>
E-Letter n°40 - Novembre 2018
 
 
Cette e-letter est disponible en français et en anglais sur notre site www.nse-groupe.com.
 

Le groupe NSE, c'est plus de 700 personnes à l'international au service de donneurs d'ordres dans les domaines de l'aéronautique civile, la défense, l'industrie, pour les activités Electronique, Informatique et Télécom.

   
   
ÉDITORIAL PAR GUILLAUME LAURIN
 
 

Bonjour,

Depuis notre dernier courrier, bien du chemin a été parcouru notamment dans le domaine des services et de notre développement international :

En juin, nous avons signé avec ARQUUS Défense au salon EUROSATORY un contrat de prestation de service dans le cadre des nouvelles offres de soutien qu’ARQUUS met à disposition de ses clients. Ce contrat montre l’adéquation du savoir-faire de NSE en matière de soutien technico logistique hérité de son expérience dans le secteur de l’électronique industriel, connu pour ses exigences de réactivité et de coût, à celui de la défense.

   

En juillet ensuite, au salon de Farnborough, nous annoncions conjointement avec la société DRAKKAR la création d’une nouvelle entreprise à Montréal dont l’objet sera d’offrir des services techniques et logistiques clés en main aux sociétés du secteur défense, aéronautique et du transport.

 

En Inde, enfin, nous avons lancé la création d’une nouvelle filiale dans la ville de Bangalore, NSE India, dont l’objet sera principalement d’offrir des prestations de maintenance d’équipements et de production de nos produits sur le marché indien de l’aéronautique et de la défense.

Nous avons également au cours de ce dernier semestre réorganisé nos sites de conception pour concentrer, à Soyons, en un seul lieu, l’ensemble de nos bureaux d’études d’équipements électroniques et avioniques. Fort de ce regroupement géographique, nous renforçons notre offre de conception d’équipements électroniques embarqués à forte valeur ajoutée comme les systèmes de vision nocturne, d’enregistrement et de transmission de données, les calculateurs embarqués et les écrans durcis.

Vous pourrez lire dans cette lettre :

-

Un article sur la modification NVIS des Dauphin de la Marine Nationale par Fadella ZORGUI, ingénieure commerciale de notre Business Unit Conception,

   
-

Un témoignage de la société SERMATI recueilli par Benoît GUILLAUMIN, ingénieur commercial de notre Business Unit Intégration,

   
-

Un article sur le développement de notre offre de service au secteur des tiers one de la défense et à l’international avec un témoignage de la société DRAKKAR par Antoine LACOSTE, directeur commercial de notre Business Unit Services,

   
-

Et bien sûr un tour de nos filiales internationales par François LACOSTE, Président du Conseil de Surveillance et Guillaume LAURIN, Président du Directoire.

 

 
Bonne lecture !

 

Guillaume LAURIN
Président du Directoire

 ARQUUS ET NSE SIGNENT UN CONTRAT DE PRESTATIONS DE SERVICES
 
 
     

Mercredi 13 juin, l’entreprise française NSE et ARQUUS Défense ont signé lors du Salon EUROSATORY 2018 un contrat de prestations de service dans le cadre des nouvelles offres de service de soutien qu’ARQUUS met à disposition de ses clients.

 

   

Le contrat de service signé, définit les termes de la collaboration des deux entreprises dans des activités de soutien qui sont la mise en place d’un portail internet permettant la création et le suivi de demandes d’assistance technique. Le portail permet également aux clients d’ARQUUS de consulter les offres de formation et programmer des sessions. NSE assurera également pour ARQUUS la gestion du parc de valises de diagnostic et de lunettes connectées pour la France et l’International.

Par ailleurs un contrat de service dans le domaine de la logistique (collecte, stockage, livraison) ainsi que le pilotage des réparations de sous-ensembles est également confié à NSE pour les véhicules de l’ancienne gamme Panhard.

   

 VISION DE NUIT : UNE EXPERTISE UNIQUE EN FRANCE
 
 

Depuis plusieurs décennies, le site NSE de Soyons (07) a acquis une expertise, aujourd’hui unique en France, dans l’étude, la fabrication et l’installation/formation de systèmes NVIS (Night Vision Imaging System). Ces systèmes, destinés principalement à des aéronefs (Hélicoptères et Avions) militaires ou paramilitaires, permettent d’adapter les éclairages intérieurs (cockpit) et extérieurs (feux) afin de les rendre compatibles de l’utilisation de jumelles de vision nocturne.

