zone Franche Aéronautique du MIDPARC de Casablanca qui nous permet de doubler notre surface avec une offre particulièrement compétitive, offre que nous voulons également décliner sur les pays d’Afrique. Notre chargé de coordination des filiales à l’international est Lynda BEC (lbec@nse-groupe.com).

 

Nous terminerons cette e-letter par un article sur le chantier PAMPI (Plan d’Amélioration des Performances Industrielles), géré par notre site de Riom, et accompagné par SPACE dans le cadre du GIFAS, par notre directeur Qualité Louis-Marie BOURCIER.

 

Cordialement,

 
François LACOSTE
Président
 BU CONCEPTION : LA SECURITE DE LA MOBILITE
 
 

La sécurité des biens et des personnes est un défi quotidien pour la BU Conception. En regroupant les expériences et expertises de Soyons, Cuers et d’Emerainville, NSE conçoit, développe et certifie des équipements améliorant la sécurité. :

-

Des vols : avec les solutions embarquées Brite Saver 2 ou DTS.

-

Des biens et des personnes : avec un large panel de balises GPRS / Iridium.

-

Des transports : avec des feux ferroviaires.

 

A l’écoute de ses clients et de leur(s) marché(s), les équipes de Soyons développent actuellement une nouvelle génération des solutions reposant sur un socle logiciel commun : la GSS NG. A partir de ce service web sécurisé, nos clients disposeront des moyens nécessaires pour :

-

Connaitre la situation opérationnelle de leurs ressources (hommes, véhicules, appareils, …) et optimiser leur utilisation. A titre d’exemple les SAMU qui disposent d’outils de géolocalisation ont vu leur capacité opérationnelle augmentée de 40% au bout de quelques mois !

-

Optimiser les coûts d’exploitation.

- Réduire les coûts de maintenance.
- Sublimer la formation et l'entrainement grâce à des retours d'expérience adaptés.
 

Les produits BriteSaver NG et X-Track (balise NG) collecteront et transmettront les données indispensables à la gestion de ressources rares en opérations : secours aérien et/ou terrestre, travail aérien, transport de personnes, transport à forte valeur ajoutée, forces de l’ordre, … En s’intégrant au mieux à l’environnement opérationnel des clients, en leur apportant des solutions fiables, flexibles et sécurisées, les produits BU Conception permettront d’optimiser et de sécuriser les opérations des unités qui protègent les populations au quotidien. Ils seront commercialisés en mode « service » en s’appuyant sur l’expertise de BU Services pour le support.

La balise X-Track sera présentée au salon du Bourget 2017 !

 
Emmanuel SANCHEZ
NSE BUC Soyons
BU INTEGRATION : INTERVIEW DE CMI DEFENCE
 

 

Interview

de Jean-Luc MAURANGE
Président de CMI DEFENCE

 
 

NSE : Pouvez-vous en quelques mots nous présenter CMI Defence, son métier et l’évolution de son activité ?

 

Jean-Luc MAURANGE - CMI Defence est une filiale du Groupe privé belge CMI, qui conçoit des tourelles de char dans les petits et moyens calibres (25 à 120 mm), les fabrique, en assure l’intégration (sur les véhicules chenilles ou roues) et le support après-vente.

Les principales évolutions de notre activité touchent :
-

A notre produit de plus en plus digitalisé et équipé de systèmes d’optique et de laser de plus en plus performants. Nous avons également développé le principe très novateur d’une tourelle modulaire qui permet d’intégrer l’ensemble des différents calibres.

-

A notre offre de service, Maintenance et Upgrade des équipements et Formation des équipages au tir et à la maintenance (dans nos propres locaux, champs de tir inclus).

-

A notre offre de service, Maintenance et Upgrade des équipements et Formation des équipages au tir et à la maintenance (dans nos propres locaux, champs de tir inclus).

