>
E-Letter n°37 - Octobre 2017
 
 
Cette e-letter est disponible en français et en anglais sur notre site www.nse-groupe.com.
 

Le groupe NSE, c'est plus de 700 personnes à l'international au service de donneurs d'ordres dans les domaines de l'aéronautique civile, la défense, l'industrie, pour les activités Electronique, Informatique et Télécom.

   
   
ÉDITORIAL PAR GUILLAUME LAURIN
 
 

Bonjour à tous,

Ce premier semestre 2017 s’est achevé avec un Salon Aéronautique du Bourget particulièrement dynamique et riche en évènements. De nombreuses délégations étrangères ont pu apprécier la pertinence de nos savoir-faire et de notre business modèle fondé sur un juste équilibre entre nos activités en France et notre présence internationale. Le point fort aura été la remise d’un prix de performance industrielle par AIRBUS Helicopters qui consacre ainsi la réussite des actions entreprises dans le cadre de la modernisation de notre organisation multisites.


Notre chiffre d’affaires semestriel, tiré par l’activité Services, est ainsi conforme à nos attentes à 32,1 M€ en hausse de 9,1% par rapport à l’année précédente.

Après la période estivale les affaires reprennent donc de plus belle. NSE poursuit sa démarche volontariste de consolider ses compétences techniques et de simplifier son organisation pour favoriser et consolider les collaborations entre sites et entre services et accélérer les échanges.

Vous pourrez lire dans ce numéro:

-

La présentation d’un vérin embarqué sur aéronef utilisé pour le support de matériel d’armement et développé par le site NSE de Cuers. Texte de Nicolas JAMET, responsable programme BU Conception ;

-

Une interview de Monsieur Frédéric MONCEY, Purchasing Manager Electricity-Electronics & RWS, de la société Renault Trucks Defense par Benoit GUILLAUMIN, Ingénieur commercial, NSE BU Intégration ;

-

Un article sur la participation de NSE au projet « ALMEE » de R&D collaboratif (FUI) pour la mise en place d’une filière complète de fabrication additive 3D pour pièces aéronautiques en alliage d’aluminium de haute performance par Florent SEGAERT, Ingénieur Bureau d’Etudes de NSE BU Intégration  ;

-
Une  interview de Monsieur Garmir da Costa, Relationship Manager – Aviation de la société BOSE Aviation / Military Headset Group – Europe par Raphaël LIZEAU, responsable développement BAYO chez NSE BU Services;
-
La remise du prix Airbus Helicopters signé Jean-Marc MASENELLI, directeur BU Conception.
- La situation de nos filiales à l’étranger présentée par François LACOSTE et Guillaume LAURIN.
 

Enfin nous avons participé aux salons suivants :

-

Au Forum Entreprises Défense qui a eu lieu les 18 et 19 octobre à Versailles-Satory. Nous y avons présenté notamment nos savoir-faire en matière de soutien technico-logistique ;

-

Au Salon Helitech qui s’est tenu  du 3 au 5 octobre à Londres. Nous y avons exposé nos systèmes de vision nocturne, d’enregistreurs de vol et de transmission de données pour aéronefs ;

-

Et enfin à Aerospace Meeting Casablanca au Maroc du 17 au 19 octobre.

 
 

NSE apporte des solutions sur l’ensemble du cycle de vie des produits électroniques : conception, intégration et maintien en condition opérationnelle.

Bonne lecture !
L’ensemble des équipes NSE reste à votre disposition.


Guillaume LAURIN
Président du Directoire

 BU CONCEPTION : L'ECU - UNE BELLE RÉUSSITE TECHNIQUE
 
 

L’ECU (Elevation Control Unit) développé par le site de Cuers  est un vérin électromécanique destiné au contrôle de l’inclinaison des systèmes d’armes installés sur hélicoptère H225M CARACAL. Il permet à l’équipage d’orienter puis de pointer le système d’armes (roquettes par exemple) vers la cible à traiter, tout en conservant une faible assiette au niveau de l’hélicoptère.