Ces modifications consistent à installer des kits BNL (Bas Niveau de Lumière) évitant la saturation des jumelles, rendant ainsi possible l’utilisation de ces dernières et par conséquent les missions de nuit.

Chaque aéronef ayant sa spécificité, l’installation de ces systèmes commence par une caractérisation des éclairages de la machine effectuée par les experts de NSE. Le système NVIS est ensuite conçu sur mesure. Il consiste à assurer un filtrage des instruments de bord, à installer des faces avant rétro éclairées, à modifier les feux extérieurs (position, formation, …) et à intégrer le boitier SHERPA permettant d’assurer une harmonisation des différentes sources de lumière et une amélioration du confort visuel des pilotes. Outre l’installation, NSE assure également la formation des utilisateurs, ainsi que l’obtention des certifications nécessaires auprès des organismes concernés (EASA par exemple).


   
Cockpit Modifié NVIS
   

A ce jour, NSE a ainsi équipé plus de 1200 plateformes dans le monde avec ses systèmes NVIS. Les aéronefs équipés sont de toutes sortes : hélicoptères (Airbus, MI, AW, …), avions de chasse (Mirage 2000, F18, …) ou de mission (C235, C295, C135, …).

Parmi la petite dizaine de sociétés proposant ces compétences et ces produits à travers le monde, NSE dispose d’une solide réputation liée au savoir-faire de ses ingénieurs, et à la qualité et aux performances des systèmes fournis. Durant les 12 derniers mois, NSE a ainsi été retenu sur 3 contrats importants consistant à équiper des plateformes de type MI 24 (Export) et des hélicoptères de type DAUPHIN / PANTHER pour un client national. Ce sont ainsi plus d’une trentaine de nouvelles plateformes qui seront prochainement équipées des systèmes NVIS de NSE.

   
MI 24 PANTHER
   

Ces différents contrats démontrent une nouvelle fois la pertinence des solutions proposées par NSE, et prouvent la vitalité de ce marché de niche, principalement orienté vers la modernisation de plateformes existantes. Ils constituent de beaux succès pour NSE et viennent confirmer les bonnes perspectives d’avenir pour NSE dans ce segment d’activité.

   
 
Fadella ZORGUI
Ingénieur commercial BU Conception

 QUAND LA COLLABORATION EST SYNONYME DE REUSSITE
 
 

La pertinence économique d’une collaboration réussie entre entreprises n'est plus à démontrer. Collaborer est devenu une nécessité, dès lors que la création de valeur (pour les différentes parties prenantes) correspond à un objectif réel et affirmé. Savoir faire évoluer puis mobiliser les compétences individuelles et collectives requises pour mieux travailler ensemble, est devenu impératif pour remporter certains marchés.

Un bon exemple est notre collaboration rapprochée avec la société SERMATI implantée à Saint-Céré (46). Nous travaillons en relation étroite avec cette société depuis maintenant plus de 10 ans, en leur proposant des solutions techniques en conception et production de faisceaux et de harnais complexes embarqués sur des systèmes radars. Rappelons que SERMATI est un acteur majeur de la conception et de l’usinage de pièces mécaniques techniques de grande dimension, reconnu auprès des grands donneurs d’ordre du secteur de l’aéronautique et de la défense.

 
   
   

Les collaborations de ces deux dernières années nous ont permis de mettre en avant nos compétences et complémentarités, afin « d’enfoncer le clou » auprès de l’un de nos clients communs, non plus en se présentant comme « client-fournisseur », mais plutôt en tant que partenaire. Nous avons établi une stratégie commerciale et industrielle commune, des soutenances d’offres communes. Cela nous a permis de gagner plusieurs marchés importants pour de nouveaux programmes majeurs de la Défense.

 

Bien évidemment, cela est impossible sans stratégie et dynamique partagée par l’ensemble des équipes impliquées sur ces dossiers. La collaboration est avant tout une histoire d’Hommes, avant de devenir un futur d’entreprise.

 

Benoît GUILLAUMIN
Ingénieur Commercial BU Intégration
   
 NSE TECHNICAL & LOGISTICS SERVICES / CANADA
 
 
     
Création d’un partenariat français-canadien fort porteur
 
En août 2018 s’est officialisé un tout nouveau partenariat à forte valeur ajoutée entre le Groupe NSE et la société canadienne DRAKKAR, donnant ainsi naissance à la filiale NSE Technical & Logistics Services. Visant les secteurs de l’aérospatiale, de la défense et du transport terrestre, la nouvelle entité offrira des services techniques et logistiques clés en main aux clients du secteur militaire, aux fabricants d’équipement d’origine, aux opérateurs de niveau 1 et aux entreprises de transport aérien ou terrestre partout en Amérique.
 