 

N’étant pas « supporté » par des commandes publiques domestiques (à l’inverse de beaucoup de nos concurrents français, allemands, italiens, israéliens ou autres), CMI Défense a toujours eu une forte présence à l’export et a toujours financé ses développements sur ses propres deniers. Nous avons su constamment évoluer et proposer des solutions innovantes à nos clients.
Ces efforts ont été reconnus commercialement à travers notamment l’octroi de contrats importants au Moyen Orient et la sélection par l’armée américaine pour ses programmes de développement et d’équipement futurs dans la gamme des petits et moyens calibres.
CMI Defence est aujourd’hui une entreprise en forte croissance employant 600 personnes, générant un chiffre d’affaires proche de 500 millions d’euros et a toujours eu des résultats positifs ces quinze dernières années.

CMI Defence travaille avec NSE depuis plus de 20 ans en conception et fabrication de câblage. Quelles seraient les pistes d’amélioration ou d’évolution souhaitées ?

 

Dans l’ensemble, le service de NSE tant au niveau de la conception que de la fabrication est plutôt bon comparé à des sociétés concurrentes.
Des points d’amélioration restent à considérer, notamment :
Au niveau de la conception, le manque de précision des dossiers de fabrication générés à partir des dossiers de définition fournis par CMI engendre des vérifications et des corrections par CMI Defence. Ce travail supplémentaire et le risque d’erreurs qui y est lié pourrait être évité par une automatisation informatique plus importante.
Au niveau de la fabrication des câbles, la qualité est généralement bonne. Parfois la capacité à répondre rapidement à des pointes de la demande est insuffisante; cela reste ponctuel et circonstanciel.

NSE a des filiales au Canada, Brésil, Maroc, Inde. Ces implantations ont-elles un intérêt pour vous ?

 

La stratégie de développement de CMI Defence dans des zones géographiques diverses requiert que nous puissions travailler avec des fournisseurs sur le plan global. La part locale demandée dans les marchés de Défense, ainsi que la pression sur les coûts, sont deux éléments qui rendent intéressants l’utilisation de sites comme le Maroc ou le Brésil par exemple. Le site NSE Brésil a d’ailleurs déjà fourni des câbles pour un projet précédent de CMI Defence, avec succès, et nous sommes sur le point de démarrer les activités avec NSE Maroc sur un projet d’envergure où fiabilité de la qualité, des délais et des coûts seront prépondérants pour la réussite de NSE et de CMI Defence.

Vous êtes amateur de rugby et ancien joueur, quelles valeurs de ce sport mettez-vous en œuvre dans votre travail ?

 

J’ai en effet eu la joie de pratiquer pendant de longues années ce sport si formateur. J’essaye d’appliquer dans ma vie professionnelle les valeurs que j’y ai apprises.
La première le travail d’équipe et la complémentarité des compétences même si toutes ne sont pas visibles (il faut le travail obscur des piliers pour que les ailiers puissent briller). Ensuite la ténacité et le goût de l’effort.
Et puis savoir décompresser et célébrer de temps en temps (la fameuse troisième mi-temps….. qu’on ne peut vraiment apprécier que lorsque l’on a joué les deux premières …).

   
BU SERVICES : INTERVIEW DE ANAVEO
 
 

Interview

de Yannick VIEL Directeur achats, stock et logistique

par Loïc GARLOT Responsable commercial NSE

     

Loïc GARLOT- Présentation synthétique de Anavéo

 

Yannick VIEL - N°1 en français sur le marché de la vidéosurveillance, ANAVEO est fabricant, distributeur, installateur et mainteneur de ses propres solutions intelligentes de sécurité électronique.
Nous proposons à nos clients des systèmes clés en main réunissant au choix et selon leurs besoins : vidéosurveillance, contrôle d’accès, détection d’intrusion et télésurveillance.
ANAVEO compte aujourd’hui 280 collaborateurs répartis sur 11 agences en France et sur notre filiale en Chine.

Quelles sont les évolutions de Anavéo ?