La fonction première de cet équipement est de maitriser à la fois la vitesse de ralliement de la cible et d’asservir ensuite, avec la précision requise, la position de pointage. Ces performances doivent être réalisées  quelle que soit la masse du système d’armes, cette masse évoluant évidemment dans le temps en fonction du nombre de munitions déjà utilisées.

 

Le développement de cet équipement nécessite bien entendu de maitriser les aspects électronique hardware et logiciel, qui sont les métiers de base de Cuers. Il requiert également une parfaite maitrise de l’électronique de puissance afin de réaliser le contrôle-commande du moteur électrique, mais aussi de la mécanique et des algorithmes d’asservissement. Ces deux derniers points sont fondamentaux et indissociables afin d’assurer la performance du produit, les caractéristiques mécaniques de la chaine cinématique (raideurs, jeu, frottements) devant être parfaitement identifiées pour mettre en œuvre les boucles d’asservissement et les correcteurs adaptés.


NSE a ainsi démontré ses capacités à traiter l’ensemble de ces problématiques et à intégrer tout le système dans un boitier unique soumis aux contraintes d’environnement d’un hélicoptère.

Depuis 2010 une centaine de pièces ont été produites et livrées par NSE. Après une conception effectuée par le site de Cuers, la production de série des ECU a été transférée à Riom en 2015. Malgré la complexité du produit et l’augmentation des séries de production, ce transfert a été totalement finalisé.

 

De belles perspectives existent pour ce produit. Des adaptations permettant d’installer cet équipement sur la Gazelle ont été lancées, avec des potentiels de vente significatifs. Compte-tenu du nombre conséquent de Gazelle encore en service à travers le Monde, nous pouvons être confiants. Pour NSE, ces adaptations portent essentiellement sur le logiciel.

   
Gazelle
 

Ce produit est ainsi un bel exemple d’équipement générant des activités présentes et futures au niveau de chaque BU du groupe. Il a permis par ailleurs d’acquérir et de maitriser des compétences nouvelles qu’il nous sera possible de valoriser par ailleurs dans le cadre d’autres projets.


 
Nicolas JAMET
Responsable programme Cuers

 BU INTEGRATION : INTERVIEW DE RENAULT TRUCKS DEFENSE
 
 


Interview de

Frédéric MONCEY, Purchasing Manager Electricity-Electronics & RWS,
RENAULT Trucks Defense
par Benoit GUILLAUMIN, Ingénieur commercial, NSE BU Intégrations.

   

Benoit GUILLAUMIN - Pouvez-vous nous présenter en quelques mots votre société RTD et en particulier vos activités core business ?

 

Frédéric MONCEY - Présent depuis plus de cent ans sur le marché de défense et de sécurité terrestre au travers de ses marques historiques Renault Trucks Défense, Panhard et ACMAT, le Groupe est l’un des leaders mondiaux du domaine des véhicules tactiques et logistiques.

Notre cœur de métier se décline en trois points : la mobilité tout terrain ; l’architecture, la production et le soutien de véhicules blindés ; et la protection des équipages.


Quelles sont les spécificités de votre marché et les attentes particulières de vos Clients ?

 

Le marché de la défense et de la sécurité exige que le matériel proposé assure de très hauts niveaux de performances, par exemple en termes de survivabilité et de protection des troupes contre les mines et engins explosifs improvisés.

En effet, la haute technologie est l’un des piliers de la défense et de la sécurité. Nous sommes donc engagés dans de nombreux partenariats avec des groupes français de haute technologie – dont NSE fait partie – afin d’offrir des solutions intégrées de systèmes de commandement et d’information, de gestion de crise et de

logistique.

Outre le haut niveau de qualité des équipements, les exigences des Clients portent sur la pérennité de la relation que nous entretenons avec eux, en vue d’assurer un soutien optimal de leur flotte de véhicules. Notre Groupe a donc bâti une relation de confiance avec ses principaux clients pour garantir une coopération durable et une exploitation fiable, profitable et compétitive de ses véhicules à long terme.

