Soucieuse d’offrir à ses clients un niveau de qualité et de performance toujours plus élevé, NSE a officiellement engagé en 2025 sa participation à la démarche Aero Excellence™, un programme structurant lancé par le GIFAS (Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales).
Cette initiative s’inscrit dans la volonté du Groupe de renforcer la robustesse de ses processus, de consolider la fiabilité de sa chaîne d’approvisionnement et d’accélérer son initiative d’amélioration continue.

NSE GROUPE
La démarche Aero Excellence vise à élever le niveau de maturité industrielle des entreprises de la filière aéronautique et de défense à travers un référentiel commun de bonnes pratiques. Elle repose sur la standardisation des outils, des méthodes et du vocabulaire, dans une logique de transparence, d’efficacité et de performance partagée entre clients et fournisseurs.
À terme, Aero Excellence remplacera les audits systèmes des grands donneurs d’ordre actuellement utilisés (comme l’IPCA : Industrial Process Control Assessment), sans pour autant se substituer aux audits produits. Elle s’inscrit dans la continuité de la démarche AirCyber, qui évalue la performance industrielle sous l’angle de la cybersécurité, avec un objectif similaire : fiabiliser les échanges et renforcer la confiance au sein de la supply chain.
Une démarche proactive et collaborative
NSE a choisi de s’engager volontairement dans Aero Excellence, anticipant ainsi les futures exigences de ses donneurs d’ordre et des grands acteurs du secteur. Notre entreprise a d’ores et déjà lancé la première phase de travail, accompagnée par un expert labelisé GIFAS, afin de garantir la bonne application de la méthodologie et de préparer une évaluation officielle en 2026.
La démarche s’appuie sur une plateforme d’auto-évaluation permettant de mesurer la progression de l’entreprise selon différents niveaux de maturité, allant du Bronze (800 critères) témoignant de l’alignement sur les fondamentaux du référentiel, jusqu’au niveau ‘Gold’ (2000 critères) sanctionnant l’excellence industrielle et organisationnelle.
Le kick-off de la démarche a eu lieu le 16 mai 2025. La première auto-évaluation interviendra en Novembre 2025, avec pour objectif l’obtention d’un premier label Aero Excellence au second semestre 2026.
axes d’évaluation, au cœur des enjeux des clients
Le référentiel Aero Excellence couvre six grands domaines stratégiques directement liés à la performance et à la fiabilité attendues par les clients :
Avec Aero Excellence, NSE renforce sa culture de l’amélioration continue et affirme sa volonté d’offrir à ses clients une collaboration fondée sur la transparence, la rigueur et la fiabilité. Cet engagement vient consolider la stratégie du Groupe : développer des partenariats de long terme, allier innovation, qualité et responsabilité, et répondre aux plus hauts standards du secteur aéronautique et défense.