 

Leader sur le marché de la vidéosurveillance, ANAVEO a entrepris depuis quelques années de se diversifier sur le marché de la sécurité électronique pour proposer une offre globale à ses clients. Notre solution phare GlobalSecure rencontre un vif succès auprès de nos clients, c’est en-effet une solution unique qui propose de gérer depuis un même écran et avec la même ergonomie l’ensemble des modules de sécurité.
ANAVEO nourrit également de belles ambitions à l’Export pour 2017 et continue ses opérations de croissance externe.

Quelle est la place du Service dans l’offre de Anavéo ?

 

Nous avons toujours fait de l’accompagnement client notre priorité : de l’audit du site à la maintenance du matériel en passant par l’installation, la formation ou la hotline.
Fabricant-Distributeur-Installateur et Mainteneur, ANAVEO est le seul interlocuteur pour chaque étape et se différencie par un service global.
Réactivité, disponibilité et expertise c’est aussi ça qui fait la différence pour nos clients !

Pourquoi avoir choisi NSE pour l’intégration et la maintenance sur site ?

 

NSE est un acteur sérieux, connu et reconnu sur le marché du service.
Leur offre globale, regroupant aussi bien l’intégration de nos machines, associée au service après-vente sur site client, répond parfaitement à nos attentes.
En complément, la dimension européenne de NSE permet de nous accompagner dans notre volonté de développement à l’international.

Yannick VIEL
Directeur Achats, Stocks et Logistique
ANAVEO

Loïc GARLOT
Responsable Commercial
NSE

   
POINT SUR LES FILIALES INTERNATIONALES
 
 

Nous souhaitons la bienvenue à Lynda BEC qui vient de prendre ses fonctions en tant que chargée des relations des filiales internationales du Groupe NSE.

Vous pouvez la joindre à l’adresse lbec@nse-groupe.com

 

NSE AUTOMATECH a une capacité d'offre globale en Amérique du Nord sur des activités d'intégration avec câblage sur le site de Ville Saint Laurent près de l'Aéroport de Montréal, usinage de haute technologie, traitement de surface, peinture et assemblage, ces dernières activités sur le site de Granby.

Cet équipement machine Takumi H32T a une capacité d'usinage de composants en métal dur (titane, acier inoxydable, Inconel) à l'intérieur de dimensions de l'ordre de 3300 mm x 2200 mm, sachant que la moyenne dimensionnelle des équipements au Québec se situe entre 1000 et 2000 mm. NSE AUTOMATECH aura un avantage compétitif du fait d'un manque de capacité pour l'usinage de grands composants structurels.

Cette machine dispose d'un système linéaire magnétique qui lui permet d'être plus précis, plus rapide en déplacement et ne requiert presque pas de maintenance du fait qu'il n'y a pas d'usure. Cette technologie qui était jadis utilisée uniquement pour l'usinage à très haute vitesse en usinage de composants en aluminium, est maintenant disponible pour ce type de machine à moyenne vitesse dans les métaux exotiques.

 

La société travaille notamment pour la réalisation d’outillages et prothèses médicales, ainsi que majoritairement pour le secteur aéronautique.

A noter que le secteur ferroviaire se développe, notamment sur Ville Saint Laurent, avec la réalisation à titre d’exemple de coffrets identiques à la photo ci-jointe.

 
 

NSE Brasil a renforcé son équipe avec l’arrivée d’Alexandre FERNANDES comme commercial expérimenté.
La filiale a gagné une commande technique significative pour des coffrets électroniques embarqués pour EMBRAER. Des négociations sont en cours pour de nouveaux marchés sur d’autres secteurs notamment de la défense. L’année 2016 voit une croissance très significative par rapport à 2015.
NSE BRASIL a renouvelé avec succès pour 3 ans supplémentaires sa Certification Qualité Aéronautique AS9100. A noter le rétablissement du cours du real par rapport à l’euro. Nous travaillons également à développer comme indiqué précédemment des activités de maintenance d’équipements aéronautiques.