   

NSE est dans votre panel de sous-traitance. Quelles sont les prestations que vous lui confiez ?

 

RTD s’appuie historiquement sur le savoir-faire Etudes de NSE et sur ses outils Métier (ELECTRE) pour la réalisation de ses plans de faisceaux, du plus simple au plus complexe. Nous sollicitons également NSE sur nos appels d’offres de réalisation de câblages et de sous-ensembles mécaniques câblés pour l’ensemble de nos véhicules.


Quelles sont les avantages différenciateurs que vous avez pu mettre en exergue chez NSE ?

 
Nous avons pu constater la performance de NSE sur plusieurs points :
-

Une compétence Bureau d’Etudes en adéquation avec notre niveau d’exigence technique, notamment pour la réalisation de faisceaux complexes

-

Un suivi d’affaires performant

-
Une connaissance et une maitrise du marché militaire (supply chain)
-
Une usine de production série en pays low-cost, dont on souhaiterait voir le capacitaire augmenter
 

Comment voyez-vous l'évolution de votre segment de marchés dans les prochaines années ? Votre tissu de sous-traitance peut-il être impacté au vu de la tendance ?

 

La tendance sur les marchés Défense Export demande non seulement des offres de plus en plus compétitives économiquement, mais également avec des plannings plus contraints, tout en répondant à des demandes spécifiques, que l’on peut qualifier de  « sur-mesure ».

Par conséquent, en complément des critères économiques, nous attendons de nos  sous-traitants qu’ils aient des capacités de production dédiées (« réservées ») à RTD, ainsi qu’une vraie flexibilité et réactivité pour nous accompagner dans le respect des exigences de nos clients.

 

Qu'attendez-vous de votre fournisseur ou de votre partenaire ?

 

Dans notre panel, nous sélectionnons des fournisseurs Experts du métier et de la fonction pour laquelle nous les référençons, car nous attendons de leur part d’être force de proposition en termes de solutions technico-économiques.

Nous recherchons des partenaires :
-

impliqués en amont pour adapter au mieux l’offre et la prestation attendue

-

apporteurs de solution

-
une connaissance et une maitrise du marché militaire (supply chain)
-
privilégiant la transparence via une communication permanente. En cas de difficulté, nous souhaitons être informés en amont de celle-ci, afin d’anticiper, plutôt que de corriger
Ceci pour atteindre nos objectifs communs.
 
Frédéric MONCEY
Purchasing Manager Electricity-Electronics & RWS RENAULT Truck Defense
Benoit GUILLAUMIN
Ingénieur Commercial
NSE BU Intégration
   
 BU INTEGRATION : PROJET ALMEE, NSE PARTENAIRE EN CONCEPTION ORIENTÉE IMPRESSION 3D
 
 

ALMEE (Aluminium additive Layer Manufacturing for Electronic Equipment) est un projet FUI (Fond Unique Interministériel

 

En mars dernier, les Ministres chargés de la politique des pôles de compétitivité, en lien avec les Présidents des Conseils Régionaux et Régions de France, ont annoncé le financement de 55 nouveaux projets de R&D collaboratifs. 121 projets avaient été présentés lors de ce 23ème appel à projets du Fonds Unique Interministériel (FUI) – Régions, dédié au financement de projets des pôles de compétitivité. NSE a participé à cet appel à projet, en étant partie prenante du projet ALMEE (Aluminium additive Layer Manufacturing for Electronic Equipments). Ce projet collaboratif ambitieux, d’une durée de 3 ans, et piloté par THALES AVIONICS, a pour objectif le développement d’une supply chain robuste et certifiée pour la production de pièces aéronautiques en aluminium par fabrication additive.