 
De gauche à droite : Anthony Coleman, délégué général du Québec à Londres ; Suzanne Benoit, présidente-directrice générale d’Aéro-Montréal ; Denis Deschamps, président et chef de la direction de Drakkar; Dominique Anglade, ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation ; Guillaume Laurin, Président du Directoire du Groupe NSE ; Benoit Hudon, président et chef de l’exploitation de AAA Canada ; Hubert Bolduc, président-directeur général de Montréal International. (Photo prise lors de l’annonce officielle de la création de NSE Technical & Logistics Services, dans le cadre du salon de Farnborough 2018)

   
La société DRAKKAR
 
Cofondée en 1991 par MM. Denis DESCHAMPS et Michel BLAQUIÈRE, DRAKKAR détient plus de 25 ans d’expertise à titre de fournisseur de calibre mondial de services d’impartition, notamment dans le secteur logistique pour des clients de renom des industries de l’aérospatiale et du transport.
 
Denis DESCHAMPS, président et chef de la direction, DRAKKAR
 
M. DESCHAMPS s’investit depuis des années dans le développement d’une culture forte de partenariats durables, dans ses implications tant d’affaires que socio-économiques. Ses engagements corporatifs et personnels ont pour but de favoriser l’autonomie des personnes par les vecteurs de l’éducation et l’emploi, qu’il s’agisse de la persévérance scolaire chez les jeunes, du développement de l’employabilité des adultes ou de la croissance des organisations.
 
Fondements du présent partenariat
 
« La création de NSE TLS s’inscrit parfaitement dans notre positionnement d’affaires et notre culture partenariale. Cette start-up, tout comme l’était DRAKKAR à ses débuts, s’inscrit dans la continuité d’autres partenariats français-canadiens que nous avons créés et qui sont tributaires aujourd’hui des compétences développées qui favorisent et solidifient la naissance d’entités telles que NSE TLS.

À titre d’exemple, DRAKKAR et le groupe européen AAA ont cofondé en 2008 la filiale AAA Canada, une entreprise manufacturière in situ qui offre des services spécialisés de sous-traitance et d’assistance technique liés aux processus d’industrialisation, de production et de suivi de fournisseurs dans les secteurs Aéronautique et Transport.

À l’instar de la démarche auprès du Groupe AAA, dans le présent partenariat, notre entreprise a été mise en contact avec le Groupe NSE par l’entremise de Montréal International, important agent de développement économique pour la métropole dont la mission consiste à accompagner des investisseurs étrangers en sol montréalais. Rapidement, en fonction de notre culture, notre ADN, nos expertises sectorielles communes et complémentaires et nos missions respectives, la démarche entre les deux sociétés a donné lieu à un partenariat français-canadien tout indiqué et fort porteur », indique M. DESCHAMPS, président et chef de la direction de DRAKKAR.
 

POINT SUR NOS FILIALES A L’INTERNATIONAL
 
 
 
 
Sur le site de Granby, NSE AUTOMATECH poursuit le développement des marchés des pièces critiques requérant de l’usinage de très haute précision.
 

NSE AUTOMATECH, après avoir développé des composants en mode de prototypage lors des premiers mois de l’année 2018 pour la Société GE Canada, a gagné dernièrement des composants équipant des turbines qui seront installés en série sur la dernière génération de moteur du Boeing 777X.

L’usinage de ces composants requiert un processus de fabrication des plus exigeants, de l’usinage de très haute précision et des requis de conformité répondant aux protocoles d’inspection parmi les plus stricts de l’industrie aéronautique.

 
 

Ce gain résulte d’un travail de longue haleine de l’ensemble des équipes de NSE AUTOMATECH, c’est-à-dire les équipes responsables des propositions, du planning, de l’ingénierie de fabrication, de la production et de l’inspection.


Sur le site de Ville Saint Laurent, NSE AUTOMATECH se positionne dans le créneau de l’assemblage électromécanique pour le secteur de pointe de la simulation de vol.
 