 
 

Boîtier électronique embarqué sur aéronefs en version 3D et après réalisation par NSE Brasil.

 
 

Installée dans la Zone Franche Aéronautique du MIDPARC de Casablanca depuis 2014, NSE Aéro Maroc a souhaité s’agrandir et s’installe donc dans un nouveau bâtiment qui va permettre de conforter le développement de cette filiale sur des activités de câblage, intégration et maintenance d’équipements, non seulement pour le Maroc mais également pour l’Afrique.

 

Ce nouveau bâtiment a été inauguré par Monsieur Hamid BENBRAHIM, président du GIMAS et président du MIDPARC et Madame Latifa ECHIHABI, secrétaire générale du Ministère de l’Industrie du Maroc.

De nombreuses personnalités civiles et militaires, françaises et marocaines, étaient présentes, notamment les représentants de grands groupes clients (SAFRAN, THALES, CMI, AIR France, ROYAL AIR MAROC, etc.). Elles ont été accueillies par François LACOSTE, président, et Guillaume LAURIN, vice-président exécutif du groupe NSE, ainsi que par Hicham EL KRISSI, directeur de NSE Aéro Maroc et l’ensemble des salariés de la filiale.

Après la visite du site et quelques interventions, tous les invités présents ont partagé un buffet amical.

 

 
Les équipes NSE Aéro Maroc
 
 

Notre filiale HICAL NSE en partenariat à 49 % avec la société HICAL à 51 %, basée à Bangalore en Inde poursuit son développement en activité de câblage et intégration d’équipements électroniques et station de réparation.
Sur cette dernière activité, nous travaillons avec la société HAL gérée commercialement par Sunil BEHARA.

 

Un poste de travail de réparation d’équipements électroniques pour HAL dans notre filiale HICAL-NSE basée à Bangalore.

 

François LACOSTE
Président
   
QUALITE : LE CHANTIER PAMPI
 
 

Sous l’égide du GIFAS et accompagné par l’association SPACE (Supply Chain Progress towards Aeronautical Community Excellence) pour la méthodologie, NSE a lancé un chantier d’amélioration de sa performance industrielle fin décembre 2015 à l’intérieur d’une grappe pilotée par Airbus Helicopters.

 

Ce chantier est déployé sur le site de production de Riom et les bonnes pratiques bénéficieront par la suite à l’ensemble du groupe.

La priorité dans ce chantier, c’est de mettre la prise de décision au plus près des collaborateurs.
Nous avons réalisé plusieurs formations LEAN impliquant les méthodes, la production et logistique..

 
Ce chantier a d’ores et déjà permis la mise en place des actions suivantes :
   
-

La réunion Q5 « Quotidienne 5 minutes » avec pour objectif de rythmer le flux de réalisation, d'ordonnancer les tâches et de piloter les priorités.

-

Le circuit de traitement des problèmes QRQC avec la création d’un outil afin d’améliorer la prise de décision à l’apparition de problèmes pénalisant la production. La démarche consiste à privilégier le traitement local des problèmes.

-

La méthode VSM (Value Stream Mapping) pour mettre en évidence les flux et les cycles. Elle vise la suppression des temps sans valeur ajoutée et la réduction des temps de réalisation. Les premiers résultats sont probants puisqu’ils nous ont permis une réduction du cycle supérieure à 50%.

 

Le chantier se poursuit et devrait être étendu à tous les autres services de la société.

 
Louis-Marie BOURCIER
Directeur Qualité
   

ASSURANCE QUALITÉ

 

Les sites de NSE sont certifiés respectivement par l'AFNOR Certification et le Bureau VERITAS Certification, sur les référentiels ISO 9001 et ISO 14001, ainsi que EN9100 pour les activités de conception et production de matériels aéronautiques et de défense, et EN9110 pour les activités de maintenance aéronautique.

 

Déclaration CNIL N° 1677290
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. (art. 34 de la loi "informatique et Libertés " du 6 janvier 1978).