 

Pièces hybrides avec surfaces pleines et structures en lattices

 

Ce projet réunit tous les acteurs de la filière : depuis les donneurs d’ordre jusqu’au parachèvement en passant par les fabricants de poudre ou de machine. Les laboratoires universitaires spécialistes de la fabrication additive sont également présents. Entreprises et universités sont toutes issues de la grande région Auvergne Rhône Alpes, laquelle finance une partie du projet.


ALMEE s’inscrit en complément de grands projets nationaux comme AMANDE (Additive Manufacturing for AdvaNced Design for aEronautics), avec la spécificité de se focaliser sur les aluminiums de la série 6000, afin d’obtenir des résultats concrets, applicables immédiatement.


La fabrication additive autorise la fabrication de pièces qui n’étaient pas réalisables avec les moyens conventionnels. Ce process de fabrication permet notamment de réduire :

-

La masse, en supprimant la matière inutile

-

Le nombre de pièces, et les opérations d’assemblages associées, en fusionnant les fonctions réparties sur plusieurs pièces en une seule, réduisant de fait les coûts

-
Les cycles de fabrication des prototypes et des petites séries
-
La taille des lots économiques de fabrication

Le bureau d’étude NSE de Riom près de Clermont-Ferrand va travailler sur la conception 3D

Pour développer des pièces vouées à être fabriquées suivant ce process et bénéficiant des avantages repris ci-dessus, les concepteurs doivent s’affranchir de la façon de penser conventionnelle (tôlerie, usinage, fonderie, etc…). C’est pourquoi, dans le cadre de ce projet, le bureau d’études NSE va travailler sur une méthodologie de développement et d’industrialisation spécifique, et va se doter d’un nouveau logiciel d’optimisation topologique. Cela permettra notamment d’optimiser une conception pour ces nouveaux moyens de fabrication.

 

Exemple d’optimisation topologique d’un renfort aéronautique réalisé sous Ansy

 

ALMEE représente pour NSE un vecteur d’accélération de l’utilisation de cette technologie prometteuse pour les projets de ses clients, grâce à une montée en compétence de son bureau d’études et au développement d’une méthodologie novatrice. L’avancement du projet sera évoqué dans nos futures communications.

 
 
Florent SEGAERT
Ingénieur Bureau d’Etudes
Chef de projet ALMEE chez NSE
   
 BU SERVICES : LE E-COMMERCE AVEC WWW.BAYO.COM
 
 

Depuis près de 30 ans la boutique en ligne Bayo.com est le leader de la vente d’équipements pour pilotes dans les secteurs de l’aviation Générale, Civile et Militaire.

   

L’intégration de Bayo.com au sein du Groupe NSE a permis de renforcer le développement de la boutique en ligne, en y intégrant le savoir-faire historique de la BU Services.

-

Proposer le choix et les nouveautés à nos Clients (Casques, GPS, Cartes OACI,.…)

-

Gérer la Relation Client quotidienne via le Service client ouvert de 9h à 18h

-

Livrer en 24h toute commande passée avant 15h

  Offrir le choix de la livraison à domicile, en relais colis ou à l’international
-
Gérer le service après ventes des produits vendus dans notre e-boutique.
 

Bayo se veut au service du Pilote en proposant les marques phares de l’aéronautique. C’est ainsi que nous avons noué depuis plusieurs années un partenariat fort avec la marque BOSE, Leader des casques d’aviation.  Garmir da Costa, Responsable de la Relation Client chez BOSE Aviation, a bien voulu répondre à nos questions.


Garmir da Costa
Relationship Manager – Aviation
BOSE Aviation / Military Headset Group - Europe

     
Pouvez-vous présenter BOSE Aviation ?
 

Bose Aviation / Military Headset Group est une Business unit au sein de Bose Corporation. La vision première du fondateur, Dr. Amar G. Bose, n’était pas de faire de l’argent rapide mais d'inventer de nouvelles technologies qui profiteraient vraiment à la vie quotidienne des gens. Nous appliquons le plus haut niveau de recherche scientifique et d'invention à la découverte de nouveaux concepts et au développement de nouveaux produits. C'est ainsi que les casques d'aviation Bose ont été conçus en 1978 et ont continué d'être améliorés jusqu’au casque d'aviation Bose® A20® que nous connaissons aujourd'hui. Un casque qui offre une réduction du bruit, un confort, un son clair et un fonctionnement intuitif.