La Division Intégration et Services de NSE AUTOMATECH, a gagné et livré les premiers contrôleurs pour un fabricant de simulateurs de renommée internationale.

Ces contrôleurs intègrent des composantes mécaniques usinés, des composants électriques, électroniques et des structures filaires complexes.

   
 
 

Ces équipements sont des sous-ensembles critiques au fonctionnement des simulateurs de dernières générations. Les fonctions supportées par ces contrôleurs sont le mouvement du simulateur, l’éclairage et la ventilation du poste de pilotage.

 

Cette référence gagnée est très importante pour cette division et devrait permettre à NSE AUTOMATECH de se positionner comme un intégrateur de sous-ensembles électromécanique de calibre international.

Bravo aux équipes de Ville St-Laurent et Granby !

 
BRASIL
 

NSE Brasil a rencontré HELIBRAS (Airbus Helicopters of Brazil) au Salon LABACE (Latin American Business Aviation Conference & Exhibition) pour discuter d’une proposition de fabrication de câbles pour un modèle d’hélicoptère. Il manque plusieurs kits pour mener à bien ce programme et HELIBRAS réévalue le contrat actuel, ce qui constitue une opportunité pour NSE.

 
   
   
Premiers câblages fabriqués par NSE pour des hélicoptères chez HELIBRAS en 2011
 

En août dernier, NSE Brasil a reçu la visite de l’équipe de Tooling Engineering d’EMBRAER pour évaluer les capacités de NSE dans la maintenance de câblages.

EMBRAER a un besoin important dans la Maintenance d’Interface Câblage et recherche de nouveaux fournisseurs, et cette visite faisait partie de la Procédure de Qualification Fournisseur d’EMBRAER.

Ensuite, dans le cadre de cette procédure, le Directeur de NSE, le responsable commercial et l’ingénieur process ont visité EMBRAER pour mieux comprendre ses besoins, la procédure et la complexité de l’activité de maintenance. EMBRAER produit en interne tous les câblages de ses avions et externalise l’interface câblage. Ils ont l’intention d’externaliser la maintenance du câblage pour tous les programmes EMBRAER.

 
 

Dans le but de présenter une offre globale de services, NSE a participé aux rencontres d’affaires avec les compagnies aériennes et centres MRO d’Amérique du Sud organisés par BUSINESS France 8. En parallèle, NSE fait le nécessaire pour obtenir la certification ANAC conformément au RBAC 145 pour fournir localement des services de maintenance.

 
   
   
Les équipes de NSE Brasil (manquent 2 personnes et le Président François LACOSTE qui prend la photo !)
 

 
 
 
Aéro MAROC
 

NSE Aéro Maroc continue sa montée en cadence et répond ainsi efficacement au besoin de fournir une capacité industrielle compétitive en intégration de systèmes câblés. La société a quadruplé sa production en un an, implémenté un nouveau schéma industriel pour optimiser les flux de production et redimensionné le magasin et les zones de contrôle.

 

Le management a aussi été renforcé avec l’arrivée en juillet d’une nouvelle responsable industrielle, Khadija TALBI, qui a pris ses fonctions en juillet dernier.


 
 
HICAL NSE / NSE India

L’Inde continue d’être une zone d’activité stratégique pour NSE. Pour compléter notre présence locale nous avons entrepris l’ouverture d’une deuxième entité qui sera dénommée NSE India. Ainsi nous aurons à terme deux structures toutes les deux implantées à Bangalore.

D’une part Hical-NSE créée en 2013 pour le marché export, est une société éligible aux marchés de compensation pour le compte de clients français. Elle manufacture des systèmes mécaniques et électriques tels que des baies, racks, consoles et harnais.

D’autre part NSE India, pour répondre au besoin de « make in India » aura pour vocation de réaliser des prestations de maintenance et de production d’équipements électroniques et avioniques pour le marché local.

 
 
Guillaume LAURIN
Président du Directoire de NSE
François LACOSTE
Président de la Holding NSE Participations
Président du Conseil de Surveillance de NSE
   


 

ASSURANCE QUALITÉ


Les sites de NSE sont certifiés par le Bureau VERITAS Certification, sur les référentiels ISO 9001 et ISO 14001, ainsi que EN9100 pour les activités de conception et production de matériels aéronautiques et de défense, et EN9110 pour les activités de maintenance aéronautique.


Déclaration CNIL N° 1677290
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. (art. 34 de la loi "informatique et Libertés " du 6 janvier 1978).