Quels sont les avantages du casque Bose A20 et quelle est votre position sur le marché ?
 
Peu importe la raison pour laquelle vous pilotez, le casque d'aviation Bose® A20® est conçu pour améliorer l'expérience. Il offre une réduction de bruit 30% plus importante que les casques d'aviation conventionnels, ce qui vous aide à rester concentré sur votre vol. Il fournit un son clair avec une égalisation active. Le serrage minimal du casque rend même vos plus longs vols plus confortables. Le casque d'aviation A20 est certifié selon les normes FAA TSO-C139 et EASA ETSO-C139, ce qui lui permet d'être utilisé non seulement dans l'aviation générale, mais aussi dans l’aviation Civile et commerciale, ainsi que dans les activités aéronautiques de Défense et Militaire.

Pourquoi travaillez-vous avec BAYO et comment qualifieriez-vous votre partenariat avec NSE ?
 

NSE / BAYO est un partenaire fiable, orienté client, qui communique des informations claires et pertinentes sur nos produits ; NSE offre en outre un service après-vente efficace à ses clients. Grace à la boutique en ligne Bayo.com, NSE a de solides relations dans le secteur aéronautique, ce qui en fait un atout important pour Bose. Notre relation remonte à plusieurs années et nous avons hâte de travailler avec NSE / BAYO encore longtemps.


Raphaël LIZEAU
rlizeau@nse-groupe.com
Sales Development Bayo.com
NSE BU Services
Boutique en ligne www.bayo.com
Contact 04 70 58 73 00
Email bayo.pilote@nse-groupe.com
   
SITUATION DE NOS FILIALES
 
 
 
Francis ARCHAMBAULT, nouveau CEO NSE AUTOMATECH
 

Le Conseil d’Administration de NSE AUTOMATECH, présidé par François LACOSTE, s’est réuni le 12 septembre 2017 et a décidé de nommer Francis ARCHAMBAULT comme Chef de la Direction / CEO de NSE AUTOMATECH à compter du 15 septembre 2017.

Francis ARCHAMBAULT était précédemment VP Ventes et le Conseil a décidé de lui faire confiance dans cette nouvelle fonction au vu de ses résultats et de ses compétences.

Ingénieur de formation, il a travaillé dans le secteur aéronautique, notamment chez THALES, CAE, et STELIA en Amérique du Nord.


Il sera entouré d’une équipe soudée dans un Comité de Gestion composé de :

-

Victor CALAMOTE, Vice-Président délégué et responsable du site de Ville Saint Laurent (près de Montréal) et des activités câblage, intégration et réparations,

-

Magalie MORRISSETTE, Directrice Finances, Administration, Informatique et RH,

-
David LAFLAMME, Directeur des Opérations à Granby (65 km de Montréal en direction de Sherbroock),
   

L’équipe est également complétée par Peter WALL, Responsable de production et Yoland BOURQUE, Directeur Qualité.

A sa nomination, Francis ARCHAMBAULT, nouveau CEO, a déclaré "C’est une grande fierté de se joindre à la direction de l’équipe NSE AUTOMATECH avec la responsabilité de développer l’entreprise avec succès".

   

Comité de gestion, respectivement de gauche à droite : Victor CALAMOTE, David LAFLAMME, Magalie MORRISSETTE et le nouveau CEO, Francis ARCHAMBAULT, suivis de José MATHIEU, administrateur qui a aidé la société et qui a décidé de prendre à compter du 12 septembre 2017 un repos bien mérité, et François LACOSTE, Président de NSE AUTOMATECH, Président du Conseil de Surveillance du Groupe NSE.

   

NSE AUTOMATECH Division Électrique : Nouveaux locaux et lancement activité Maintenance Batteries

 

Afin de supporter sa croissance, NSE AUTOMATECH Division Électrique va déménager prochainement ses bureaux et atelier.

La date effective sera le 1er janvier 2018.
 

Toujours situés à Ville St-Laurent, les nouveaux locaux auront 2,5 fois plus de surface que les locaux actuels. Cela permettra un accroissement de nos capacités de production et la séparation des activités Aéronautiques et Transport.


NSE AUTOMATECH profitera de cet agrandissement pour offrir à ses Clients un Service de Maintenance Batteries.Nous sommes en cours d’approbation par Transport Canada pour obtenir la Certification TC573 et un Responsable de la Maintenance a été nommé.

Celui-ci est en attente de se faire approuver par Transport Canada et il ira en FRANCE en octobre suivre une formation chez SAFT.

Merci à toute l’Équipe de VSL pour ses efforts soutenus.

   Victor CALAMOTE VP
 

Traitements de surface chez NSE AUTOMATECH

 

Dans le cadre de son offre globale de prestations et d’intégration, NSE AUTOMATECH au Canada finalise la mise en place sur le site de Granby de son tout nouveau laboratoire chimique dans son usine de traitement de surface.

Ce laboratoire de dernière génération à la fine pointe de la technologie sera opérationnel à la fin octobre 2017. Nous serons entièrement autonomes dans cette usine et pourrons accélérer les délais de livraison avec cet équipement.

   

NSE AUTOMATECH a fait également l’ajout d’une chambre à peinture dernier cri. Nous pourrons ainsi augmenter notre offre de service déjà en place.

De plus, nous sommes en phase d’approbation pour des traitements de surface pour l’avionneur BOMBARDIER AERONAUTIQUE et déjà en opération pour le donneur d’ordre BELL HELICOPTER TEXTRON.

Merci des efforts de tous pour cette belle réalisation.

David LAFLAMME – Directeur des Opérations


 
Diversification clients

NSE Brasil a engagé une forte diversification clients par l’action d’Alexandre FERNANDES, notre responsable commercial. Il a notamment contacté la société OCTANS localisée à 300 km de Sao Paulo, qui développe un nouvel avion 300-A, monomoteur avec une capacité d’accueil de 5 passagers.

NSE Brasil va participer à ce nouveau programme pour du câblage et a proposé des équipements d’enregistrement et de transmission de données et vision nocturne.

   




Capacité d'intégration complète : intégration câblage

Depuis 2013, NSE Brasil réalise une activité d’intégration de consoles sur hélicoptères.

   

Réparation de câbles Tucano 27

Pendant notre visite au PAMA-LS (Parc de maintenance des Forces Aériennes Brésiliennes à Lagoa Santa – MG), nous avons découvert un câble défectueux dans le système d’alimentation d’un Tucano 27. Nous avons rapporté ce câble à NSE Brasil et après une évaluation dédiée suivant ses spécifications propres, nous avons pu retourner les câbles réparés aux Forces Aériennes Brésiliennes dans leur état original.

 
Dépose sur site
Avant réparation

Après réparation

  Après réinstallation


C’est un essai concluant que nous avons fait pour ce client important.

Le résultat a été très satisfaisant selon le client. Connaissant maintenant notre savoir-faire, il est prêt à signer un contrat spécifique pour la réparation de tous les câbles pour leur flotte.
 
 

Notre filiale NSE Aéro Maroc basée dans la Zone franche du MIDPARC de Casablanca poursuit son développement.

A noter une montée en puissance forte d’un programme de câblage défense  avec une augmentation significative du personnel et des formations adéquates ainsi qu’une augmentation des activités de câblage aéronautique et d’intégration de structures câblées complexes.

 
Atelier câblage défense Une partie des équipes câblages aéronautiques et intégration de coffrets



Toute cette montée en puissance nécessite une rigueur absolue avec un contrôle renforcé des productions.

  Contrôle final rigoureux et systématique
 

L’organigramme de NSE Aéro Maroc sous la conduite de son directeur, Monsieur Hicham EL KRISSI, aidé par notre responsable de production, Mireille, et notre directeur qualité Salah, va se renforcer dans les prochaines semaines et l’effectif, qui était de 30 personnes en début d’année 2017, devrait atteindre 60 personnes à la fin de l’année.

 

De droite à gauche : Salah directeur qualité,  Hicham EL KRISSI, directeur de NSE Aéro Maroc, Mireille, responsable de production, et les équipes NSE Aéro Maroc.

 

D’autres diversifications sont engagées pour faire bénéficier d’autres clients  du savoir-faire de notre filiale dans l’offre globale NSE.

 
 

Les opportunités de marché en Inde dans le cadre du programme de compensations Rafale ne font aucun doute. Notre société a été l’une des toutes premières à anticiper le mouvement et n’a pas hésité à y investir pour établir une filiale à Bangalore, Hical-NSE, avec un partenaire industriel de confiance.


Elle est opérationnelle depuis 2013, est certifiée AS 9100 et a déjà passé les audits de maturité les plus sévères de nos clients. La construction des nouveaux bâtiments que nous vous avions annoncée dans notre précédente News Letter est en voie d’achèvement.


N’hésitez pas à nous confier vos projets de câblage, d’intégration de coffrets ou armoires et de réparations d'équipements électroniques !



QUALITÉ : NSE RÉCOMPENSÉ PAR AIRBUS HELICOPTERS
 

A l’occasion du Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace qui s’est tenu au Bourget, AIRBUS Helicopters avait organisé le 20 Juin 2017, dans son nouveau site industriel de Dugny, la cérémonie annuelle des AIRBUS  AWARDS destinée à récompenser ses fournisseurs les plus émérites.

 

Au cours de cette cérémonie, NSE a reçu le « Best Improver Silver Award » dans la catégorie "Performance Industrielle". Ce trophée vient concrétiser la constante amélioration de nos délais de livraison, caractérisée par un indicateur d’OTD (On Time Delivery) qui se situe depuis près d’un an entre 95 et 100%, signifiant ainsi que la quasi-totalité des produits livrés par notre site de Cuers à AIRBUS Helicopters le sont en temps et en heure.

 

Ce résultat est l’aboutissement d’une optimisation industrielle de ce site, et en particulier de notre supply chain, qui a permis, grâce à une maitrise accrue de nos fournisseurs, et à une analyse détaillée des processus de fabrication et d’intégration, de réduire toutes les sources de retard potentiel. Il souligne également le bon fonctionnement des relations industrielles entre le site de Cuers et celui de Riom.

 

Les représentants de NSE présents le 20 Juin, ont ainsi reçu, au nom de toutes les équipes de Cuers, et plus généralement de NSE, ce  trophée des mains de Christian Cornille, Executive Vice President-Industry,  et de Martin Schuebel, Executive Vice-President-Strategic Procurement, en présence de Guillaume Faury, CEO d’AIRBUS Helicopters.

 

NSE démontre ainsi, une nouvelle fois, son engagement à satisfaire ses clients en leur apportant un service de qualité et de haut niveau, compatible des exigences du monde aéronautique.

 
 
L’équipe NSE reçoit son trophée des mains de Martin Schuebel, EVP Strategic Procurement

Jean-Marc MASENELLI
Directeur BU Conception
 

ASSURANCE QUALITÉ


Les sites de NSE sont certifiés par le Bureau VERITAS Certification, sur les référentiels ISO 9001 et ISO 14001, ainsi que EN9100 pour les activités de conception et production de matériels aéronautiques et de défense, et EN9110 pour les activités de maintenance aéronautique.


Déclaration CNIL N° 1677290
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. (art. 34 de la loi "informatique et Libertés " du 6 janvier 1978).